WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement industriel et grands projets structurants dans la métropole de Chennai: quelle place pour les quartiers Nord ?

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 2 territoires développement et cultures 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-3 Grands projets et espaces et mutation

Depuis les années 90, le gouvernement du Tamil Nadu a initié la mise en place de nouvelles zones

5 Chiffre approximatif base sur des discussions avec des membres du CMDA

6 D'apres les recits recoltes aupres de chauffeurs, sur place.

d'activités, en lien avec la creation d'un port satellite, le port d'Ennore. En effet, avec l'explosion du trafic au cours des années 80 et 907, le port historique de Chennai se trouve en situation critique, et frTMle la saturation. L'espace disponible étant limité, et les extensions par poldérisation se révélant fort coateuses, le gouvernement decide donc de transférer une partie des activités et donc des volumes vers une zone oil de nouveaux aménagements puissent prendre place sans compromettre la rentabilité. Le Sud étant déjà fortement urbanisé, et le prix des terrains particulièrement élevé, le choix se tourne tout naturellement vers la limite Nord de l'agglomération, au contact direct de la North Chennai Power Station, oil de larges parcelles de terres avaient été acquises depuis 1991. Cependant, malgré cette situation, le cofit du projet se révèle encore trop élevé, et l'Etat des finances gouvernementales ne permet pas un lancement dans l'immédiat. Pourtant, l'urgence bien réelle de la situation implique une mise à execution rapide. C'est ainsi qu'on va decider, pour la première fois en Inde, de faire appel à un fond d'investissement entiérement privé, qui sera en charge de la construction, de la gestion et de l'entretien des installations. En contrepartie, l'Etat s'engage à fournir les infrastructures nécessaires à ce développement : de nouvelles voies d'accés doivent être créées, la voie ferrée sera élargie à trois voies, et la creation de nouveaux équipements nécessaires à la fourniture en eau et électricité sera assurée. L'investissement de 400 millions d'euros, entiérement supporté par des fonds privés (principalement japonais et singapouriens) regroupés au sein d'une nouvelle compagnie, la Ennore Port Limited, n'assurera par consequent aucun revenu direct pour le gouvernement du Tamil Nadu. Il s'agit là d'une entité entiérement autonome.

Le port d'Ennore, initialement, a été concu comme un port énergétique, chargé d'accueillir et de stocker les matiéres premières nécessaires au fonctionnement des installations électriques de la ville. Dans le même temps, on a cherché à y concentrer le trafic de marchandises Ç sales » et gourmandes en espace, telles que le charbon, le pétrole, et les produits chimiques, de façon à libérer le port de Chennai. Toute une série d'installations annexes viendront prendre place à proximité du nouveau port, telles que décrites dans le Infrastructure Development Plan for Ennore Area mis en place par le CMDA en 1999 :

Une plate-forme charbonniére de stockage et d'acheminement (ouverte en 2009)

Une nouvelle centrale électrique au charbon d'une puissance de 1900 MW, sous partenariat public-privé (ouverture en 2012), ainsi que le doublement de la capacité de production de la North Chennai Power Station qui verra ainsi augmenter sa puissance pour atteindre 2400 MW (à la fin 2011)

7 Le volume de marchandises passe de 10 millions de tonnes en 1980, à 25 millions en 1992, pour atteindre 32 millions en 1998 Ð Source Chennai Port

Un parc pétro-chimique de grande ampleur, initié par la Madras Fertilizers Limited et concentré sur la production d'engrais (en construction)

Deux plateformes de stockage de produits pétroliers, initiées par Indian Oil et la Tamil Nadu Petro Products Limited (en partie opérationelles)

Il faut ajouter à cela la construction d'une usine de désalinisation, décidée plus tardivement. Ouverte en 2010, elle assure l'approvisionnement en eau potable à hauteur de 100 millions de litres par jour, ce qui équivaut aux besoins de 2 millions d'individus. C'est par la mise en place d'une joint venture entre l'espagnol Befessa et l'indien IVRCL Infrastructures and Project Ltd que le projet a pu voir le jour en 2004. Par l'utilisation de nouvelles techniques économes en énergie, l'installation parvient à produire de l'eau potable pour un cofit inférieur à un euro pour 1000 litres.

Au total, ces nouvelles installations couvrent une surface supérieure à 1.200 hectares, et prennent place pour l'essentiel sur des terrains initialement inoccupés. Les acquisitions ont été effectuées en intégralité par le biais de la Tamil Nadu Industrial Development Corporatio n (TIDCO), et n'ont impliqué le déplacement que d'une cinquantaine de familles, toutes relogées in situ par le gouvernement. Le nombre d'emplois directs et durables générés par la création du port d'Ennore et de ses installations annexes reste pour l'insta nt trts limité (moins de 500), mais les extensions à venir risquent de rapidement changer la donne. Les promesses consenties par le gouvernement en matiére de création et d'amélioration des infrastructures n'ont pas été tenues, et les travaux ne sont que trts partiellement achevés. Ces retards concernent principalement les infrastructures routiéres, et compromettent l'acces des véhicules lourds. La zone est victime d'une congestion qui affecte non seulement l'activité économique, mais surtout la vie des habitants. Cela n'a que peu compromis le succés du port d'Ennore qui est aujourd'hui classé au 12éme rang national8, et qui a permis de libérer de l'espace sur les docks du port historique. Aujourd'hui réorganisé, il peut continuer de cro»tre, et affiche une belle santé puisqu'il est à ce jour le port le plus important dans le Golfe de Bengale, et le 2éme en Inde aprés celui de Mumbai.

Il est nécessaire de comprendre qu'à l'heure actuelle, la mise en place du port d'Ennore et d'un certain nombre d'installations « passives » n'a eu que peu d'impact sur les dynamiques propres au Nord de Chennai, mis à part, bien entendu, en terme de dégradation des conditions de transports. L'habitat, l'infrastructure en services publics ou le marché de l'emploi n'ont pour l'heure pas connu

8 Le trafic a atteint 12 millions de tonnes en 2011

de bouleversements notables. Cependant, les prochaines années promettent de nombreux changements, du fait du lancement progressif de nouveaux grands projets. Au contact direct du port d'Ennore a déjà été entamée la construction d'un troisieme port, le port de Kattupali. Plus ambitieux encore que son voisin, son ouverture promet de belles retombées en terme d'emploi, et ne fera que renforcer l'attrait de la zone pour les industriels qui bénéficient ici d'un accés privilégié au marché de l'exportation, à moindre cofit. Par ailleurs, le port d'Ennore poursuit son extension, et l'ouverture de nouveaux terminaux permet désormais le traitement des containers, ce qui le place en situation de concurrence directe avec le port de Chennai. Les grands groupes industriels, tels que Renault-Nissan ou Ford, ont également pour projet d'exporter leurs véhicules via Ennore. Enfin, d'une façon plus large, on note un net regain d'intérêt pour les espaces Nord de la ville, du fait de la hausse accélérée des tarifs du foncier dans les parties Sud et Ouest. Déjà, les projets immobiliers commencent à fleurir autour de Tondiarpet ou de Washermanpet, au Sud de notre zone d'étude, et l'amélioration prévue des conditions de circulation conjuguée à un contrTMle accru des rejets polluants émis par l'industrie devraient permettre de renforcer l'attractivité de ces quartiers, oil l'espace ne manque pas.

Il para»t intéressant, dans ces conditions, de nous pencher sur le ressenti des habitants du North Chennai à la veille de ces profonds changements, qui devraient modifier en profondeur cet espace aujourd'hui si particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo