WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Zones économiques spéciales et nouveaux enjeux fonciers: le cas de Marg Swarnabhoomi au Tamil Nadu, Inde

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 1 territoires, développement et cultures 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 - Une économie rurale en péril, des conditions de travail négligées

Les récents déplacements de populations issues du domaine agricole et de la pêche conduisent aujourd'hui certaines régions à se poser des questions quant à la hausse de l'insécurité alimentaire. Une majorité des terres acquises pour le développement de futures ZES sont en effet hautement fertiles en particulier dans le cas des zones multi-produits, les plus larges. Les scientifiques estiment que 82.000 familles de travailleurs agricoles dépendant de la terre pour leur subsistance vont surement être déplacées à cause des projets qui ont été adoptés jusqu'à ce jour. On estime que la perte de revenus totale annuelle pour toutes ces familles est proche des 35 millions d'euros (Bhaskar Goswami 2006). On doit ajouter à cela la destruction de nombreux emplois indirectement liés à l'agriculture dans l'artisanat, le commerce et la petite industrie.

La pêche est menacée du fait d'une privation croissante de l'accès à la mer à cause du développement de projets de ZES portuaires, au Gujarat, au Maharashtra, en Andhra Pradesh et au Tamil Nadu.

Par ailleurs les rudes conditions de travail dans les ZES indiennes comme chinoises est une réalité aujourd'hui reconnue. Le Commissaire au Développement, en déclarant les ZES comme étant un Çservice d'utilité publique È, suspend ainsi le droit de grève et le droit d'association. Aucune protestation n'est possible de la part des travailleurs dans les ZES. Dans certains Etats comme le Maharashtra, du fait de sa toute puissance, le Commissaire au Développement peut même refuser une inspection de la Direction de la Sécurité Industrielle et de la Santé. En Andra Pradesh, le salaire minimum a été récemment revu à la baisse, et le travail y est maintenant possible 365 jours par an, et 24h par jour, moyennant une prime pour les heures supplémentaires.

Le Ministère des Finances a récemment conduit une étude, et estime que les pertes cumulées
dues aux réductions fiscales offertes en cinq ans dans le cadre de la politique des ZES

sÕelevent à plus de trois milliards dÕeuros, ce qui represente 6 à 7% des recettes annuelles du pays en 2006.

Le refus systématique de la vente de terres fertiles dans lÕEtat de Goa a récemment

conduit le

gouvernement à stopper le processus de creation des ZES, et à dénotifier la totalité des projets supposes sÕy établir. Dans un tel contexte, et notamment à la suite des incidents de Nandigram en 2007, le gouvernement central réagit et apporte quelques corrections à sa politique en matiére de ZES. En juin 2007, le Ministére du Commerce interdit explicitement lÕacquisition forcée de terrains dans un but privé, et interdit egalement lÕacquisition de terres arables. Les gouvernements provinciaux sont priés de ne plus venir en aide aux promoteurs.

Cependant, la machine étant déjà lancée à pleine vitesse et les considerations sociales et environnementales nÕétant pas une priorité, les repercussions de ces corrections se font toujours attendre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery