WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement industriel et grands projets structurants dans la métropole de Chennai: quelle place pour les quartiers Nord ?

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 2 territoires développement et cultures 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4ème partie - Grands projets à venir: un rééquilibrage?

4-1 A l'échelle de l'agglomération

4-1-1 De la nécessité d'agir rapidement

On estime que d'ici à 2026, la population de l'agglomération de Chennai devrait atteindre les 13 millions d'habitants. Cette croissance devrait se traduire par un doublement du flot de circulation par rapport à la situation actuelle. Longtemps réputée comme étant une ville particulièrement aérée et fluide, Chennai est actuellement victime de son succès et les axes principaux ne suffisent plus à drainer une nombre de véhicules en augmentation constante, surtout depuis les années 90. Cette nouvelle donne repose principalement sur la motorisation accélérée des particuliers, permise par un accroissement considérable du niveau de revenus d'une nouvelle classe moyenne en recherche de confort. Ainsi, en même temps que le revenu moyen par foyer a été multiplié par 8 en 20 ans, le taux d'équipement en véhicules motorisés a été multiplié par 6. Avec l'expansion de la ville, la distance moyenne des trajets journaliers a pendant la même période augmenté de 25%.

La ville de Chennai, oü les projets démesurés n'en finissent pas de fleurir, doit prévenir l'asphyxie
qui se profile déjà si elle tient à attirer de nouveaux investisseurs. L'agrandissement et la

48

modernisation des ports, l'émergence accélérée des Zones Economiques Spéciales dans le domaine des technologies de l'information, l'expansion de l'aéroport puis la creation probable d'un deuxieme site aéroportuaire à Sriperumbudur dans les décennies à venir, la creation d'un Telecom Corridor le long de la NH 4 et la densification de l'IT corridor, et enfin la mise en service du metro, vont propulser la ville au rang des grandes métropoles mondiales et nécessitent une efficience maximale en terme de déplacements et d'accessibilité. Pour toutes ces raisons, la CMDA a mis en place le Chennai Comprehensive Transportation Study (CCTS) pour 2026, qui propose de grandes mesures visant à relever le défi de la mondialisation.

Comme on a pu le voir, le réseau routier chenna
·te se caractérise par la predominance de quelques grandes voies radiales qui convergent vers George Town, le cÏur historique. Ces axes, au nombre de 4 (NH5 vers Kolkata, NH4 vers Bangalore, NH45 vers Madurai et NH205 vers Thiruvallur), sont reliées par deux voies Ç orbitales È, l'Inner Ring Road et le Chennai Bypass. La première de ces voies orbitales est d'ores et déjà complete, mais déjà fortement congestionnée. Le Chennai Bypass, quant à lui, est en cours d'achèvement. Cependant, ces deux voies express ne permettent pas aux véhicules transitant par Chennai du Nord vers le Sud de contourner la ville, qui viennent grossir le flot de la circulation. Par ailleurs, elles se révelent incomplètes du fait qu'elles ne bouclent pas les cadrans Nord et Sud.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore