WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des compagnies aériennes dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par NIANG Babacar
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TITRE I : L'ACQUISITION DE LA QUALITE DE COMPAGNIE
AERIENNE EN DROIT COMMUNAUTAIRE UEMOA

En vue de l'acquisition de la qualité de compagnie aérienne, le législateur communautaire de l'UEMOA a prévu d'énormes conditions dont les unes sont relatives à la mise sur pied de la compagnie aérienne elle-même (chapitre 1) et les autres aux conditions d'exercice de l'activité de transport aérien (chapitre 2).

CAPITRE I : LES CONDITIONS DE MISE SUR PIED D'UNE

COMPAGNIE AERIENNE DANS L'UEMOA

Pour l'essentiel ces conditions se résument à l'autorisation préalable que doit détenir la compagnie aérienne (section1), et à sa forme juridique (section 2).

SECTION I : L'AUTORISATION PREALABLE

L'autorisation préalable dont il est question s'agit principalement des licences d'exploitation (sous-section 1) qui sont délivrées par des organes créés à cette fin (sous-section 2).

Sous-section 1 : Les licences d'exploitation

La compagnie aérienne ne peut valablement exercer ses activités de transport si elle ne rentre pas, à la fois, en possession d'un agrément de transport aérien (A) et d'un permis d'exploitation aérienne (B).

A. L'agrément de transport aérien

L'agrément est défini, selon les dispositions communautaires, comme étant une autorisation accordée à une compagnie aérienne par l'autorité aéronautique civile pour effectuer, à titre onéreux, le transport aérien de passagers, de fret et /ou de courrier.

Il ressort de cette acception, que les Etats membres de l'Union ne délivrent un agrément de transport aérien dès lors que les conditions fixées par le règlement N°06/2002 relatif à l'agrément de transporteur aérien au sein de l'UEMOA ne sont

pas cumulativement remplies. Aux termes dudit règlement, l'autorité aéronautique civile (chez nous l'ANACS) ne délivre l'agrément à une compagnie aérienne le demandant que si d'abord son principal établissement et, le cas échéant, son siège sont situés dans cet Etat. Son activité principale doit aussi être le transport aérien exclusivement ou en combinaison avec toute autre activité commerciale comportant l'exploitation d'aéronef ou la réparation et l'entretien d'aéronef.

Il est également prévu que le capital de la compagnie aérienne demanderesse soit détenu majoritairement par les Etats membres et/ou les ressortissants des Etats membres et qu'elle est contrôlée effectivement par ces Etats et/ou ses ressortissants. Ainsi, il est fait obligation à toute entreprise demandant un agrément pour la première fois, de démontrer de manière suffisamment convaincante à l'autorité aéronautique civile qu'elle sera à la fois à même

> de faire face à tout moment, pendant une période de deux(2), à compter du début de l'exploitation, à ses obligations actuelles et potentielles évaluées sur la base d'hypothèses réalistes.

> d'assurer pendant une période de trois(3) mois, à compter du début de l'exploitation, les frais fixes et les dépenses d'exploitation découlant de ses activités conformément au plan d'entreprise et évalués sur la base d'hypothèses réalistes, sans avoir recours aux recettes tirées de ses activités.

Outre ces conditions, la moralité des dirigeants de la compagnie n'est pas laissée en rade par le législateur, communautaire et cela découle de l'article 6 du règlement précité qui dispose que « la délivrance d'un agrément de transport aérien est subordonnée à la vérification de la moralité des personnes qui dirigeront effectivement les activités de l'entreprise ». La raison c'est qu'il faut éviter de remettre l'agrément à des personnes dont la moralité serait douteuse.

Il convient de noter, toutefois, que l'obtention d'un agrément, qui n'est d'ailleurs ni cessible ni transférable, n'est pas suffisante dans la mesure où faudrait encore pour la compagnie un permis d'exploitation aérienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon