WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement industriel et grands projets structurants dans la métropole de Chennai: quelle place pour les quartiers Nord ?

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 2 territoires développement et cultures 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-4 Quelles localités pour une lisibilité optimale?

Carte n°4 : Répartition des localités de l'étude

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, on a donné la priorité au nord Chennai, puisque notre but, je le rappelle, sera de mettre en avant les spécificités de cet espace singulier par rapport au reste de la ville. Dans le même temps, si l'on choisit 3 localités au sein de cet espace, c'est pour pouvoir en tirer des régularités, des points communs qui nous permettent de l'identifier potentiellement comme un espace homogène. Avant de me lancer dans l'enquête de terrain, j'avais déjà parcouru la zone à plusieurs reprises, ce qui m'avait permis d'identifier lieux. Toutes les trois ont attiré mon attention car elles m'ont paru, chacune à leur facon, représentatives du Ç north chennai È.

Athipattu Pudu Nagar, la localité la plus septentrionale, est aussi la plus proche de la zone d'activités émergente, autour des ports d'Ennore et de Kattupali. Il s'agit d'une ville nouvelle établie dans les années 70 autour d'une nouvelle gare construite sur la voie ferrée reliant Chennai à Kolkata. Cernée de toutes part par les chantiers, elle se trouve au cÏur d'un espace en mutation rapide, il sera donc intéressant de nous pencher sur la situation de ses habitants à la veille de grands bouleversements.

Manali New Town, elle aussi, semble être au cÏur des enjeux liés au redéploiement industrialo- portuaire qui se prépare, puisqu'elle est traversée par la TTK road, qui constitue la voie d'accès privilégiée aux nouveaux terminaux portuaires, mais aussi au port historique de Chennai en journée, lorsque la circulation des containers est prohibée partout ailleurs. Congestionnée en permanence depuis des années, on peut supposer que la situation de cette route, la seule permettant d'irriguer Manali New Town, compromet fortement l'accessibilité au lieu.

A Sekkadu, la situation est quelque peu différente. Adossée à l'énorme complexe pétro-chimique de Manali, cette localité para»t tout à fait représentative des espaces anciennement industrialisés. Les accès y sont particulièrement limités et en très mauvais état, l'empreinte agricole y est encore très présente, et malgré une situation géographique qui la rapproche du cÏur de Chennai, on a du mal à y ressentir l' Ç urbain È.

Les localités suivantes ont été sélectionnées de facon à être représentatives de réalités communes au tout Chennai, plus proches d'une certaine Çnormalité È, si l'on peut dire. Les trois premières appartiennent à la couronne péri-urbaine, comme nos trois localités au nord, ce qui est indispensable pour une comparaison équilibrée. La dernière, à contrario, se situe en plein cÏur du triangle qui constitue le centre économique de Chennai, à proximité des zones les plus dynamiques et les mieux

dotées en infrastructures et facilités. Ce choix para»t nécessaire si l'on souhaite faire ressortir des tendances propres au péri-urbain.

Mogappair West, pourtant très à l'ouest comme son nom l'indique, n'en appartient pas moins à la moitié nord de la ville si l'on s'en tient à une division par la Poonamalle High Road et l'autoroute NH4. C'est cette situation sur un espace potentiellement de transition qui nous intéresse.

Tambaram est une ville satellite en pleine expansion (mais son cas ne fait que refléter une situation plus générale pour les localités situées au sud-est, le long de la NH45), et para»t particulièrement bien connectée au centre-ville et aux espaces périphériques, par le rail comme par la route.

Sholinganallur ou Shozinganallur, située entre l'ECR et l'OMR ou IT Expressway, est quant à elle la localité la plus ÇneuveÈ de notre sélection, puisque son développement très récent est entièrement lié à l'émergence du corridor technologique ou IT Corridor.

Teynampet, enfin, comme on l'a expliqué, fait partie des quartiers les plus centraux, et constitue notre point de comparaison entre centre et périphérie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault