WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.4 Analyses de la symbolique de quelques tableaux

L'analyse de quelques tableaux permet de mieux comprendre à quel genre d'interprétation on a accès. Les tableaux ont été choisis parce qu'ils présentaient un type de dessin fréquent pour lequel l'interprétation donnée est presque toujours la même ou pour leur notoriété.

Rêve Tingari 1974 Anatjari Tjakamarra (ILL.83) .

Comme son titre l'indique, ce tableau représente un Rêve Tingari souvent aussi appelé cercle Tingari. Les cercles Tingaris sont les moments des Rêves où les ancêtres ont livré les chants et cérémonies secrets connus sous le nom de Tingari (ou Tjingari) ; ils se rapportent à l'enseignement à donner aux jeunes sur les Rêves et des cycles d'initiations y sont associés (Bardon 1979, 23). Ces révélations ont eu lieu au cours de longs voyages à travers tout le pays. Les lieux où les ancêtres se sont arrêtés sont sacrés et secrets. Ce tableau nous montre donc un de ces voyages, associé ici à l'ancêtre serpent. Les cercles concentriques représentent les endroits où les ancêtres se sont arrêtés : des points d'eau ou des campements. Les U tachetés représentent des hommes avec des peintures corporelles dont on voit également les empreintes. La ligne ondulante reliant différents cercles concentriques est une représentation de l'ancêtre-serpent. L'artiste explique qu'il a représenté le « voyage de l'ancêtre-serpent de Kulkuta à

Kiwirkuta, lieux de cérémonies secrètes » (Nangara 1996, 42). Le caractère secret de ce tableau fait qu'on ne peut avoir plus d'informations à son sujet.

Rêve des deux Wanampi 1995 de Mick Namarari Tjapaltjarri (ILL.84)

La grosse bande ondulée centrale représente le serpent (wanampi) et les zones latérales de lignes ondulées, les dunes. C'est le site de Piltardi où vivent deux serpents dont un, caché sous un arbre, pour faire fuir les intrus. (Nangara 1996, 63).

Rêve de Kadaitcha 1992 de Ronnie Tjampitjinpa (ILL.85)

Les cercles concentriques en bas à droite représentent le plan d'eau de Mapurrinya, les formes allongées bordeaux qui se trouvent de part et d'autre sont les hommes Kadaitcha, les maîtres du sacrifice installés sur ce site pour créer la foudre. Le reste de l'image évoque une représentation de la foudre associée à des motifs de peinture corporelle.(Nangara 1996, 60)

Rêve des femmes à Yanyinki 1989 de Maggie Napangardi Watson (ILL.86)

Les grandes lignes droites au centre représentent des bâtons à fouir10, les cercles concentriques, des sites cérémoniels mais les cercles seuls, des points d'eau. Les U représentent les femmes (celles de gauche sont des femmes Nanpagardi et celles de droites, des femmes Napanangka) et le petit trait qui les accompagne, également un bâton à fouir. Les éléments en double peigne dans le fond représentent des vignes sauvages. Ce tableau montre le voyage des gardiennes

10 Longs bâtons que les femmes du désert utilisent pour trouver les tubercules enfouis dans la terre.

du Rêve qui est à l'origine du site Janyinki (à l'ouest de Yuendumu). Au début du voyage, à Minamina, les bâtons à fouir émergent du sol (scène centrale) et par la suite, elles créent d'autres sites avec leurs bâtons à fouir. (Nangara 1996, 48-9).

Rêve de l'esprit de la mort à Napperby 1980 Tim Leura Tjapaltjarri & Clifford Possum Tjapaltjarri (ILL.87)

Ce tableau est un des tableaux les plus connus de l'art aborigène du désert. Il présente une structure extraordinaire car il illustre le parcours de l'âme de son auteur et ses Rêves.

La ligne qui traverse le tableau représente le parcours spirituel de l'artiste dont l'âme voyage d'ouest en est à travers Napperby. Les six groupes de cercles concentriques sont les aires de repos pendant le voyage, chaque fois entourés de deux coupe-vent pour initiés. Les cinq lignes horizontales bleues représentent des cours d'eau. Les trois Rêves de Tim Leura sont représentés dans des fenêtres : le Rêve du vieil homme se trouve en haut à gauche, plus loin, toujours en haut, on voit le Rêve de l'igname, dans le coin droit en bas c'est le troisième : le Rêve du soleil et de la lune. Ces trois Rêves ont déjà été peints par Tim Leura sur d'autres toiles, chacun d'eux est un tableau à part entière. Les trois éléments dans la zone en bas à gauche sont des lieux de campement surmontés par un coupe-vent. A côté, sont peints un boomerang-massue11 et une lance. Le squelette est l'esprit de la mort et marque le pessimisme du peintre quant à son avenir et ses désillusions : il a en effet connu la politique d'assimilation et a vécu de grands bouleversements. En dessous du squelette, il y a des flèches et un boomerang. Le

11 Les boomerang-massues sont le type de boomerang que l'on trouve dans le désert. Ils ont un bout plus développé que l'autre, tels une massue et ils ne reviennent pas comme les boomerangs que nous connaissons et qui sont ceux de la Terre d'Arnhem.

fond du tableau est composé de zones de points de couleurs, il évoque les nuages, les ombres et les lumières, l'herbe, les feuilles et la terre. (Bardon 1991, 122-3; Bardon 1998, 37-41).

Ce dernier tableau illustre parfaitement le fait que les peintures du désert doivent être lues et interprétées à travers la symbolique des différents éléments qui les composent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein