WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. La trésorerie

1. Définition de la trésorerie

On appelle trésorerie la différence entre le montant de l'encaisse (valeur mobilière de placement, banque, caisse) et celui de concourt bancaire courant et soldes créditeurs de banque. Mais la trésorerie est également la résultante de :

Trésorerie = fond de roulement - besoin en fond de roulement15(*)

Cette égalité résume le bilan et traduit l'égalité fondamentale entre actif et passif du bilan.

a) Décisions relatives à la trésorerie

Le domaine de gestion de trésorerie englobe un ensemble des décisions et opérations que l'entreprise arrête dans une perspective d'ajustement à court terme. Alors que les décisions d'investissement et de financement à terme engagent durablement l'avenir et se prêtent à un effort de préparation rationnelle et volontariste.

La gestion de la trésorerie présente plutôt un caractère adaptatif, cela signifie seulement que leur initiative financière prise du jour au jour s'inscrivent dans un cadre très largement déterminé par les évolutions souvent imprévisibles de l'environnement et par des multiples décisions internes arrêtées par l'ensemble de fonctions de la gestion de l'entreprise.

Ainsi, la gestion de la trésorerie se trouve manifestement influencé la décision d'investissements et des financements à terme, mais aussi par des décisions techniques, commerciales, organisationnelles qu'arrêtent des responsables placés à des niveaux hiérarchiques différents et rattachés à toutes les fonctions de l'entreprise.

Ainsi, d'importante sortie de fonds observée ou prévue font planer la menace d'un déficit de trésorerie et peuvent conduire à recherche des ressources de financement transitoire permettant d'assurer l'ajuster les opérations financière à court terme. Inversement, le constat ou l'anticipation des recettes nettes, abondantes peut lasser prévoir des excédants de liquidités dont il faut alors préparer l'engagement dans les opérations de placement plutôt que de les laisser « dormir » sur des comptes à vue improductifs.

b) Cycle de trésorerie ou de financement

C'est le cycle correspondant à la contre partie de cycle d'exploitation et d'investissement. Il concerne d'une part des opérations des prêts et d'emprunt et d'autre part l'acquisition des titres.

* 15 J. NEKA MBASA, Analyse financière, cours ronéotypé, G3 Sciences Economiques et de Gestion, ULPGL, 2009-2010, p.18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle