WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2222- Flambée des prix de pétrole et activités économiques

Le mécanisme de transmission se fait à travers l'augmentation des prix à la pompe, ensuite par l'accroissement des coûts de production et de distribution qui a des impacts sur les ménages, les entreprises et donc sur l'Etat. La flambée des cours internationaux de pétrole a des impacts négatifs sur les activités économiques à travers un taux d'inflation élevé et donc la cherté de la vie. Elle va de pair avec la hausse des prix des produits alimentaires. Cette situation est très difficile pour les ménages, surtout les plus défavorisés.

La Côte d'Ivoire importe du riz à grande échelle pour satisfaire sa demande nationale. Tout accroissement du prix de cette denrée renchérit les importations, entrainant ainsi une sortie considérable des capitaux et le déséquilibre les comptes extérieurs.

Le secteur des transports est également perturbé par une hausse des coûts de transport ou par
une grève générale des transporteurs qui ralentit les activités économiques. Les ajustements
constatés sur les frais de transport ne sont pas proportionnels à la montée des prix à la pompe.

Ainsi, pour une hausse du prix de gasoil de 25 à 50F, les frais de transport intra urbain augmentent de 50 à 100F et ceux inter urbain de 500 à 1000F.

2223- Evolution des cours internationaux de pétrole, du taux d'inflation et de la Croissance économique

Ce graphique met en évidence l'évolution des prix de pétrole et les évolutions des indices de performances économiques que sont : le taux de croissance économique et le taux d'inflation. Il s'agit ici, d'identifier les points saillants de ressemblance des évolutions des différentes courbes.

Graphique 4 : Evolution des prix internationaux de pétrole et de certains Indicateurs de performance économique. (Taux de croissance économique, inflation)

Source : Auteur, graphique réalisé à partir des données

La flambée des cours internationaux de pétrole a débuté en 1974, période pendant laquelle les cours de pétrole passèrent de 3 USD à 11 USD ; le taux d'inflation augmente de 6 points, passant de 11,10% à 17,38% et le taux de croissance chute d'un peu plus d'un point, de 5,93% à 4.32%.

F T O S

Le deuxième choc pétrolier a été marqué par la hausse des prix de pétrole de 17 point en 1979 puis de 5 point en 1980, passant respectivement de 12 USD à 29 USD puis à 35 USD. Le taux d'inflation déjà élevé en 1978, passe de 13,24% à 16,34% en 1979 puis chute à 14,70% en 1980. Le taux de croissance très élevé en 1978 (10%) perd 8 points pour atteindre 2,39%, en 1980 ce taux devient négatif et atteint -10,95%.

La période 1980-2000 fut moins agitée au niveau de l'évolution des cours internationaux de pétrole. Cependant, le taux de croissance économique ne cessèrent de baisser du faite de la crise économique des années 80 et 90. En 1995, la dévaluation du FCFA entraina une hausse du taux d'inflation de 24 points, passant de 2 ,16%à 26,08%.

La dernière décennie est marquée par la hausse brutale des cours de pétrole pour atteindre les 97 USD en 2008 tandis que les variations du taux d'inflation et taux de croissance étaient moindres, passant respectivement de 1,88% à 6,30% et de 1,71% à 2,21% en 2008.

Les différentes variations du taux de croissance et du taux d'inflation ne sont pas forcément causées par les fluctuations des cours internationaux de pétrole. La Cote d'Ivoire a connu des périodes de prospérité mais également des crises économiques (1980) et monétaires (1994), dévaluation du FCFA. La deuxième partie de ce travail pourra mieux nous éclairer en évaluant les effets réels de la variation des cours internationaux de pétrole sur cette économie. Le chapitre 3 mettra en évidence l'approche méthodologique, c'est-à-dire les moyens utilisés pour atteindre nos objectifs et le chapitre 4, résultats et interprétations

DEUXIEME PARTIE
-
ANALYSE EMPIRIQUE DE LA VOLATILITE
DES COURS INTERNATIONAUX DU
PETROLE

CHAPITRE III :

APPROCHE METHODOLOGIQUE

Certaines modélisations macroéconometriques ont permis d'établir des relations entre la volatilité des cours internationaux du pétrole et les variations du FIB. Ces modèles sont cependant confrontés aux critiques de Lucas(1976) et de Sims (1980). Selon Lucas, les modèles macroéconometriques ne sont pas invariants à la forme de la politique économique et suggèrent en lieu et place des modèles d'équilibre général inter temporels stochastiques (MEGIS). Sims quant à lui, affirme que ces modèles imposent des contraintes sur les variables et des à priori économiques non justifiés du point de vue statistique, il propose donc les modèles VAR.

Les études empiriques ont montré que plusieurs études se sont basées sur le modèle VAR pour montrer les impacts liés à la volatilité des cours internationaux du pétrole.

Burbige et Harrison (1984) ont testé les effets de la flambée des cours du pétrole en utilisant un modèle VAR à sept variables et pour les pays de l'OCDE. Plusieurs économistes ont utilisé la modélisation VAR pour appréhender les effets des chocs pétroliers sur les économies mondiales ; Hamilton (2001); Bernanke, Gertler, et Watson (1997), Brown Yucel (1999) etc.

L'Agence Monétaire de l'Afrique de L'Ouest (AMAO) a utilisé le modèle VAR pour montrer l'impact de la hausse des cours du pétrole sur l'inflation et le déficit budgétaire des Etats membres de la CEDEAO.

Concernant le modèle d'équilibre général inter temporels stochastique (MEGIS), certains auteurs tels que Dhawan, Jeske (2006) Leduc, Sill (2006) l'ont utilisés pour montrer les effets des fluctuations du pétrole sur les agrégats économiques.

Cette partie traitera du cadre analytique de base et procédure d'estimation de la modélisation VAR/VEC, de la collecte et analyse des données et du modèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo