WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.4. Rentabilité économique

Il s'agit d'exprimer le taux de rémunération de l'ensemble des ressources utilisées par l'entreprise, quelles qu'en soient les origines, les fonds propres ou empruntés, à court ou à long terme. C'est la rémunération du captal investi, mesuré par l'actif total qui est considéré.

Section 1ère. La notion de rentabilité économique

Trois notions peuvent être envisagées, selon le niveau de résultat qui est pris en compte :

1. Présentation des ratios

Si le résultat exceptionnel est trop important et fausse l'appréciation de la rentabilité, il est préférable de retenir le résultat couvant.

a) Appréciation des rations

Le ratio (a) mesure la rentabilité de l'ensemble de l'actif qui soit affectée à l'exploitation de la firme ou à l'investissement financier.

Les ratios (b) et (c) privilégient une mesure de la rentabilité de l'exploitation de l'entreprise. Il est dès lors indispensable qu'un numérateur et un dénominateur concernent exclusivement l'exploitation dans la mesure où le résultat financier, immobilisation financière, valeurs mobilières de placement et comptes bancaires doit également être exclu du dénominateur. Le ratio (c) mesure la rentabilité des capitaux investis en dehors de toute influence de la politique d'amortissement et de financement et est souvent privilégié18(*).

Section 2ème. Marge et efficacité

Il peut être utile de décomposer les ratios précédents afin de faire apparaître un ratio de marge et un ratio d'efficacité.

Par exemple pour le ratio (c).

Rentabilité économique = marge × efficacité

La rentabilité économique dépend ainsi d'une part de la politique de prix de l'entreprise et de la gestion de son exploitation, d'autre part de l'efficacité dans l'utilisation de son capital. L'augmentation de la rentabilité économique peut provenir de l'une ou l'autre des composantes.

* 18 J.P. LAHILLE, Analyse financière, 3ème éd. Dunod, Paris, 2007, p.28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote