WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4.3 Troisième étape : les embûches (Bardon 1991, 41-46)

Des problèmes accompagnèrent néanmoins le succès des tableaux : les artistes y avaient inclus des motifs sacrés et secrets, ce qui causa des tensions au sein de la communauté aborigène lorsqu'on réalisa que ces motifs étaient exposés à la vue de n'importe qui. Les peintres firent dès lors attention. Ils recouvrirent les éléments secrets des tableaux qui n'étaient pas encore vendus. Pour les autres, le mal était fait.

Le second problème fut que l'administration de Papunya n'appréciait guère de voir ce commerce échapper à leur contrôle. On accusa Bardon d'être un trafiquant d'objets aborigènes ; il fut surveillé et limité dans sa liberté. Les tableaux furent considérés comme appartenant au gouvernement et les Aborigènes ne touchèrent dès lors plus que 5% du prix de vente. Ce fut le début d'une crise durant laquelle les artistes peignaient de moins en moins et les autorités détruisirent le symbole du début du courant artistique en faisant repeindre en blanc le mur de l'école. Ce retournement de situation rendit Bardon physiquement faible et malade. Il finit par quitter Papunya en juillet 1972 avec le sentiment d'avoir échoué.

2.2.4.4 Quatrième étape : persistance et récompense.

Cependant, d'autres blancs philanthropes et amateurs d'art continuèrent le travail
de Bardon. En 1976, la politique envers les Aborigènes changea, ils eurent dès

lors les mêmes droits que tous les citoyens d'Australie. Le courant artistique reprit ses libertés du début, se développa et continue aujourd'hui. Dans les années quatre-vingts, des femmes artistes rejoignirent les hommes, d'abord comme assistantes puis comme peintres à part entière. Sonder Nampitjinpa fut une des premières de celles-ci (Caruana 1994, 122). Avec le changement de politique, beaucoup d'Aborigènes rejoignirent leur terre d'origine, avec tous les problèmes de droit foncier que cela comportait, et répandirent ainsi géographiquement l'idée de peindre pour les blancs.

2.2.2 Les autres centres de développement.

Les centres décrits ici sont les centres les plus importants de l'histoire de l'art du Désert. Ils sont repris par de nombreux auteurs ( Caruana 1994, 107-51; Crumlin & Knignt 1991, 57-76; Isaacs 1999,23-31 ; Kimber 1993, 235-6). Malheureusement, on ne trouve que peu de représentations des tableaux du début du courant artistique dans les différents centres de productions. Parmi ces derniers, ceux qui ne sont pas illustrés ici, le sont dans la classification stylistique du troisième chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry