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Approche systémique des jeux pragmatiques communicationnels.
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par
Colin FAY
Université de Rennes 2 - Master LCER 2012
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Introduction 15
A. Origines théoriques 21
A.3.1. La communication comme système 39 A.3.2. Retour sur l'incertitude 42
B. Théorie du système communicationnel 49
B.3.1. Définition 68
B.3.2. Rétroaction et autorégulation 72 B.3.3. L'imprédictibilité 75
C. Jeux et enjeux 79
Bibliographie 130
Bibliographie complete 131
Introduction
I.1. L'impossibilité de ne pas communiquer
I.3. Problématique
A. Origines théoriques
A.1. Du code à la pragmatique A.1.1. L'approche Saussurienne
A.1.2. La théorie du code
A.1.3. L'approche pragmatique
A.2.1. La fin de l'opposition langue/parole
A.2.2. Le modèle inférentiel
A.2.3. La pertinence
A.3.1. La communication comme système
A.3.2. Retour sur l'incertitude
A.3.3. Le modèle économique-efficace
B. Théorie du système
B.1. Stimulus et environnement B.1.1. Stimulus et attention sélective
B.1.2. L'environnement cognitif direct
B.1.3. L'environnement cognitif indirect
B.2. Comprehension, production et sens. B.2.1. Compréhension et production
B.2.2. Retour sur l'intention
B.2.3. Effets contextuels et sens
B.3. Un système cybernétique B.3.1. Définition
B.3.2. Rétroaction et autorégulation
B.3.3. L'imprédictibilité
C. Jeux et enjeux
C.1. Le jeu régulier
C.1.1. L'équilibre en communication
C.1.2. La régularité
C.1.3. L'emprisonnement fractal de la régularité
C.2. Le jeu créatif
C.2.1. Le jeu méta-communicationnel
C.2.2. Le cas du mensonge
C.2.3. Le jeu ludique
C.3. Le jeu interférant
C.3.1. Le jeu conversationnel et culturel
C.3.2. Lie Catching
C.3.3. Le jeu émotionnel et pathologique
Conclusion
Annexes
D.1. Le jeu créatif
D.1.1. Le jeu méta-communicationnel
D.1.2. Le cas du mensonge
D.1.3. Le jeu ludique.
D.2. Le jeu interférant
D.2.1. Le jeu conversationnel et culturel
D.2.2. Lie Catching
D.2.3. Le jeu émotionnel et pathologique
Bibliographie
Bibliographie complete
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Sacha Guitry