WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 Les différents symboles de base

Les tableaux sont composés à partir d'un nombre assez restreint de symboles, mais chaque symbole peut avoir un sens différent selon le niveau de lecture et selon le contexte du récit représenté. Ainsi des cercles concentriques peuvent être le rocher, point d'eau, village, site où se passe l'action, ou encore le foyer ou lieu de la halte pendant le voyage...(Peterson 1981, 46)

Cependant, on peut associer à certains symboles leurs significations les plus fréquentes. Pour cela, j'ai comparé toutes les explications de tableaux que j'avais à ma disposition (Nangara 1996 ; Bardon 1991 ;Sutton 1989 ; West 1988 ; Aratjara 1993) :

Les cercles concentriques représentent le lieu à côté ou sur lequel se déroule
l'action. Les lignes droites reliant ces cercles sont le voyage entre ces lieux. Les
formes en U représentent les hommes et les femmes assis. Ils sont le plus

souvent placés autour des cercles concentriques car ils sont représentés lors de leur halte sur des sites particuliers. Voilà pour les principaux éléments, le tableau ci-dessous explique d'autres signes moins fréquents.

 

Etoile

 

Empreintes d'émeu

 

Arc-en-ciel, nuage, dune

 

Coolamons

 

Feu,fumée, eau, sang

 

Bâtons à fouir

 

Eau, serpent,
éclair, falaise,

 

Boomerang-massue

 

Empreintes de goanna ou d'oppossum

 

Flèches

 

Empreintes de kangourou

 

Projecteur de flèche

 

Nuages de

tempête, ou vents tournant

 

Plantes du bush

Pour Kandinsky, le point est "l'élément premier de la peinture" (Kandinsky 1991,
36). Si lui en parle pour sa théorie de l'art abstrait, nombreux sont ceux qui
rattacheraient volontiers cette phrase à l'art du Désert. Ne qualifie t-on pas cet art

de « dot painting » ? Quelle coïncidence de constater qu'un peu plus loin dans son texte, Kandinsky dit : "le désert est une mer de sable exclusivement constitué de points"... (Kandinski 1991, 45). Dans l'art du Désert, les points sont en effet souvent utilisés comme fond pour la peinture et donnent dans leur succession un certain dynamisme. Ils ne sont néanmoins pas dénués de symbolisme : ils peuvent représenter la terre, la végétation, le sable, la fumée, les nuages, les rayons du soleil,... (Petitjean 2000, 65). Comme pour les autres symboles, le contexte et le niveau de lecture déterminent leur signification.

3.3.3 Interprétations des tableaux

On remarque assez vite que beaucoup de ces signes semblent correspondre à la trace vue du ciel et schématisée que laissent les hommes, les animaux ou certains phénomènes naturels sur la terre. Les hommes assis laissent sur le sol une trace en forme de U, les animaux laissent leurs empreintes, les cours d'eau et les montagnes peuvent être vues d'en haut comme des ensembles de lignes ondulées...(Bardon 1991, 131). Ce choix d'une vue d'en haut n'est pas sans rapport avec la vie traditionnelle des Aborigènes : en tant que chasseurs, l'observation du sol est primordiale pour débusquer un gibier et en tant que nomades, il faut connaître la géographie des lieux pour s'orienter et retrouver les points d'eau, les abris, les lieux sacrés...Aussi les tableaux sont souvent considérés comme des sortes de cartes géographiques, de plans du territoire où sont peints les points et cours d'eau, les montagnes, les sites sacrés et parfois aussi les différentes végétations. Certes, ces cartes ne respectent pas les proportions, les orientations ou les distances, seules les caractéristiques de la région qui sont importantes aux yeux des Aborigènes dans le contexte du rêve

qu'ils célèbrent sont représentées (Bardon 1979,10). Il ne faut pas réduire ces peintures à de simples représentations du paysage : si on peut y voir des éléments naturels et des traces, ces tableaux vont beaucoup plus loin dans leur implication religieuse, « ils sont des visions non pas du paysage mais dans ce paysage »(Green 1988, 47).

Dans un autre contexte, un tableau peut être lu comme une partition de musique rituelle lors des cérémonies (Dussart 1988,37). Malheureusement, Françoise Dussart donne cette information sans aucune explication ni référence, et, à ma connaissance, aucun autre auteur ne mentionne cette interprétation, je ne peux donc pas développer cette information pourtant fort intéressante.

Un tableau, comme je l'ai déjà fait remarquer, célèbre le Rêve dont est responsable le peintre. Mais le Rêve est, lors des cérémonies, représenté sur une surface très étendue. Le Rêve peint sur la toile n'est jamais qu'un fragment de la peinture de sable cérémonielle épuré de ces éléments secrets (Michaels 1994, 52- 3). L'interprétation que l'on peut en donner est d'autant plus imprécise que les récits de Rêves rapportés par les anthropologues sont rares et ont été surtout récoltés en Terre d'Arnhem, la région tropical au nord de l'Australie. Le climat de cette région oriente les Rêves vers des problématiques qui ne sont pas celles des habitants du désert, les Rêves racontés en Terre d'Arnhem sont trop différents pour être mis en relation avec les Rêves représentés dans le désert. Il est donc particulièrement difficile de faire des rapprochements entre les récits et la peinture, seules les explications données par les artistes nous sont accessibles. Du peu que l'on sait des autres niveaux de significations, il apparaît qu'au lieu de présenter des actions quotidiennes (la récolte de nourriture) ou des aspects de Rêve que tout le monde connaît, ils présentent des significations plus profondes sur les

répartitions du Rêve entre plusieurs groupes ou des épisodes de Rêves où sont livrées les pratiques rituelles secrètes (Anderson 1989, 118-20).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery