WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2212- Secteur secondaire

Les politiques économiques mises en place depuis son accession à l'indépendance en 1960 ont permis à la Côte d'Ivoire de se doter d'un secteur industriel qui compte parmi les plus performent de la sous-région.

Le secteur secondaire ivoirien représente environ 25% du PIB, occupe 9% de la population active et compte 40% du potentiel industriel de l'UEMOA. Le développement de ce secteur est principalement dû à l'abondance et à la variété des ressources naturelles. L'industrialisation de la Côte d'Ivoire est récente et la plus part des branches industrielles sont légères et ne demande pas un équipement technologique de haut niveau.

+ Industrie agroalimentaire

C'est la plus grande branche industrielle avec près du 1/3 du chiffre d'affaire et couvre les entreprises les plus importantes. Le développement de cette branche est du faite de l'importance de l'agriculture dans l'économie. Il s'agit notamment de la transformation du café et du cacao, la production du sucre, les huileries, le tabac, les brasseries, la minoterie, l'industrie du lait etc.

+ Industrie textile

L'industrie textile ivoirienne comprend quatre grandes entreprises : UNIWAX, COTIVO, GONFREVILLE et UTEXI. Ce secteur a joué un rôle important dans le développement industriel. La contrefaçon et contre bande minent ce secteur qui est de plus en plus en difficulté depuis la crise socio-politique en 2002.

+ Industrie du bois

L'industrie du bois a longtemps contribuée au développement économique de la Cote d'ivoire. Mais cette industrie connait depuis quelques décennies des difficultés en raison de la réduction importante des forets. La déforestation abusive et la disparition de certaines espèces recherchées ont amené plusieurs scieries à fermer.

+ Industrie énergétique et minière

La Côte d'Ivoire dispose de plusieurs cours d'eau pour la construction des barrages hydroélectrique. On décompte ainsi plusieurs barrages hydroélectriques qui alimentent les centres de distributions d'électricité. La production d'électricité avoisine les 5500 GWh. Elle consomme près de 4100 GWh et exporte dans les pays limitrophes environ 1400 GWh.

La production de pétrole et de gaz est en nette évolution. La SIR est la seule raffinerie spécialisée dans la transformation du brut en carburant liquide. Ce pétrole raffiné est destiné à la consommation nationale et à l'exportation dans la sous-région.

Au niveau des ressources minières, le code d'investissement de 1995 favorise l'extraction des minerais. Cependant, seul l'or est exploité de manière industrielle avec les mines de Ity et de Hiré etc.

Hormis ses quatre grandes unités industrielles, la Côte d'Ivoire dispose des industries plastiques, des industries chimiques pour les produits phytosanitaires, des industries spécialisées dans la fabrication de matériels de construction etc.

Le secteur industriel dominé par l'agroalimentaire est un secteur en pleine expansion. La Côte d'Ivoire devrait nécessairement faire des efforts pour atteindre un niveau de développement très élevé car disposant d'énormes potentialités en matière de ressource naturelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo