WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4 Service des ventes :

C'est la structure au niveau de la quelle se concrétise l'activité commerciale proprement dite dans la mesure où s'effectue toute les procédures visant à faire parvenir le produit vers le consommateur.

Mener une politique de distribution, revient à rechercher les moyens nécessaires et adéquats pour réaliser les objectifs de vente.

2-4-1 Objectif de tache du service de vente :

Pour connaitre l'importance de ce service au sein de l'unité, il faut savoir que le budget des ventes et de la distribution représentent le budget maitre par rapport à l'autre budget de l'unité, notamment au plan décisionnel, c'est-à-dire que toutes stratégies à adopter se font en fonction du budget de vente dont l'objectif principal de l'entreprise est la réaction d'un bon chiffre d'affaires.

Pour pouvoir réaliser un chiffre d'affaires conséquent, SAIDAL conduit de manière plainée le processus de vente et distribution, en prenant en compte le bon déroulement de ces taches, ceci contact :

. Les clients :

Les charges de vente et les représentants commerciaux ont des contacts quotidiens avec la clientèle. Ils leur transmettent par fax la liste des produits disponibles pour permettre aux clients d'établir leurs commandes.

. Evaluation permanente de la demande :

Sur plan quantitatif et qualificatif, grace au contact permanent l'analyse des ventes effectuées précédemment dans le moi ou l'année d'avant ; cette évaluation permet d'orienter les filiales de production dans l'élaboration du plan de production.

. Gestion des commandes clients :

Pour mener bien l'opération de vente, il est important de faire recourt à tout type de renseignement sur le client.

A cet effet, avant d'attribuer un code client, une visite du site client est obligatoire et elle fait l'objet d'un rapport de visite par le pharmacien technique. Le plus souvent, on peut avoir accès à ces renseignements par le biais du fichier du client que devrais avoir chaque entreprise. Au sein du CDO, ce fichier est informatisé ce qui facilite encore mieux le déroulement de cette tâche.

Il contient entre autre certaines information concernant surtout les agents agrées de l'entreprise telle que leur coordonnés ; agreement du ministère de la santé. L'identification fiscale consistance local (superficie, capacité de stockage). Moyens humains et matériels.

. Traitement des commandes des clients, facturation et livraison :

Après le traitement des commandes clients, le service vente transmet les bons de commandes internes au service magasin lequel prépare les produits commandés. A la suite de cette opération il y a édition du bon de livraison et de la facture. Il y a lieu de noter la majorité des clients sont conventionnés, une facture peut être établie a la demande du client.

Les modalités de paiements différents d'un client à un autre, en fonction des conventions établies et du volume d'achat. Pour les secteurs sanitaires et les CHU le paiement se fait à terme.

Dans certain cas SAIDAL assure la livraison de la sortie de marchandise de l'entrepôt se fait par la remise d'une copie de la facture au niveau du poste de grade.

. Le service finance et comptabilité :

Le service finance et comptabilité enregistre toute les opérations effectuées que l'entreprise que se soit réception ou vente des médicaments. Le CDO dispose d'un compte dépense (exploitation) et compte recette au niveau de la banque.

Le service s'occupe des opérations bancaires telles que la remise des traites et les chèques des clients (CPA banque) et le suivi des opérations de virement vers le compte central de SAIDAL à Alger ainsi que le suivi des paiements.

Le service gère également le compte dépense du CDO et procède aussi au recouvrement ainsi que l'élaboration de tous ce qui est bilan et rapport d'activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein