WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse exploratoire de l'état de santé en République de Guinée: construction d'un indice synthétique de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Pépé Kalivogui
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE- Sénégal )  - Rapport de stage 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Analyse des correspondances multiples (ACM)

La généralisation la plus simple et la plus utilisée de l'AFC est l'analyse des correspondances multiples que l'on note ACM.

I.3.1. Objectif et domaine d'application de l'ACM

L'ACM est une méthode d'analyse des données qui est non plus adaptée au tableau de contingence, mais au tableau disjonctif complet (TDC). En s'appliquant à des tableaux de variables qualitatives décrites sur les individus, l'ACM permet d'étudier la liaison entre deux variables qualitatives, ce qui élargit le champ d'étude d'une AFC. Donc l'ACM est une généralisation de l'AFC ; mais techniquement, elle reste une simple application de l'AFC. Elle est adaptée au traitement des données d'enquêtes lorsque les variables sont qualitatives ou lorsqu'on les a rendues qualitatives.

Il faut ajouter que l'ACM a les mêmes objectifs que les autres méthodes factorielles. Comme en ACP, on cherche à répondre aux questions de ressemblance ou de la différence entre les individus, aux questions de groupes homogènes d'individus. Les types de questions peuvent se poser aux modalités et aux variables.

I.3.2. Description de l'ACM et inertie du nuage de point

Les propriétés du TDC induisent celles de l'ACM. Les TDC X sont des tableaux transformés en des 0 et 1 et dont les colonnes sont regroupées par paquet correspondant à une variable avec pour somme par ligne égale à 1. De même les lignes sont de somme constante et égale au nombre de modalité J. On retiendra que l'ACM du tableau X est l'AFC du tableau disjonctif complet. Il sera utilisé la même transformation du tableau en profit et la même pondération des profils par les fréquences marginales.

La distance entre deux modalités est donnée par :

d2 M = ( -

kij est la valeur de la modalité pour l'individu i et pour la modalité j définie par : kij = 1 si a la modalité j et kij = 0 sinon.

L'inertie du nuage par rapport au centre de gravité s'écrit :

= - 1, où P est le nombre de variables.

I . E IQPHLELOPaPiRQ WQH3CM

Les indicateurs utilisés pour l'interprétation de l'ACM sont les memes que ceux de l'ACP et de AFC :

le C0S2á et la CTRo. Ajoutons qu'en ACM, il faudra tenir compte des aspects individus, variables et modalités. La contribution d'une variable à l'inertie d'un axe peut etre obtenue comme une somme de contributions des modalités de cette variable à l'inertie du meme axe.

34

KALIVOGUI Pépé, ITS3, stage/BSD/MSHP/Conakry

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein