WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Réduction du taux de communication via la passerelle IPX

Pays

Préfixes

 
 

Coûts (en dollars)

USA

 
 
 
 

0.7

 
 
 
 
 
 

South Africa

27

 
 
 

0.15

South Africa mobile

 
 
 
 

0.31

 
 
 
 
 
 

United Arab Emirates

971

 
 
 

0.41

United Arab Emirates Mobile

97150

 
 
 

0.40

 
 
 
 
 
 

United Kingdom

44

 
 
 

0.07

United Kingdom

Mobile

4476,

447,

4478,

4479

0.26

 
 
 
 
 
 

Paris

 
 
 
 

0.07

Paris Mobile

9677

 
 
 

0.35

 

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 75

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

6. Perspectives

La TOIP ouvre des horizons très riches en facilitant l'ajout d'applications à valeur ajoutée. En voici quelques exemples.

La visiophonie

Les normes définies pour la VOIP, notamment H323 et SIP, autorisent le transport d'autres flux que des flux voix. Les installations prévues pour la téléphonie sont donc de nature à évoluer pour intégrer des communications multimédias. C'est probablement une application appelée à se développer, étant donné les économies que permet la visiophonie sur les frais de déplacement pour les entreprises dispersées et les facilités qu'elle offre pour la formation notamment. Là où il fallait auparavant réserver une salle et un créneau horaire précis pour des sessions de visioconférence à la qualité incertaine, un simple ordinateur, une Webcam et un softphone évolué permettent aujourd'hui de créer des sessions ad hoc.

Le travail collectif

La VOIP peut être un outil de choix dans le cadre des nouvelles formes de management qui sont en train de se développer et reposant sur le travail coopératif. Couplée à des logiciels de webconferencing, elle peut permettre à des collègues distants de travailler sur des documents en commun, s'envoyer des fichiers, grâce aux logiciels de messagerie instantanée qui tendent à faire leur entrée dans les entreprises. L'émergence de modes de travail en réseau, à l'intérieur de l'entreprise ou avec des partenaires externes, trouve ainsi dans la TOIP / VOIP le média simple qui lui manquait.

Le réseau local

Après étude du réseau logique actuel de la SOGARA, en perspective, il serait souhaitable d'organiser ce réseau en une topologie étoile étendue et répartie également en quatre (4) segments principaux. Où chaque segment dans le LAN sera un VLAN étanche. Actuellement, la distribution horizontale repose sur de la fibre optique multimode qui devrait relier quatre (4) baies de stockage de données (Streamer & Groomer) sur le routeur Cisco 3550 (Gigabit). Dans chaque baie seront connectés plusieurs switch 10/100baseT de type HP, etc.) qui seront branchés directement sur le backbone Intranet (coeur du réseau). Les deux câbles UTP spéciales de catégorie 7 relient le switch Cisco 2970G au backbone. Cette liaison RJ45 constituera le backbone dont le débit obtenu en simulation est de 2 Gigabit. De plus, on pourra rencontrer deux (2) types de liaisons : une liaison commutée vers l'opérateur ; une liaison VSAT dont le débit garanti, 1Mbps en descente et 256 Kbps en montée.

Enfin, pour ce qui est du pare-feu, ce dernier possèdera trois interfaces (ou trois « pattes »). Sur la troisième interface sera créée une DMZ. Sur un pare-feu, on appelle DMZ une zone qui n'est ni publique, ni interne. Ces zones ne peuvent exister que si le pare-feu possède plus de deux (2) interfaces réseau comme schématisé ci-dessous, une pour la connexion au réseau externe et l'autre pour la connexion au réseau interne.

On y placera en effet, les serveurs qui ont besoin de sortir sur l'extérieur, mais qui ont également besoin d'être protégés des menaces internes. Ainsi, si des utilisateurs en interne veulent faire des opérations frauduleuses sur les serveurs, ils devront franchir la barrière du pare-feu et les règles de filtrage mises en place.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 76

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

En se plaçant du côté extérieur, mettre les serveurs en DMZ permettra de protéger le réseau interne des menaces externes, puisqu'un pirate arrivant à accéder en DMZ devra fournir un effort pour pénétrer sur le réseau interne.

Notons que tous les types de pare-feu, ne permettent pas de rajouter des interfaces réseaux pour pouvoir créer des DMZ. Il est donc important de prendre en compte ce paramètre lors du choix du pare-feu.

Schéma 14: Solution futur du réseau local

Orientation d'une solution « tout IP » progressive

Dans les perspectives d'une solution << tout IP » progressive, il serait nécessaire que le réseau local soit tout d'abord segmenter en sous réseaux comme le présente le schéma 14.

Etape 1 : d'une manière graduelle, d'un sous réseau à un autre ou d'un secteur d'activité à un autre, changer tous les terminaux analogiques en les remplaçant soit par des téléphones tiers (IP), soit par des logiciels prenant en charge la fonction téléphonie sur l'ordinateur de l'utilisateur (on parlera de << softphones »).

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 77

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

Etape 2 : lorsque tous les segments auront été équipés des terminaux IP, il conviendra à tronquer l'ancien PABX contre un IPBX gérant les communications vers l'extérieur afin que le << tout IP » soit intégral sur le réseau local. Donc, il ne sera plus question d'avoir une passerelle voix pour faire la correspondance RTC / IP de flux voix et de signalisation ni d'avoir un << Gatekeeper » pour assurer la fonction de gestionnaire d'appels.

Ainsi, pour une transition évolutive, le choix du << tout IP » de bout en bout confronte les entreprises à un choix technologique en matière de protocoles de signalisation. D'un côté, H.323, standard de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications, organisation internationale qui coordonne l'exploitation des réseaux et services télécommunications) qui présente la quasi-totalité des projets Voix sur IP. De l'autre, SIP, standard de L'IETF (Internet Engineering Task Force, organisme chargé de la standardisation d'Internet), dont les premiers grands déploiements commencent à peine.

Enfin, notez qu'avant le déploiement d'une telle solution, les premières réalisations pilotes doivent conduire à la définition d'un calendrier. Il faut que celui-ci prévoie le temps de tronquer les équipements analogiques et le temps de formation des utilisateurs à ces nouvelles technologies. Par exemple, nous prévoyons remplacer les téléphones actuels progressivement sur 3 à 4 ans par des téléphones IP.

L'implémentation de cette solution nécessitera certes de lourds investissements mais sa faisabilité apportera un plus substantiel à la SOGARA.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 78

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand