WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2 LA VOLATILITE DES COURS DU PETROLE SUR L'ECONOMIE IVOIRIENNE

221 Caractéristiques de l'économie ivoirienne

Située en Afrique de l'ouest entre le tropique du cancer et l'équateur. La Côte d'Ivoire, avec une superficie de 322462 km2 et une population estimée à 20 millions d'habitants, bénéficie de certains atouts naturels favorables à son développement économique.

Elle dispose d'un climat tropical humide et d'une végétation propice à l'agriculture, l'épine dorsale de cette économie. Une côte maritime de 520 km de long, lui assure ses exportations et ses importations des marchandises via ses deux ports autonomes d'Abidjan et de Sans Pedro. Sans oublier un sous-sol plus ou moins riche en minerais et en pétrole.

L'économie ivoirienne, longtemps axée sur la production du binôme café\cacao, a permis à la Côte d'Ivoire de se hisser au premier rang dans la sous-région Ouest Africaine. L'on décrie cependant la vulnérabilité de cette économie face aux chocs exogènes car dépendante des cours internationaux de ses produits d'exportation. Cette partie a pour objectif de mettre en évidence les traits spécifiques de l'économie ivoirienne à travers les trois principaux secteurs que sont : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.

2211- Secteur primaire

Le secteur primaire ivoirien occupe plus de 60% de la population totale et contribue à hauteur de 23% dans le PIB. On désigne par secteur primaire, l'ensemble des activités productrices des matières non transformées. Ce secteur est ainsi composé de l'agriculture, des ressources animales et de l'exploitation forestière.

+ Agriculture

L'agriculture représente le pilier de l'économie ivoirienne en ce sens qu'elle occupe environ 66% de la population active et génère 2\3 des recettes d'exportation de l'Etat. L'importance de l'agriculture ivoirienne doit sa paternité aux différents atouts naturels propices à cette activité, la mise en place de structures d'encadrement et d'instituts de recherche agronomique et surtout aux flux migratoires en direction de la Côte d'Ivoire. L'immigration de la main d'oeuvre non qualifiée venue de la sous-région principalement du Burkina Faso et du Mali a contribué au développement de l'économie de plantation.

On distingue deux catégories de cultures agricoles, les cultures de rente ou d'exportation et les cultures vivrières ou de subsistances.

Les cultures d'exportation constituent la base de cette économie. Elles se répartissent de la manière suivante :

- zone forestière : café, cacao, palmier à huile, hévéa, ananas, bananes douce etc. - zone de savane : coton, anacarde, tabac etc.

Le binôme café\cacao représente à lui seul près de 40% des recettes d'exportation et occupe plus de la moitié de la population rurale. L'instabilité des cours de ces produits et les différentes politiques misent en place en faveur de la diversification des produits agricoles d'exportation encouragent bon nombre de paysans et certains fonctionnaires à investir dans les cultures d'hévéa ou de palmier à huile. Les revenus issus des cultures d'hévéa ou de palmier à huile sont réguliers (mensuels) et pratiquement stables, donc plus rentable.

Les cultures vivrières sont destinées à l'alimentation des populations. Pratiquée de façon traditionnelle, avec des méthodes archaïques, c'est une agriculture de subsistance dont la production couvre la majorité des besoins nationaux. Cependant les insuffisances se font sentir au niveau de la production du riz. La Côte d'Ivoire importe ainsi une grande quantité de riz pour combler ce déficit et satisfaire sa population.

+ Exploitation forestière

L'exploitation forestière regroupe l'ensemble des activités liées à la coupe et au travail du bois. Le bois a constitué avec le café et le cacao les principales richesses du pays durant les premières décennies de l'indépendance. Mais ce secteur est depuis un certain moment en

déclin du faite de la déforestation abusive dans les années 1960 et la disparition de certaines espèces recherchées. Ce secteur est cependant prometteur avec l'afflux du reboisement et des plantations de bois (teck).

+ Ressources animales

Il s'agit de l'élevage et de la péche qui demeurent des activités marginalisées.

L'élevage est une activité peu développée en Côte d'Ivoire car les populations ne sont pas traditionnellement éleveurs. Le milieu naturel est défavorable en zone forestière au sud à et l'ouest, à cause de l'humidité qui favorise la prolifération des maladies nuisible au bétail. La zone de savane est plutôt propice à l'élevage, mais les populations sont des cultivateurs s'intéressant peu à cette activité qui est laissée aux mains des bergers peuls.

La production nationale en viande est insuffisante, elle n'arrive pas à couvrir les besoins de la population. La Côte d'Ivoire importe donc la viande en direction du Burkina Faso et du Mali.

La pêche est une activité économique très importante car le poisson est un produit de grande consommation. Les conditions de développement de cette activité sont énormes. La Cote d'Ivoire bénéficie d'un réseau hydrographique assez intense avec de nombreux cours d'eau, des lagunes et une façade maritime de 520km. Au plan humain certains ivoiriens de la zone côtière ont une longue tradition de pêcheurs. A tout cela s'ajoute les infrastructures telles que les ports de péche d'Abidjan et de San Pedro.

La pêche traditionnelle fournit environ 63% des ressources en poisson et se pratique essentiellement dans les eaux continentales avec des moyens rudimentaires (hameçon, filet, pirogue etc.). Tandis que la pêche industrielle se pratique en haute mer avec des moyens modernes. L'essentiel des prises est dominé par le thon, ce qui fait d'Abidjan le premier port thonier d'Afrique.

Le secteur primaire, largement dominé par l'agriculture demeure la clé de voute de l'économie ivoirienne. L'agriculture est la principale animatrice des autres secteurs de l'économie tels que l'industrie, le commerce et le transport.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille