WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : les circuits de distribution B to B :

On peut définir le circuit de distribution comme étant la séquence de tous les agents qui s'interposent entre le produit fini à sa sortie d'usine, et ce méme produit en que tel ou intégré dans un ensemble complexe mis à la disposition de l'utilisateur final.

4-1 Les intermédiaires traditionnels :

Ils sont de nature différente suivant leurs rôles, fonctions et appartenances. 4-1-1 Les intermédiaires intégrés :

Ils appartiennent en tout ou en partie au fabricant qui en détient le contrôle et la gestion ; filiales, agence, succursales, force de vente interne (délégués commerciaux, techniciensvendeurs...).

4-1-2 Les intermédiaires contractuels :

Leurs activités ne sont pas toujours liées exclusivement au fabricant mais la collaboration est gérée par des contrats bilatéraux à long terme (vendeurs indépendants multicartes franchisés, courtiers et agents, concessionnaires, distributeurs autorisés ou agrées...).

4-1-3 Les intermédiaires libres :

Ils achètent et revendre sous leur propre enseigne ou intègrent le produit dans leur production. Ce sont des chaines de distribution spécialisées, organisations et regroupements d'achat, assembleurs.

La figure ci-dessous présente un schéma simplifié d'un réseau de distribution industrielle et met en exergue les associations possibles avec des fabricants de produit complémentaires ou avec des producteurs s'adressant à la méme clientèle-cible.

Les canaux ainsi rassemblés permettent, par arbitrages entre les différentes possibilités, de mieux couvrir le marché et d'activer à souhait l'un ou l'autre circuit de sorte à répartir les ventes tout en :

· Approchant des nouveaux segments de clientèle ;

· Couvrant de nouvelles zones géographiques ;

· Modifiant les frais de vente ;

· Stimulant et exploitant mieux l'image de marque.

Le recours à plusieurs canaux de distribution permet de viser trois objectifs :

· Atteindre des groupes d'acheteurs distincts ayant des habitudes d'achats différentes ;

· Avoir des intermédiaires hautement qualifiés, introduits dans les marchés-cibles spécifiques et capable d'adapter leur savoir-faire aux différents cycles de vie des produits proposés ;

· Créer un climat d'émulation entre les différents circuits, les divers distributeurs à l'intérieur de chaque canal, et les services internes du producteur.

Fabricant de
produits
complémenta

Producteurs
importateurs

Fabricant
d'autres
produits visant

Distributeur

s
(négociants

Assembl
Aurs

Reven

deurs Install

ateur

Distribu tion

Distrib ution

Gros Clients Petits

Figure : schéma simplifié d'un réseau de distribution en marketing B to B

Source : Marc VANDERCAMMEN & Nelly Jospin-Pernet (LA DISTRIBUTION) Perspectives Marketing, 3e édition, de Boeck

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry