WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement industriel et grands projets structurants dans la métropole de Chennai: quelle place pour les quartiers Nord ?

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 2 territoires développement et cultures 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-3 Des données qualitatives qui laissent la parole aux participants

Encore une fois, Athipattu Pudu Nagar, Manali New Town et Sekkadu se distinguent des autres localités. Le nombre de requêtes y est nettement plus important, et les priorités y sont particulières. De facon logique, c'est le domaine des transports et de l'accessibilité qui domine, puisqu'il concerne environ la moitié des requêtes propres à ces trois localités. Viennent ensuite l'accès à l'eau et à l'électricité, suivi de l'accès aux soins et de la question du drainage et de l'assainissement, qui appara»t de facon moins significative. Par ailleurs, l'accès à l'éducation, même s'il n'est pas percu comme une priorité, n'appara»t que dans le cas de nos trois premières localités, ce qui concorde tout à fait avec nos observations précédentes.

Le profil de Mogappair, de nouveau, fait office de transition, ce qui justifie d'autant plus notre idée de séparation Nord/Sud. Ce que l'on doit remarquer par ailleurs, c'est la différenciation entre les priorités. A Teynampet et Tambaram, le nombre de catégories se trouve réduit, et la question de la qualité de l'environnement et la propreté sont clairement la préoccupation majeure, là oü cette catégorie reste très largement minoritaire pour les autres localités. Les transports et l'accessibilité persistent, mais si l'on entre dans le détail des questionnaires, les requêtes sont d'un tout autre niveau. Là oü les idées restent basiques pour le Nord (construction de nouvelles routes, meilleur entretien), on évoque ici le métro, les passerelles pour piétons, et les flyovers.

3-2-4 Quel lieu de vie rêvé?

Je passerai rapidement sur la question des quartiers que les participants privilégieraient pour une installation future, dans la mesure oü il est très difficile d'interpréter les résultats à l'échelle d'une localité propre. En revanche, si l'on considère l'ensemble de nos résultats, le constat est très parlant.

Quartier

Récurrence

Anna Nagar

11

ECR

9

Adyar - Besant Nagar - Thiruvanmiyur

6

Centre-ville

4

Hors de la ville

4

Guindy

2

Velachery

1

Prefère son quartier actuel

33

On constate ici la prédominance des quartiers les plus au sud de Chennai (ECR, Adyar, Guindy, Velachery), disposant d'une part du plus grand nombre de facilités, et d'un environnement à la fois calme et verdoyant. Les opportunités en terme d'emploi ne sont pas étrangères à cet état de fait. Plus surprenant, Anna Nagar arrive en tête, du fait, vraisemblablement, d'un urbanisme propre et ordonné, ainsi que d'une offre commerciale parmi les plus riches de Chennai. Le centre-ville au sens large séduit, surtout les plus jeunes. Les plus âgés préfèreraient, au contraire, fuir la ville et vivre à la campagne. Mais plus nombreux sont les participants à apprécier tout simplement leur lieu de vie, et à vouloir y rester, particulièrement dans le Nord, assez curieusement. Il aurait été intéressant, en parallèle, de questionner les participants sur les points les plus répulsifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry