WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche systémique des jeux pragmatiques communicationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Colin FAY
Université de Rennes 2 - Master LCER 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

Nous avons vu dans la troisième partie de ce travail que l'identité du système communicationnel était source de trois types de jeux différents : le jeu régulier, le jeu créatif et le jeu interférant. Nous allons dans cet annexe développer des exemples de jeux créatifs et de jeux interférants. Nous n'illustrerons pas le jeu régulier, le travail étant fait par nombre de dictionnaires et de grammaires. Qui plus est, de par sa nature particulière, le jeu régulier est un système macroscopique qu'il est impossible d'illustrer au travers d'un exemple propre et ponctuel. Pour ce qui est de l'enferment fractale de cette régularité macroscopique, l'illustration se fait par l'existence des jeux décrits ci-dessous, et de l'absence d'impact de ces jeux microscopiques et ponctuelles sur le méta-système.

N'adhérant pas à la démarche scientifique de construction d'exemples, nous avons choisi ici de faire l'analyse d'exemples de jeux empiriques, issues de sources diverses allant de la littérature au cinéma en passant par des anecdotes politiques. Les descriptions ci-dessous sont des exemples empiriques qui ont pour fin l'illustration de nos schémas théoriques, et qui doivent donc être comprises comme telles. Les développements ci-dessous ne couvrent pas l'ensemble des innombrables sous-schémas de jeux, mais illustrent la manière dont peuvent être utilisés nos outils théoriques pour la descriptions de situations concrètes, et également aident la compréhension des définitions faites dans la dernière partie de ce travail.

D.1. Le jeu créatif

D.1.1. Le jeu méta-communicationnel

Ç Puissance du langage :
avec mon langage je puis tout faire :
même et surtout ne rien dire. È
R. Barthes, Fragment d'un discours amoureux.

Les extraits suivants sont tirés de la série britannique Yes Minister75. Le premier personnage est Jim Hacker, nouvellement élu Premier ministre britannique, le second, aux répliques longues et alambiquées, est Sir Humphrey, un haut fonctionnaire du gouvernement britannique, adepte de la logorrhée et dont la philosophie communicative se résume à Ç the less you intend to do about something, the more you have to keep talking about it. È Au travers de ce trait de comportement, la série parodie la tendance des politiciens aux communications complexes pour ralentir au maximum les démarches du système gouvernemental.

Voici deux exemples d'échanges entre les deux :

Ç Will you give me a straight answer to a straight question?

- Oh well, minister, as long as you're not asking me to resort to crude generalisations and vulgar oversimplifications such as a simple yes or no, I shall do my utmost to oblige. (...) Well, minister, if you ask me for a straight answer then I shall say as far as we can see, looking at it by and large, taking one time with another, in terms of the average of departments, then, in the final analysis, it is probably true to say that at the end of the day, in general terms, you would probably find that, not to push too fine a point on it, there probably wasn't very much in it one way or the other, as far as one can see at this stage. È

Ç You mean they'll block it ?

- I mean they'll give it the most serious and earnest consideration and insist on a
thorough and rigorous examination of all the proposals, allied with detailed feasibility
study and budget analysis, before producing a consultative document for

75 Nous empruntons ces exemples à Dickason, 2007, La société britannique à travers ses fictions télévisuelles le cas des soap opera et des sitcoms, Ellipses.

consideration by all interested bodies and seeking comments and recommendations to be included in a brief for a series of working parties who will produce individual studies which will provide the background for a more wide-ranging document, considering whether or not the proposal should be taken forward to the next stage.

- You mean they'll block it ?

- Yeah. È

Nous pouvons remarquer que les réponses de Sir Humphrey sont des cas de ce que nous avons appelé le Ç jeu méta-communicationnel È. Ce dernier use d'un langage complexe et obscure afin de ne pas avoir à donner de réponse directe, afin d'éviter tout sujet gênant. Nous voyons dans la première réponse qu'il ne désire pas répondre simplement à une question simple. Dans le deuxième échange, il cherche à éviter de communiquer à Jim Hacker que sa proposition va être bloquée, en utilisant un langage long et alambiqué, ce qui ne semble pas être du goUt du Premier ministre qui finit par lui demander une réponse directe.

Dans ces configurations, un interlocuteur se trouve dans une situation oü il ne peut pas échapper à la communication, il ne peut pas ne pas communiquer. Cependant, pour éviter d'avoir à répondre directement, il utilise une communication pauvre en contenu mais complexe sur la forme. L'opacité du discours permet à l'interlocuteur de passer la pertinence sur le plan de la méta-communication, en communiquant son refus de communiquer. Ce sont des situations constatées par Watzlawick (1972:76-77) dans des situations réelles de psychothérapies durant lesquelles le patient se retrouve pris Ç dans une situation oü (il) se sent obligé de communiquer, mais oü (il) veut en même temps éviter l'engagement inhérent à toute communication. È

Ces exemples tirés de Yes Minister ont ainsi un ton comique et parodique, cherchant à moquer la Ç langue de bois È pratiquée par les politiciens, utilisée afin de pouvoir éviter d'avoir à répondre à une question sensible. Nous pouvons cependant constater que de tel cas existent également dans des situations réelles de communication courantes, ainsi que dans des communications en situations médicales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo