WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Historique des peintures

contemporaines.

2.1 Les formes ancestrales de l'art actuel.

Différentes formes d'expression artistique précèdent l'apparition des peintures contemporaines sur toile. L'art rupestre, les peintures sur sable et l'art corporel existent depuis des milliers d'années et c'est dans ces pratiques rituelles que les artistes contemporains puisent leurs motifs, leurs compositions et leur inspiration.

2.1.1 L'art rupestre.

On retrouve un peu partout sur le continent australien des milliers de motifs gravés ou peints sur la roche. Certains sont anthropomorphes ou zoomorphes, d'autres représentent des traces laissées sur la terre par les hommes et les animaux. Mais la plupart ( les lignes, cercles concentriques, points, demi-cercles...) semblent abstraits à toute personne qui n'a pas appris leur symbolique particulière. Tous ces motifs doivent être considérés en relation avec leur environnement et avec les croyances religieuses. (Isaac 1990,136).

2.1.1.1 Caractéristiques formelles de l`art rupestre du désert

L'art rupestre du désert est principalement non-figuratif. Son uniformité est assez exceptionnelle pour une surface géographique si étendue. Formé de cercles, lignes, points... et d'empreintes d'animaux et d'hommes, cet art montre la grande différence, dans la façon de représenter le monde, entre les Aborigènes du centre7 et la manière européenne.

7On retrouve des signes identiques à ceux du Désert dans d'autres régions comme le Queensland et l'ouest des New South Wales.

2.1.1.2 Les sites

Dans la grotte Koonalda, prés de la plaine Nullarbor dans le sud de l'Australie, on trouve, sur les parois, des traces datées de 20000 avant J.C. Ces traces sont considérées comme les premières formes d'art sur le continent. Dans le désert central, des sites comme Ewaninga (ILL.6), Owalinja (ILL.7), Rodinga (ILL.8), Uluru (ILL.9) et Nama (ILL.10), entre autres, présentent des motifs non-figuratifs de cercles ou U peints ou gravés. Ces sites sont difficilement datables car ils sont restés utilisés pendant plusieurs siècles, voir plusieurs millénaires, et le sont même parfois encore aujourd'hui (Brill 1988,154). Les matières anciennes ont été recouvertes par de nombreuses couches de peintures, ce qui rend plus difficile la datation au carbone 14.

2.1.1.3 Une interprétation ?

Les Aborigènes du désert dessinent ce qui peut apparaître comme une vue aérienne de la terre sur laquelle les êtres vivants ont laissé leurs traces (Isaac 1990,142 ; Layton 1992, 54) (cf.p. 56-7).

2.1.1.4 Une continuité jusqu'à aujourd'hui.

Dans une de ses études, Layton a comparé l'art rupestre avec les dessins faits dans le sable par les Aborigènes du vingtième siècle pour illustrer leurs récits de légendes ou d'événements réels : les signes sont les mêmes, preuve d'une continuité traditionnelle (Layton 1992, 54). L'observation des sites du Désert nous montre que les motifs que l'on retrouve dans les tableaux contemporains sont tout à fait dans la continuité formelle de l'art rupestre du désert central puisque les signes sont les mêmes : les cercles concentriques reliés entre eux par des lignes, les formes en U, les empreintes sont donc traditionnels dans cette région. On

constate ainsi que non seulement les motifs sont restés les mêmes sur des millénaires dans les différentes habitudes traditionnelles, mais qu'ils ont également été repris pour les peintures contemporaines qui sont une pratique relativement nouvelle pour les Aborigènes. Par contre, les études faites sur la composition et sur le cadre sont difficilement applicables à l'art rupestre puisque le cadre des peintures rupestres est beaucoup moins bien défini et que l'état actuel des parois est le résultat de l'accumulation et de la superposition de motifs peints ou gravés sur une très longue période, il est donc difficile de vraiment parler de composition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld