WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement industriel et grands projets structurants dans la métropole de Chennai: quelle place pour les quartiers Nord ?

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 2 territoires développement et cultures 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-2 Au Nord, un remodelage qui pose problème

4-2-1 Le Ennore Manali Road Improvement Program

Même si lÕon constate une prise en compte nouvelle des espaces Nord dans le cadre des futurs projets que nous venons de décrire (extension du metro, réseau de bus en site propre), on ne peut que regretter lÕabsence de plans dÕenvergures dans le domaine des infrastructures routieres et ferroviaires. Cependant, lÕapparition de lÕElevated Freight Corridor qui vise à réduire les flux urbains en provenance et à destination du port de Chennai se révelera certainement bénéfique à la situation generale de notre zone dÕétude, puisque lÕun des aspects principaux qui pose actuellement probleme, cÕest justement le flux discontinu de ces poids lourds en transit vers les terminaux. Par cette reconcentration des flux, on libere ainsi les deux axes principaux entre George Town et les quartiers Nord. On estime que le trafic pourra conna»tre une diminution supérieure à 60%. Mais cela ne suffit pas, et lÕorage gronde actuellement entre les grandes compagnies qui réclament la creation dÕun acces fiable et rapide au port dÕEnnore, et le gouvernement qui avait promis, depuis plus de dix ans, la mise en place de voies dÕacces privilégiées (cf. 1-2-3). Le projet de rehabilitation du réseau routier Nord portait un nom : Ennore Manali Road Improvement Program. Toshiba, qui vient de sÕinstaller à proximité dÕEnnore ou il a investi 120 millions dÕeuros pour la creation dÕune usine de turbines géantes destinées à la production electrique et qui devrait entrer en service en 2012, ainsi que le groupe Renault Nissan qui compte à court terme exporter ses véhicules via Ennore, tirent aujourdÕhui la sonnette dÕalarme. Ce sont eux qui des 2009 ont ressorti le dossier de lÕEMRIP des tiroirs, et sont venus relancer le gouvernement.

LÕEMRIP a été élabore des 1998. Apres quelques premières difficultés liées à la question du financement de ce projet, on a mis en place un SPV (Fond commun de créance) en 2003 entre la National Highways Authority of India, le Chennai Port Trust, le gouvernement du Tamil Nadu et Ennore Port Ltd (privés). A lÕorigine, la mise en application aurait dil aboutir en 2007, pour un montant de 22 millions dÕeuros. Depuis, le cofit a été multiplié par quatre, et atteint aujourdÕhui les 100 millions. Le but de lÕEMRIP repose sur la transformation de voies existentes (Ennore High Road (en jaune sur la carte ci-dessous ), Manali High Road (en violet), TPP Road (en orange) et Northern Chennai Thermal Power Station Road (en bleu clair) en voies express, par leur elargissement et par la construction de nouveaux ponts adaptés au véhicules lou rds. Pour lÕheure, aucune de ces voies express nÕest achevée, et les travaux en réalité viennent tout juste de démarrer.

C'est le ministre des transports maritimes, G K Vasan, qui a pris l'initiative de relancer le projet en février dernier, sous la pression des compagnies que l'on a déjà évoqué. L'EMRIP devrait être achevé d'ici deux ans.

Carte n°10 - Connectivité souhaitée au Port d'Ennore (Toshiba 2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld