WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

222 Les cours du pétrole et les indicateurs de performance économique de la C{te d'ivoiII

Les cours internationaux du pétrole influencent indirectement les indicateurs de performances économiques dans un pays. Ils influencent dans un premier temps les prix à la pompe, qui a leur tour, ont un effet direct sur l'économie nationale.

2221- Mécanisme de fixation et d'ajustement des prix à la pompe des produits Pétroliers

La fixation des prix des produits pétroliers est une affaire d'Etat. Les prix sont fixés par décret ministériel et sont fonction des prix des produits raffinés sortant de la SIR. Ils sont aussi fonction des prélèvements, des différentes taxes fiscales, des marges de distribution et des marges bénéficiaires des intermédiaires.

Les prix des produits pétroliers à la SIR sans prélèvements et taxes sont fixés, pour le gasoil de 210 à 215 FCFA, pour le supercarburant, de 280 à 290 FCFA le litre. Ces prix varient en fonction des cours internationaux du pétrole brut et des droits d'importation.

Il faut noter que, les prélèvements et taxes de l'Etat sont élevés, ils représentent près de 44% des prix à la pompe contre 30% en moyenne dans les pays de la sous-région. Une étude menée par le FMI montre bien que la Cote d'Ivoire a le taux d'imposition en carburant le plus élevé de la sous-région. Ainsi l'Etat perçoit par litre, 0,84 USD soit environ 378 FCFA sur le supercarburant, 0,72 USD soit 324 FCFA sur le gasoil et 0.23 USD soit 104 FCFA sur le pétrole lampant.

(Voir tableau A-1, Annexe 2)

Le tableau ci-dessous met en évidence le mécanisme de fixation des prix à la pompe du supercarburant et du gasoil.

Tableau 1 : Mécanisme de fixation des prix à la pompe

 

Supercarburant

Gasoil

Prix (produits raffinés) SIR (FCFA/L)

290

215

Prélèvements et taxes

201

160

Marge des intermédiaires

144

129

TVA (18%)

139

111

Prix TTC à la pompe (FCFA/L)

774

615

Source : calculs obtenus à partir des données nationales

Depuis mai 2009, le gouvernement applique un mécanisme de fixation automatique des prix des produits pétroliers. Ce mécanisme consiste à ajuster les prix à la pompe en fonction des variations des cours internationaux. Des ajustements sont effectués tous les mois si les cours internationaux varient de plus de 2,5%.

L'objectif visé par cette mesure est de réduire les subventions publiques lorsqu'il y a de forte hausse des cours et de répercuter les cours mondiaux sur les consommateurs de façon à améliorer l'allocation globale des ressources.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry