WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. LA RENTABILITE

L'analyse de la rentabilité de l'entreprise repose directement sur les données du compte résultat.

Plusieurs niveaux de rentabilité peuvent être considérés, il convient néanmoins de toujours confronter la rentabilité d'une entreprise avec le risque qui a été pris pour l'atteindre.

I.4.1. Mesure du résultat

Le compte du résultat comporte trois niveaux d'analyses : il traduit les conséquences des opérations d'exploitation de l'entreprise, des politiques de financement et enfin des opérations exceptionnelles.

La présentation du compte de résultat peut se faire sous forme des tableaux ou des listes. Dans ce dernier, il fait apparaître des résultats intermédiaires : résultat d'exploitation, résultat courant, résultat exceptionnel et résultat net.

I.4.2. Mesure de rentabilité

La rentabilité est la seconde contrainte de gestion financière qu'il convient de rapprocher du risque pris pour l'atteindre. Elle est le rapport entre un résultat obtenu et le moyen en capital mis en oeuvre pour l'atteindre16(*). La distinction entre capital économique et capital financier fondent les notions de rentabilité économique et de rentabilité financière, ainsi que le mécanisme de l'effet levier.

I.4.3. Composantes de la rentabilité

1. Les diverses mesures du résultat et du capital utilisé peuvent être envisagés.

Mesure du capital

Capitaux propres

Capitaux permanents

Capitalisation boursière

Immobilisation nette

Immobilisation brute

Actif total

Actif hors élément financier

Mesure du résultat

Valeur ajouté

Excédant brut d'exploitation

Résultat d'exploitation

Résultat courant

Résultat net

Dividende

Autofinancement

Capacité d'autofinancement

Toutes les combinaisons possibles d'une mesure du résultat et d'une mesure du capital ne donnent pas des appréciations significatives de rentabilité.

2. Facteurs techniques

Certains facteurs techniques permettent d'expliquer la formation de la rentabilité.

- L'efficacité : l'efficacité du capital économique est mesurée par les rations de vitesse de rotation du capital utilisé qui peut être traduit par l'actif total, le montant des immobilisations brutes ou nettes17(*).

Le ratio le plus fréquemment utilisée est :

Ce ratio est utilisé pour des activités qui ne nécessitent qu'une structure légère et faible pour les activités de l'industrie lourde.

- La productivité : c'est le rapport entre la quantité des facteurs produits et la quantité des facteurs consommés. La productivité du facteur travail s'exprime par :

v Valeur ajoutée

Qui représente la valeur ajoutée générée par personne employé effectifs. La productivité du facteur capital est traduite par :

- Valeur ajoutée : qui correspond à la valeur ajoutée créé par des immobilisations brutes fraîches investis immobilisé corporel.

* 16 C. CHANON DE LOUVET, Nouveau traité d'analyse et discussion de bilan, éd. Comptabilité et Finance 57, Bruxelles, 1963, p.84.

* 17 E. COHEN, Op.cit, p.143.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand