WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation de la Striure Brune de Manioc (CBSD )dans les localités paysannes de plateau des Batéké/ Mbankana en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude MUWO MBWENE
Université de Kinshasa (UNIKIN ) - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1. REVUE DE LA LITTERATURE

1.1. Origine de la striure brune du manioc

La striure brune du manioc (Cassava Brown Streak Disease : CBSD) a été signalée et décrite pour la première fois par Storey en 1936 en Afrique de l'Est, plus précisément dans l'ancien territoire de Tanganyika (Tanzanie, actuellement) (Hillocks, 1997 ; Maruthi et al., 2005). C'est une maladie endémique dans toutes les zones côtières de l'Afrique de l'Est, en partant du Nord-Est du Kenya à la Mozambique (Hillocks, 1997; Maruthi et al., 2005) en passant par la Tanzanie (Maruthi et al., 2005), et qui, s'est répandue jusqu'aux basses altitudes du Nyasaland (Malawi, actuellement) (Hillocks, 1997) et de l'Ouganda (Calvert et Thresh, 2002 ; Maruthi et al., 2005). La striure brune du manioc dans ces zones y est endémique (Hillocks & Jennings, 2003). Bien que cette maladie ait été signalée vers les années 1930, elle a reçu beaucoup moins d'attention que la mosaïque du manioc en raison de sa distribution restreinte (Hillocks & Jennings, 2003).

En RDC, la CBSD fut signalée pour la première fois dans les localités de Tshela, Ngimbi et Kisantu (province du Bas-Congo), et dans les zones périphériques de la ville de Kinshasa plus précisément au plateau des Batéké. Plus tard elle a été signalée dans le territoire de Mbanza Ngungu (Mahungu et al., 2003).

1.2. Agent causal

Des études moléculaires menées sur l'agent pathogène de la CBSD ont permis de classer ce dernier dans la famille de Potyviridae et genre Ipomovirus. C'est un virus à ARN dont les particules virales de longueur variant de 650 à 690 nm, sont allongées et filamenteuses (Lennon et al., 1986 ; ), et contiennent des inclusions en forme de roue de fuseau caractéristique de Potyvirus (Harrison et al., 1995).

1.3. Propagation et dissémination

A la découverte de la CBSD, Storey, (1936) cité par Hillocks, 1997; Hillocks & Jennings, 2003, avait démontré que la maladie était transmissible par greffage et que ses symptômes pourraient être produits sur des plantes ne présentant pas des symptômes de mosaïque. En conséquence, et en l'absence de tout agent pathogène visible, l'agent causal était supposé être un virus. Selon les mêmes auteurs, l'inoculum du virus était instable et restait contagieux pendant moins de 24 h à 20°C. Son pouvoir infectieux se perdait lorsque sa concentration était diluée 1000 fois avec de l'eau. Il a été démontré que la propagation en champ de l'agent infectieux de la CBSD se fait principalement par les boutures (Thresh et al. 1994 ; Ntawuruhunga et Legg, 2007) et secondairement, d'un plant malade à un plant sain par la mouche blanche Bemisia tabacii (Hillocks et al. 1999 ; Legg et Raya, 1998 ; Ntawuruhunga et Legg, 2007). Cependant, d'autres auteurs attribuent également la propagation vectorielle du virus au B. afer plus connu sous le nom de B. hancockii (Thresh et al. 1994 ; Calvert et Thresh, 2002).

4

Le virus de la CBSD peut aussi se transmettre par greffage et que les boutures issues de plants atteints produiraient des plants dont les feuilles développeront les symptômes caractéristiques de la maladie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci