WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement industriel et grands projets structurants dans la métropole de Chennai: quelle place pour les quartiers Nord ?

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 2 territoires développement et cultures 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusions - Observations générales

Il appara»t difficile, j'en suis conscient, de se faire une idée des cartes récoltées sur le terrain à partir de toutes ces observations. Aussi, j'espére avoir ete suffisamment clair dans mes explications pour que vous puissiez vous rendre compte de certaines réalités evidentes qui peuvent transpara»tre par le biais de ces cartes mentales. A l'issue de ces premières observations, faisons un point rapide sur les

grandes idées utiles pour la suite de notre exposé.

Pour commencer, on remarque que malgré la variété des représentations, il est possible d'observer des similitudes profondes au sein de chaque localité. C'est bien là le signe d'un lien très fort entre lieu de vie et représentation mentale de l'espace. Ainsi, pour nos trois localités du Nord, Athipattu Pudu Nagar, Manali New Town et Sekkadu, on ne peut que constater un manque de précision, qui transpara»t majoritairement à travers l'utilisation privilégiée de représentations en Çétoile È. On a une idée de ce qui nous entoure et des directions, sans avoir la capacité de le situer précisément dans l'espace, dans un ordre précis, et le long de voies de communications que l'on peut nommer. Cela vient s'ajouter au nombre relativement faible d'éléments mentionnés et à un aspect mettant en avant des discontinuités majeures, lisibles à travers les coupures, les culs de sacs, les zones blanches et les contournements nombreux. On percoit un enclavement relatif, surtout pour Manali New Town et Sekkadu, qui souffrent d'un accès difficile aux autres parties de la ville du fait de l'encombrement, de l'absence ou de la mauvaise qualité du réseau disponible. Athipattu, par un accès privilégié à la voie ferrée, para»t moins isolée, mais entièrement dépendante de ce moyen de transport, pas toujours efficace (la fréquence des trains y est très critique, du fait du manque de voies et de l'augmentation du trafic de frêt). En tous les cas, si l'on compare les résultats de ces trois premières localités aux suivantes, donc au Grand Chennai, le constat ne fait qu'être renforcé, et le Nord fait véritablement figure d'espace marginalisé, puisqu'il dispara»t de facon radicale de l'espace métropolitain. L'absence d'axes pénétrants ou contournants, clairement, participent à son enclavement et à son enfermement.

Les apports du questionnaire, que nous allons développer dans le paragraphe suivant, doivent nous permettre de compléter et confirmer nos observations.

3-2 De la donnée au spatial

Avant de nous pencher sur ces résultats, il est important de rappeler l'étroitesse de nos échantillons, qui nous amène à relativiser nos résultats. En effet, avec seulement dix individus pour chacune de nos localités, il serait maladroit de penser que les données récoltées sont le reflet exact de la réalité. Une étude plus large et plus approfondie nous aurait permis de gagner en légitimité, mais néanmoins, comme nous allons le voir, les résultats issus des questionnaires se révèlent être un complément efficace à même de préciser notre perception du Nord de Chennai.

3-2-1 Nébuleuses de fréquentation

Pour faire un lien direct avec la cartographie mentale, nous commencerons par analyser les résultats issus de la toute dernière catégorie de notre questionnaire. On a compilé pour chaque localité la totalité des lieux fréquentés par nos participants au cours du mois précédent notre enquête, qu'on a pu ensuite transférer sur une carte gr%oce à logiciel de cartomatique. Le rendu de cette expérience prend la forme de Ç nébuleuses È, plus ou moins étirées, plus ou moins denses, et nous renseigne sur les points d'attraction propres à chacune de nos 7 entités spatiales, et dans le même temps sur l'intensité des échanges avec l'extérieur. (voir page suivante)

Carte n°5 - Nébuleuses de fréquentation

41

Sur la page de gauche, on reconna»t nos localités représentatives du ÇSud È et du grand Chennai, confrontées à nos localités Nord sur la page de droite. La vue de ce document ne nécessite que peu de commentaires, tant les constats paraissent évidents. Il est clair que les nébuleuses Nord comportent tout d'abord un nombre

de points beaucoup moins important que celles du Sud et du grand Chennai. On obtient une moyenne de 19 points au Nord, contre 32 au Sud. Il est intéressant par ailleurs de remarquer que les observations issues de nos cartes mentales ressortent de facon évidente sur les cartes dont on dispose ici. Pour Athippatu, par exemple, on repère l'impact de la voie ferrée (le long de la côte et vers le Nord-Ouest), pour Teynampet un resserrement sur le centre uniquement, pour Mogappair une percée vers le centre de part et d'autre de la Poonamalle High Road, ou encore une importance marquée de la zone périphérique pour Tambaram et Sholinganallur. La fréquentation de l'espace Nord, compris entre l'autoroute NH 5 et la mer, se révèle pratiquement nul pour toutes nos localités.

On remarque l'émergence de points qui ressortent de facon systématique pour toutes nos localités, et qu'on peut considérer comme les points de passage obligés, à savoir Parrys Corner (le quartier des grossistes), la gare routière de Koyambedu, la plage de Marina Beach et enfin le centre-commercial Spencer Plaza.

Néanmoins, ce qui doit surtout nous intéresser dans ces représentations, c'est le retrait très marqué du Nord en terme de mobilité effective, et sa dépendance très forte au centre-ville. Avec nos cartes mentales, ces représentations en nébuleuses viennent confirmer les spécificités supposées de notre zone d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard