Université Rennes 2 - Haute Bretagne Master 2 Langues
et Cultures Étrangeres et Régionales Aire Anglophone
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Approche systémique des
jeux pragmatiques communicationnels
Colin Fay Sous la direction de Mr Daniel Roulland 2012
Remerciements :
Je remercie sincèrement Mr Daniel Roulland, mon
directeur de recherche, pour son soutien permanent ainsi que pour ses
conseils avisés, sans qui ce mémoire n'aurait jamais pu
être porté à terme.
Table des matières : Avant-Propos
5
AP.1. Une sémiologie pragmatique 6
AP.2. Les signes 8
AP.2.1. Niveaux du signe 9
AP.2.2. Canaux du signe 11
AP.3. L'intentionnel et le non-intentionnel
13
Introduction 15
I.1. L'impossibilité de ne pas communiquer
16
I.2. L'incertitude 18
I.3. Problématique 20
A. Origines théoriques 21
A.1. Du code à la pragmatique 22
A.1.1. L'approche Saussurienne 22
A.1.2. La théorie du code 23
A.1.3. L'approche pragmatique 26
A.2. La pragmatique et la pertinence 29 A.2.1.
La fin de l'opposition langue/parole 29 A.2.2. Le modèle
inférentiel 32
A.2.3. La pertinence 35
A.3. L'économie cognitive 39
A.3.1. La communication comme système 39 A.3.2.
Retour sur l'incertitude 42
A.3.3. Le modèle économique-efficace 45
B. Théorie du système communicationnel
49
B.1. Stimulus et environnement 51 B.1.1.
Stimulus et attention sélective 51 B.1.2. L'environnement cognitif
direct 54 B.1.3. L'environnement cognitif indirect 56
B.2. Compréhension, production et sens. 58
B.2.1. Compréhension et production 58 B.2.2. Retour sur
l'intention 62
B.2.3. Effets contextuels et sens 65
B.3. Un système cybernétique
68
B.3.1. Définition 68
B.3.2. Rétroaction et autorégulation 72
B.3.3. L'imprédictibilité 75
C. Jeux et enjeux 79
C.1. Le jeu régulier 81
C.1.1. L'équilibre en communication 81
C.1.2. La régularité 84
C.1.3. L'emprisonnement fractal de la régularité
87
C.2. Le jeu créatif 91
C.2.1. Le jeu méta-communicationnel 92
C.2.2. Le cas du mensonge 95
C.2.3. Le jeu ludique 98
C.3. Le jeu interférant 101 C.3.1. Le
jeu conversationnel et culturel 102
C.3.2. Lie Catching 105
C.3.3. Le jeu émotionnel et pathologique 108
Conclusion 112 Annexes 118
D.1. Le jeu créatif 120 D.1.1. Le jeu
méta-communicationnel 120
D.1.2. Le cas du mensonge 122
D.1.3. Le jeu ludique. 123
D.2. Le jeu interférant 125 D.2.1. Le
jeu conversationnel et culturel 125
D.2.2. Lie Catching 126
D.2.3. Le jeu émotionnel et pathologique 128
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