1.4.5 La temporalité du Rêve
Il faut se détacher de la notion linéaire
occidentale du temps pour bien comprendre le Rêve car, bien que le temps
du Rêve réfère à une période
antérieure, en un sens il est toujours présent. Chaque
génération peut revivre ce temps du Rêve, entrer en contact
avec le Rêve à travers les cérémonies (Edwards 1998,
79). On peut difficilement rattacher le Rêve à une
temporalité définie même pas la temporalité
cyclique. Comme le dit si bien Stanner « On ne peut pas fixer le
Rêve dans le temps, il était et il est à tout
moment.5»(Stanner 1987, 225).
1.4.6 Le Rêve comme source de sens
Le rêve n'est pas un univers de songes
immatériels, il est une réalité qui transcende la vie
quotidienne, il est aussi un cadre qui permet aux hommes de rester en
équilibre avec l'univers qui les entoure. Le pouvoir de ces
ancêtres est quasi omniprésent ; chaque être humain, chaque
être vivant ainsi que chaque endroit du continent en contient. Ainsi,
tout sur la terre a un sens, le monde est fait de signes à
déchiffrer selon les traditions ; bien sûr, certaines choses ont
des significations plus profondes que d'autres et seules les personnes ayant
reçu un
5 Dans le texte: "One cannot fix the Dreaming in time
: it was, and is everywhen"
long enseignement peuvent les atteindre (Sutton 1989, 13).
Avec une telle perception du monde, il n'est pas étonnant que les
Aborigènes aient développé un art composé de
signes.
1.4.7 Association à un ou plusieurs Rêves
Les voyages de ces nombreux ancêtres, en se croisant et
se recroisant, ont formé un réseau complexe étendu sur
tout le continent. Les Aborigènes vivent sur une terre qui a
été parcourue par un ou plusieurs de leurs ancêtres qu'ils
vénèrent lors de cérémonies d'initiés pour
que l'équilibre du monde perdure. Le voyage des ancêtres
crée non seulement un attachement profond des descendants à leur
terre mais est aussi à l'origine d'un lien étroit avec
l'espèce animale ou végétale qui descend du même
ancêtre. Par exemple, l'ancêtre homme-wallaby est à
l'origine des hommes qui peuplent les régions où il est
passé mais aussi des wallaby. L'essence spirituelle qui habite la terre,
les wallaby et les hommes de cette région est la même car elle
provient d'un seul et même ancêtre, dans ce casci, l'homme-wallaby
(Edwards 1998, 81). Chaque individu, après avoir suivi toutes les
étapes initiatiques, est responsable d'un ou plusieurs Rêves. Il
doit le préserver et le transmettre mais aussi entretenir les sites et
organiser les cérémonies qui lui sont associées. Chez les
Aborigènes du désert, les liens de parenté sont trop
complexes pour que l'on décrive cette transmission des Rêves comme
de père en fils; mieux vaut dire de générations en
générations. En fait, chaque Rêve de la région
occupée par un groupe ethnique appartient à un des huit groupes
de parenté, et dans chacun de ces groupes de parenté, les
différents aspects du Rêve sont sous la garde des plus
initiés, chacun d'eux étant le gardien d'un des aspects du
Rêve du groupe de parenté (Bardon 1991, 4-6). La transmission
du
Rêve occupe une très grande place dans
l'éducation. D'ailleurs, la connaissance profonde d'un Rêve
associée aux différentes initiations est
généralement l'apprentissage de toute une vie (communication
personnelle: Petitjean 2002).
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