WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2213- Secteur tertiaire

Le secteur tertiaire regroupe le transport, le commerce, les professions libérales, l'administration, le secteur financier et les activités du secteur informel. Il intervient dans la distribution et dans la gestion des autres secteurs. C'est un secteur important car il représente plus de la moitié du FIB.

+ Transports et moyens de communication

Les transports jouent un rôle important dans l'économie ivoirienne. Ils assurent le déplacement des personnes et des marchandises.

Le transport terrestre comprend le transport routier et le transport ferroviaire. Le transport routier, avec un réseau de plus de 40 mille km dont 3200 km bitumés. Ce type de transport est le plus développé pour plusieurs raisons. Il assure l'évacuation des marchandises ou des produits agricoles des campagnes vers les centres urbains ou entre les villes elles même.

Il est aussi un pourvoyeur d'emplois surtout pour la main d'oeuvre non qualifiée.

Le transport ferroviaire, géré par la SITARAIL, assure une part importante du trafic de marchandise, essentiellement du bétail et des produits pétroliers.

Le transport aérien n'est pas assez développé avec trois aéroports internationaux permettant à la Côte d'Ivoire d'être en relation avec le reste du monde.

Le transport maritime avec ses deux ports autonomes, assure les échanges commerciaux avec l'extérieur. Le port d'Abidjan est le deuxième port d'Afrique après celui de Durban en Afrique du Sud. Il dispose de meilleures infrastructures et est le poumon de l'économie ivoirienne. Le port de San Pedro est spécialisé dans les exportations du bois et du cacao.

La télécommunication est sous le contrôle de l'Etat et géré par CI-Telecom. La CI-Telecom assure la téléphonie fixe tandis que cinq opérateurs se partagent le marché de la téléphonie mobile, à savoir ORANGE, MTN, MOOV, KOZ et GREEN. Ce secteur est de plus en développé avec les activités économiques qu'il génère.

+ Le commerce

Le commerce intérieur repose sur la distribution des produits alimentaires, les produits agricoles, les biens de consommation courante et l'électroménager. Ce commerce est détenu par les libanais, syriens, mauritaniens et les ressortissants de la CEDEAO. Cependant on note une forte présence des Ivoiriennes dans le secteur vivrier.

Le commerce extérieur quant à lui est beaucoup développé à travers ses importations et ses exportations. Les différentes infrastructures de transport maritime et terrestre dont dispose la Côte d'Ivoire favorise le développement de ce commerce. La Côte d'Ivoire importe des produits manufacturiers, du pétrole brut, des produits alimentaires surtout du riz et les produits pharmaceutiques. Au niveau des exportations, les produits agricoles tels que le café/cacao dominent avec environ 40% des recettes d'exportation. La Côte d'Ivoire exporte aussi le pétrole brut et raffiné sans oublier le bois, la banane, l'ananas et le caoutchouc. Les partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire sont la France, le Nigeria, l'Allemagne, le Pays bas, les Etats unis et les pays de la sous-région.

+ Le tourisme

Le tourisme est un secteur assez important. Il fait la promotion du pays en, ce qui favorise
l'arrivée des investisseurs. La Côte d'Ivoire dispose d'énormes atouts pour développer son

tourisme. On note les richesses naturelles telles que, climat ensoleillé, de nombreuses plages, le massif forestier de Tai, l'ouest montagneux et ses cascades, des parcs nationaux etc. Au niveau des richesses humaines, une population accueillante et hospitalière, une grande diversité de culture et l'existence de structure et des infrastructures touristiques avec des complexes hôteliers de qualité. En plus de cela, l'Etat a mis en place l'OITH pour faire la promotion de la destination Côte d'Ivoire.

Le tourisme a longtemps été une puissante machine qui a rapporté des devises à la Cote d'Ivoire et a aussi été un pourvoyeur d'emplois. Cependant depuis le déclenchement de la crise militaro politique de 2002, la destination Cote d'Ivoire est devenue risquée à cause de l'insécurité grandissante qui y règne. La récente crise post-électorale vient encore ternir l'image de ce pays, autrefois la référence en matière de stabilité politique et sociale.

6. Secteur financier

Le secteur financier est le secteur le plus important dans une économie. Il permet de financer les investissements des PME\PMI, des entreprises et même de l'Etat. Il est donc en aval dans le développement de tous les secteurs économiques. Le secteur financier Ivoirien enregistre la participation financière de l'Etat et celle des banques étrangères, surtout françaises. On note au total 19 établissements financiers dont 17 banques et 2 établissements de crédit. Les principales banques sont : SGBCI, SIB, BIAO et BICICI. L'Etat dispose des banques spécialisées pour le financement de l'agriculture (BFA), de l'habitat (BHCI) et des investissements (BNI).

La Côte d'Ivoire dispose du réseau bancaire le plus performant de l'UEMOA, et ce, malgré la crise socio politique qui secoue le pays depuis 2002. Son rôle de pôle financier de la sousrégion s'est renforcé avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière (BRVM).

6. Secteur informel

Le secteur informel est un secteur non organisé de manière officielle. Encore appelé secteur des petits métiers, le secteur informel est le deuxième pourvoyeur d'emplois derrière l'agriculture. Dominé par le commerce, ce secteur est très dynamique car regroupant divers types de métiers : gérant de cabine téléphonique, couture, boulangerie traditionnelle, menuiserie, domestique etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King