WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des témoins devant la Cour Pénale Internationale

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin BISIMWA CIBAYE
Université officielle de Bukavu (U.O.B.) - Graduat en droit option droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. La protection des témoins par les juges à la phase de confirmation des charges
(art.57, 64 Statut de Rome).

La phase de confirmation des charges est celle qui consiste pour les juges de la chambre préliminaire à examiner les charges énumérées par le procureur afin de les dires vraisemblables ou non33.

La chambre préliminaire protège les témoins dans la mesure où elle peut délivrer un mandat d'arrêt contre l'accusé pour notamment éviter à ce qu'il mette les victimes et témoins en insécurité.34

La procédure d'octroi des mesures de protection est déterminée par l'article 68 du statut de Rome et les Règles 86, 87,88 et 134, Rpp.

A. Les demandes de protection

Les mesures de protection de la Règle 87 sont accordées sur requête du procureur ou de la défense, soit à la demande d'un témoin, d'une victime ou, le cas échéant, du représentant légal de celle-ci, soit d'office et après avoir consulté, selon que de besoin, la DATV.

Les personnes bénéficiaires de ces demandes sont la victime, le témoin et toute autre personne à laquelle la déposition d'un témoin peut faire courir un risque.

Toutefois, avant d'ordonner une mesure de protection, la chambre cherche autant que possible à obtenir le consentement de la personne qui en fera l'objet.

En principe, les mesures de protection ne sont démontrées et accordées que si le terrain les sollicite ou que si les requêtes ou ces demandes ne sont pas présentées << ex parte »35

32 Règle 17 (2), a), ii, Règlement de procédure et de preuve de la CPI.

33 ACIDH, << Protection des victimes et témoins devant la CPI », ACIDH, Lubumbashi, Avril 2011, p.14 disponible sur www.acidcd.org.

34Ibid.

35 Règle 87, Règlement de procédure et de preuve de la CPI.

Les témoins qui veulent demander des mesures de protection s'adressent à << leurs » enquêteurs ; du Procureur ou de la défense selon le cas. Ils en discutent ensemble lors des premiers contacts, et le témoin doit reconfirmer sa demande et ses raisons lorsqu'il est à la Haye. C'est l'équipe du Procureur ou de la défense qui va demander à la chambre, par l'intermédiaire d'une requête écrite ou faite oralement.

La DATV a en principe également un rôle à jouer dans la demande des mesures de protection. Il ressort par rapport à cette question de la règle 17 du Rpp que parmi les fonctions de la Division, figure aussi celle de << Recommander aux organes de la cour d'adopter des mesures de protection et en aviser les Etats concernés »36

Cependant, cette possibilité est extrêmement rarement utilisée. En général, les parties demandent elles-mêmes les mesures de protection de leurs témoins et en démontrent la nécessité.

Il est très rare que la Division estime qu'un témoin n'est pas suffisamment protégé. Par contre, s'agissant des mesures de la reconstitution qui sont décidées par le Greffier au nom de la Cour et non les chambres, c'est la Division qui les recommande et en évalue la nécessité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite