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Approche systémique des jeux pragmatiques communicationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Colin FAY
Université de Rennes 2 - Master LCER 2012
  

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D.2.3. Le jeu émotionnel et pathologique

Ç "Curiouser and curiouser!" cried Alice (she was so much surprised,
that for the moment she quite forgot how to speak good English). È
L.Caroll, Alice's Adventure in Wonderland.

Dans cette dernière partie, nous allons illustrer le fonctionnement de la communication d'un interlocuteur parano
·aque à travers l'exemple d'un extrait de film dans lequel le protagoniste est parano
·aque : The Number 23 de Jo`l Schumacher. Dans ce thriller, Walter Sparrow, joué par Jim Carrey, est un employé de la fourrière municipale d'une quarantaine d'années sans histoire, qui se trouve un jour en possession d'un étrange ouvrage intitulé The Number 23, ouvrage oü l'auteur décrit comment sa vie est obsédée par le nombre 23. Rapidement, Walter trouve d'étranges ressemblances entre ce livre et sa vie, et une fascination parano
·aque pour le nombre 23 s'empare également de lui. Dans cette scène, Walter expose à sa famille les liens qu'il découvre entre sa propre vie et le chiffre 23.

-Walter, what are you doing?

-Check this out. Walter sparrow doesn't work. But if I use my middle name...

- Walter.

- 5-1-1-9-7. Isn't that amazing? - What?

- It's all 23. My birthday-- 2/3, Driver's license, social security number-- Everything. I was born at 11:12 PM. 11 plus 12. It's like it's imitating my life.

-You can't be serious.

(...)

-I'm sorry, honey.

- Why this color? Why did you choose this color?

- I don't know, you tell me.

- Red number five, R-E-D is 27, plus five is 32 which is--

- You're reaching now.

- I met you when I was--

- 23.

- And the day we met was? - September 14th.

- 9/14.

- 14 plus 9 is?

- 23! We married october 13th--10/13, 23.

- Honey, I think you're taking this too seriously.

- Wait wait wait Wait wait wait. We live at 1814. I mean, 18 is one plus eight which equals nine. And nine plus 14 is also 23. 14 is one plus four which equals five. And five plus 18 is 23 too.

- All right, Robin, Please don't you start this nonsense. - This is not nonsense! I-I mean, five plus 18 is 23.

- Well, if the book were 27 or 150, You could do the same thing. - 18 plus 14 is 32. 23 reversed. Spooky, huh?

Nous constatons dans cette scène le délire parano
·aque du protagoniste qui donne du sens à des phénomènes qui n'ont pas lieux d'être mis en relation, c'est-àdire que Ç le parano
·aque, dans sa quête minutieuse du sens, va souvent jusqu'à faire passer au crible des phénomènes totalement secondaires et sans rapport entre eux. È (Watzlawick,1972:247) Nous constatons que Walter Sparrow suit un pattern de sens unique reliant chacun des éléments de sa vie, d'une certaine façon cherchant du sens là oü il n'y aurait pas lieu d'y trouver du sens : comme le souligne sa femme le résultat aurait été le même si leur chiffre avait été 27 ou 150. Le jeu interférant ici est créé par la nature du délire de l'interlocuteur parano
·aque, qui ne peut que comprendre en fonction de ce délire, ne trouvant de sens que lorsque celui-ci confirme la découverte du nombre 23 (il rajoute son middle name dans un calcul pour que cela convienne). Dans les situations de parano
·a, les interlocuteurs pensent être en possession d'un sens supérieur au commun, en quelque sorte ils pensent avoir découvert un sens mystique au monde qui les entoure, et c'est selon ce pattern de sens que les parano
·aques comprennent l'ensemble des signes qui les entourent. Ainsi, tout signe sera interprété selon ce sens, quelque soit la communication de l'Autre. C'est cette existence du délire parano
·aque qui est créatrice de jeu.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe