WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

La transition récente de l'économie algérienne en faveur d'une logique de marché et le phénomène de mondialisation, commence à dessiner les traits d'un cadre concurrentiel nouveau.

Cela oblige les entreprises de passer d'une conception ancienne « l'important est de produire » à une nouvelle conception « l'important est de vendre ».

Pour se pencher vers de nouveaux avantages concurrentiels, ces derniers doivent répondre aux besoins et attentes de ses clients afin de les satisfaire et les fidéliser.

Après avoir sélectionné un marché cible, l'entreprise doit y mettre en place en place une stratégie de distribution qui implique d'une part, de sélectionner un mode de pénétration du marché et d'autre part, de choisir un circuit de distribution.

La stratégie de distribution dans le milieu industriel, c'est qu'elle a des répercussions sur les enjeux, les décisions d'investissement et sur le reste du marketing- mix. Ainsi, la distribution permet à l'entreprise d'offrir sur le marché ses propres produits, c'est elle qui va permettre au produit d'être présent sur le marché.

La problématique générale de la distribution en matière industrielle est alors de savoir si le fabricant veut assurer lui-même la totalité des fonctions ou s'il souhaite laisser une ou plusieurs de ses fonctions à d'autre acteurs que lui.

En ce sens, l'élaboration de ce travail tente d'apporter des réponses aux questions qui constituent notre problématique, à savoir :

Faut-il une prise en charge direct ou une intermédiation ? Comment mettre en place et gérer un circuit de distribution ?

ix

Partie théorique

Section 1 : la notion de la distribution :

Dans cette section, on va se limiter à définir la distribution, un circuit, canal et réseau de distribution et à mentionner aussi les fonctions de la distribution.

1-1 Définitions (distribution, circuit, canal, réseau de distribution) :

« La distribution comprend l'ensemble des opérations qui permettent d'acheminer un produit du lieu de production jusqu'à la mise à distribution du consommateur ou de l'utilisateur ».1

la distribution permet de mettre à la disposition du consommateur final les biens et les services, consiste aussi à sélectionner et à gérer un ensemble de moyens pour que les biens soient disponibles au bon endroit, dans les quantités voulues et dans les conditions matérielles les plus propices à susciter l'acte d'achat. Elles sont endossées par des individus et des organisations qui forment les différents circuits de distribution.

C'est aussi l'ensemble des opérations matérielle, commercial et juridique, dont l'accomplissement se fait en plusieurs étapes successives, nécessaires de façon que les produits soient mis à la disposition des consommateurs.

Un circuit de distribution représente le chemin qui conduit un produit du producteur au consommateur. Ce chemin est plus ou moins long selon le nombre d'intermédiaires intervenant dans la distribution du produit. La figure ci-dessous montre l'itinéraire d'un ensemble de personne ou d'entreprises que l'on appelle les intermédiaires.

1Aide -mémoire (Claude Demeure), marketing 6e édition, DUNOD, page 170

Grossiste

Détaillant

Vente Directe

Consommateurs

Centrale D'achats

Hypermarché

Producteur

Figure1 : Exemples de circuits de distribution

Source : Lendrevie Lindon « théorie et pratique du marketing », 4e édition pages 223

Un canal de distribution est une composante d'un circuit de distribution. Il représente une catégorie d'intermédiaires de même nature qui participent à la distribution du produit.

Un réseau de distribution est l'ensemble des personnes (physiques ou morales) qui interviennent dans la distribution d'un bien ou d'un service.

Exemple de canaux : les grossistes, les hypermarchés, les débits de tabac...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon