WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Zones économiques spéciales et nouveaux enjeux fonciers: le cas de Marg Swarnabhoomi au Tamil Nadu, Inde

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 1 territoires, développement et cultures 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 - La question de l'acquisition forcee des terres

L'originalité de l'Inde dans sa facon de concevoir les ZES repose sur le fait que la taille, l'emplacement et la nature de la zone est non pas déterminée par l'Etat comme dans la majorité des pays, mais par le capital privé souhaitant s'y installer. En outre, la seule condition pour les promoteurs repose sur l'acquisition au préalable d'une surface adéquate au projet .

Malgré la ligne de conduite émanant du Ministère du Commerce qui interdit l'acquisition forcée de terrains à des fins économiques, la majorité des Etats continuent à utiliser le Land Acquisition Act de 1894 dans le but d'établir des ZES. Dans des Etats comme l'Andhra Pradesh et le Tamil Nadu, les gouvernements vont jusqu'à utiliser la clause d'urgence de cette loi, de facon à acquérir des terrains au nom de l' Ç intérét général È. De cette façon les Etats parviennent à se constituer des réserves de terres, qu'ils peuvent ensuite mettre à la disposition des développeurs privés. Dans certains cas, les Etats n'interviennent pas

directement dans le processus d'acquisition mais viennent en aide aux sociétés privées en leur
apportant un soutien plus stratégique (Kennedy, 2010), notamment en déployant des forces

7

militaires ou po licières de facon à faire céder les plus récalcitrants , ou plus simplement en s'assurant que la presse ne vienne pas les déranger. Peu à peu une véritable compétition émerge entre les Etats les plus industrialisés, désireux d'attirer un maximum de capitaux sur leurs terres.

Dans la majorité des cas, les acquéreurs promettent monts et merveilles aux agriculteurs, en matière d'emploi par exemple. Dans la réalité cependant, étant donné les lacunes en matière d'éducation dans les zones rurales, les possibilités de reconversion se révèlent quasi-nulles, et les emplois créés dans le cadre des nouvelles ZES attirent surtout les jeunes venus des villes, mieux formés. On considère que pour trois emplois non-qualifiés détruits, l'établissement d'une ZES crée seulement un emploi, qualifié.

Par ailleurs, presque 80% de la population agricole en Inde possède seulement 17% des terres cultivables, ce qui signifie qu'une grande partie des paysans peut être considérée <<sansterres È. De nombreuses familles voire même des communautés entières dépendent de l'exploitation d'un lopin de terre qui bien souvent ne leur appartient pas. Et même dans le cas de propriétaires, il n'est pas rare que les titres de propriété soient inexistants, du fait d'un droit coutumier et ancestral sur la terre. Cependant, lors du processus d'acquisition, les compensations sont reversées uniquement aux possesseurs d'un titre de propriété. Aucune compensation n'a été prévue pour ceux qui en sont dépourvus.

Dans des Etats comme le Gujarat, une large part des terres converties en ZES sont classées dans la catégorie <<wasteland È, c'est-à-dire qu'il s'agit de friches ou de terres <<communes È. Ces terres, arides, sont situées pour la plupart sur la côte, et sont utilisées par les communautés de pêcheurs, entre autres, pour leur subsistance. Étant donné leur statut, ces terres n'appartiennent à personne et sont transférées au domaine industriel sans aucune consultation auprès des communautés locales ou des panchayats. On trouve aussi de nombreux exemples de terrains appartenant au domaine public et transférés au domaine privé au Tamil Nadu et en Andhra Pradesh, notamment des terrains religieux.

On considère que les acquisitions les plus sensibles ont eu lieu en Andhra Pradesh, qui
possède le plus grand nombre de ZES notifiées sur son sol, et oü des terres autrefois attribuées

7 Comme ce fIt le cas à Nandigram dans le Bengale occidental, en mars 2007, oü la police s'est interposée entre les promoteurs et les paysans refusant de céder leurs terres. Bilan: 14 personnes tuées.

aux Dalits et aux Scheduled Tribes ont été cédées à des investisseurs privés, à Polepally, Kakinada ou Chittoor par exemple. Ces actions vont à l'encontre même de la constitution indienne, et de l'artice 21 de la Constitution and special rights to Scheduled Tribes and Castes, qui garantit des droits sur la terre à cette partie de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore