WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Paysages d'Australie centrale et du désert occidental.

L'Australie centrale est dominée par les montagnes MacDonnell, chaîne de 800 km orientée d'est en ouest et ne dépassant pas les 600 mètres d'altitude. Ses vallées souvent alimentées en eaux sont peuplées de végétations et d'animaux en tous genres. Les Aranda sont responsables de cette région (Bardon 1996, 12) (Carte 2).

Au nord de cette chaîne, c'est la terre des Aranda Anmatjira. La terre rouge et plate y est couverte de végétation basse : mulgas acacias, eucalyptus et herbes sauvages. La principale ville aborigène de la région est Papunya. S'y croisent, entre autres, les Rêves de la fourmi à miel, de l'Emeu, du kangourou, du Goanna et de la Fourmi Rouge (Bardon 1996, 12).

Les Walpiri occupent la terre située autour de Yuendumu, à 300 km au nord de Papunya. Quelques formations rocheuses, lits de rivières, spinifex, dunes et une végétation basse y forment le paysage (Bardon 1996, 12) (ILL.4). La région ouest du désert occidental est celle des Loritja et ses collines et vallées sont peuplées de chênes du désert et de spinifex (Bardon 1996, 12). Les Pintupi, eux, occupent le vaste désert occidental (un tiers du continent australien) qui se compose de ravines, d'immense lacs salés, d'étranges formations rocheuses et de dunes à perte de vue (Bardon 1996, 12).

Les rares points permanents d'eau sont alimentés par des pluies relativement fréquentes. Ce sont généralement des sources, des cavités rocheuses et des mares d'infiltration (Bardon 1996, 12). Le climat du désert est aride, les changements de température extrêmes : en hiver (de juin à août), la température

nocturne peut descendre sous la barre du zéro degré alors que les journées offrent gracieusement une vingtaine de degrés. Par contre, en été (de novembre à janvier), les 40 degrés sont quotidiennement atteints (Australie 2000, 36).

1.3 La vie quotidienne

1.3.1 La vie traditionnelle

Avant les invasions anglaises, les Aborigènes étaient des nomades chasseurscueilleurs. Ils traversaient de longues distances en groupes familiaux à la recherche d'eau. Ils étaient aidés pour cela par les grands espaces plats qui rendaient la pluie visible à une centaine de kilomètres de là. De plus, les lieux des points d'eau étaient repris dans les chants et les histoires traditionnelles. Les connaissances de la terre, de la végétation et de la faune étaient très détaillées et acquises par tous, principalement à travers les initiations. Les hommes chassaient armés de boomerang et de propulseurs, les femmes récoltaient fruits, légumes et tubercules dans de larges bols de bois, les coolamons. La vie rituelle occupait une grande partie de leur temps. (McCarthy 1978, 21-2).

Malgré les bouleversements engendrés par la colonisation, les Aborigènes du désert ont conservé de nombreuses habitudes traditionnelles (McCarthy 1978,21- 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein