WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche systémique des jeux pragmatiques communicationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Colin FAY
Université de Rennes 2 - Master LCER 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D.2. Le jeu interférant

D.2.1. Le jeu conversationnel et culturel

Ç Ë quoi tu penses ?
Je pense que la barrière de la langue et certains a priori
inavouables m'ont déjà fait prendre une idiote pour une femme intelligente
et une femme intelligente pour une idiote. >
H. Le Tellier, Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable.

Au travers d'une anecdote géo-politique, nous allons illustrer le jeu interférant que peut créer la rencontre de deux interlocuteurs ne partageant pas la même culture ni la même langue. Nous ne pouvons pas considérer que ce cas est un cas de jeu dU à un véritable bilinguisme, bien que le jeu interférant décrit ci-dessous s'en rapproche fortement.

Durant sa carrière, le premier ministre japonais Mori reçut quelques cours de Basic English quelques jours avant de rencontrer le président des États-Unis Barack Obama à Washington. Le professeur dit à Mori : Ç quand vous serrerez la main de Mr Obama, dites «How are you ?«, ce à quoi il répondra «I am fine and you?«. Alors, vous répondrez «Me too«. Après, les traducteurs prendront la relève. > Cela parait assez simple, mais pourtant, le jour de leur rencontre, quand Mori rencontra Obama, il lui dit pas erreur Ç Who are you?> Mr Obama, bien qu'un peu surpris, répondit avec humour Ç Well, I'm Michelle's husband. >. Ce à quoi Mori répondit Ç Me too. > Un long silence gêné s'installa dans la pièce.

Cet exemple, bien qu'amusant, illustre le jeu interférant qui peut se créer lorsqu'un interlocuteur use d'une langue qui n'est pas sa langue maternelle, et qu'il ne ma»trise pas. Confondant le Ç How are you? > avec le Ç Who are you? >, Mori transforme le sens de la question. On voit ici en quoi une non ma»trise de l'anglais entra»ne un jeu interférant, qui ici rend la situation cocasse par le fait que les interlocuteurs (autres que Mori), comprennent l'erreur de Mori et savent qu'il souhaitait produire Ç How are you ? > mais a fait une erreur de prononciation. Ils sont également conscients qu'il sait très bien qui est Barack Obama, et qu'il n'est pas le mari de Michelle Obama. La situation décrite ici fait sourire, cependant on pourrait imaginer les catastrophes géo-politiques que pourraient entra»ner de tels jeux.

D.2.2. Lie Catching

Ç I might mimic a passion that I do not feel,
but I cannot mimic one that burns me like fire
. È
O.Wilde, The Picture of Dorian Gray.

La scène suivante est tirée du film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino. Le film se déroule durant la seconde guerre mondiale. Archie Archox, sur la droite sur la troisième vignette et sur la gauche sur les vignettes quatre cinq et six, fait partie d'un commando de soldats Alliés, les Basterds, dont le but est d'éliminer les hauts dignitaires nazis allemands. Dans cette scène, lui et trois soldats de son commando, tous les quatre déguisés en soldats nazis, rejoignent leur contact allemand Bridget Von Hummersmark (à gauche sur la troisième vignette), en prétendant être de vieux amis. La tension monte lorsque de vrais soldats et officiers nazis commencent à interroger Archie sur l'étrangeté de son accent. Dans les six vignettes qui suivent, le major Dieter Hellstorm, de la Gestapo, s'est assis à leur table pour discuter avec le prétendu général de la Wehrmacht, et avant d'entamer la discutions, passe commande au barman.

Vignette 1 : Eric has a bottle of thirty-three-year old whiskey. Vignette 2 : How many glasses?

Vignette 5 : You've just given yourself away captain...
Vignette 6 : You're no more German than that scotch.

Cette illustration de la détection du mensonge par non contrôle d'un signe élocutionel rejoint le jeu culturel que nous avons illustré dans la partie précédente, car ici le mensonge porte sur la culture d'origine de l'interlocuteur. Archie Archox avait jusqu'ici réussi à camoufler son mensonge en prétendant que son accent lui venait d'un petit village dans les montagnes dans lequel toute la population parle de la sorte. Cependant, le major Dieter Hellstorm découvre la supercherie lorsque Archie produit le signe élocutionnel signifiant 3 en levant l'index, le majeur et l'annulaire, dit Ç à l'anglo-saxonne È, que nous pouvons voir sur la vignette trois et quatre, ce que le major ne manque pas de repérer et donc finit par découvrir que l'identité prétendument allemande d'Archie est fausse.

Nous retrouvons ici la constatation faite par Biland (2004:29) : Ç la difficulté à mentir tient dans la difficulté à gérer une charge cognitive et émotionnelle lourde sans que rien ne "fuie", ni dans le discours ni dans le comportement, de l'état réel. È Ici, Archie est dans une situation de stress importante dans laquelle la découverte de son mensonge est un danger pour sa vie mais aussi pour la mission qui l'amène ici. Jusqu'à ce moment, il réussissait à couvrir son mensonge, mais on voit qu'un signe élocutionnel, sur lequel il a peu de contrôle et produit pour signifier 3 de façon quasiinconsciente, le trahit, il y a une sorte de Ç fuite È de la culture d'origine d'Archie77, le signe élocutionnel qu'il produit sur la vignette 3 et 4 est un signe devenant un jeu interférant puisqu'il contredit le continuum du sens jusqu'ici communiqué.

77 Comme le dit le Major Dieter Hellstorm vignette 5, Ç you gave yourself away. È

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite