WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement industriel et grands projets structurants dans la métropole de Chennai: quelle place pour les quartiers Nord ?

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 2 territoires développement et cultures 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-2 Articulations d'un remodelage

(ci dessus) Carte n°7 - Vitesse moyenne de déplacement en 20079

Voici la condition du réseau de transports en terme de fluidité à l'heure actuelle. On remarque tres clairement l'extreme congestion du centre-ville d'une part, et celle des voies permettant un acces au Nord de la ville par l'Est d'autre part. Il est important de préciser qu'en 4 ans, la situation n'a fait que s'accentuer. Pour résoudre les problemes du centre-ville, il est difficile de créer de nouvelles voies de circulation, et la seule solution en terme routier consiste à mettre en place des intersections aériennes ou souterraines, travail déjà entamé depuis 15 ans et qui se poursuivra de façon réguliere dans l'avenir. Mais la solution la plus efficace et la seule réellement valable repose sur le développement des transports collectifs. Une première phase de construction du metro est déjà en cours, et nous verrons quelle stratégie sera adoptée pour l'avenir. L'amélioration du réseau de bus est à l'étude, et nous verrons quelles en seront les modalités. Pour le reste, nous détaillerons les efforts qui devraient etre mis en Ïuvre en terme d'infrastructures routieres au niveau de l'agglomération, puis plus particulierement dans le Nord de Chennai.

Carte n°8 - Outer Ring Road Project (source CMDA)

9 Source CMDA

Afin de répondre au probléme de contournement tout d'abord, on prévoit la creation d'une Outer Ring Road (ORR), qui devrait permettre aux véhicules transitant entre le Tamil Nadu et le Nord du pays de ne pas encombrer la circulation urbaine. L'acquisition des est cours 10

terrains en , et

l'achévement est prévu pour 2018 au plus tard. La moitié Sud de L'ORR, de Vandalur à Nemilichery, sera achevée en 2013. C'est gr%oce à la mise en place classique d'un Partenariat Public Privé (PPP) que le projet a pu voir le jour. Les prestataires privés assurent la construction et l'entretien des installations, en contrepartie d'une redevance reversée par le gouvernement, chaque annee.

Sur une longueur de 62 km, l'ORR permettra de relier les nouveaux pTMles d'activité (construction automobile sur le NH45, assemblage electronique sur la NH4) au marché national de façon plus efficace. Il est prévu de libérer de l'espace le long des voies, de façon a permettre la construction à plus long terme d'une voie ferrée de contournement. L'apparition de l'ORR devrait permettre le développement de nouveaux hubs commerciaux et résidentiels, au niveau des points d'intersection avec les grands axes radiaux, et d'offrir par consequent une solutio n de déconcentration à moyen terme.

L'autre grand projet en terme routier concerne la mise en place d'une nouvelle voie d'accés en radial, l'Elevated Freight Corridor (en rose sur la carte). Cependant, et comme son nom l'indique, son accés sera reserve aux véhicules lourds transportant du fret depuis le Port de Chennai. Le trace de cette nouvelle voie est directement calque sur celui de la riviére Coom, et doit permettre le transfert integral des véhicules en provenance et à destination du Port. Au débouché de l'EFC, on prévoit la creation d'une large plateforme de stockage de containers, qui jusqu'à present sont entreposés de façon désordonnée le long de la cTMte au Nord de la zone portuaire, dans une multitude de plateformes privées et non sécurisées. Ce projet de grande envergure permettra par ailleurs la liberation des axes reliant George Town et le Nord de Chennai, comme la Thiruvottiyur High Road et la Ennore High Road, seule alternative actuelle au transport de fret en journée (la nuit, les poids lourds peuvent transiter par la Poonamale High Road).

10 Acquisition menée par le TNHD (Tamil Nadu Highway Department)

Carte n°9 - Corridors de transports publics à l'horizon 2026

En matière de transports publics, les projets ne manquent pas, et leur objectif est de porter la part de des trajets intra -agglomération à 46%. Le métro, dont la première phase sera achevée en 2014 (en rouge), devrait être étendu au Nord jusqu'à Ennore, le long de la voie ferrée existante (en orange). En complément, une troisième ligne sera créée entre Marina Beach et Madavaram au Nord-Ouest. A l'horizon 2020, un nouveau mode de déplacement devrait faire son apparition dans la périphérie Ouest de Chennai : le monorail (en bleu). Les modalités de sa mise en place restent encore mystérieuses, mais l'idée consisterait à concevoir une version allégée et bon marché du métro. En complément, un quadrillage par un réseau de bus en site propre viendra combler les vides au Sud et au Nord de la ville. Enfin, un grand contournement par le rail devrait permettre de relier des villes de taille moyenne situées en lointaine périphérie (dans le sens des aiguilles d'une montre: Mamallapuram, Chengalpattu, Thiruvallur et Gummunipundi). Plus qu'un contournement, ce dernier projet doit permettre, à terme, la conversion de ces villes moyennes en véritables villes satellites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King