WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les chiffres de la souffrance au travail

Le stress aujourd'hui est étudié dans sa globalité et scientifiquement, les chercheurs théoriciens, hommes politiques, chefs d'entreprises, tout le monde s'y intéresse et en parle.

Un chiffre fait particulièrement frémir, le conseil économique, social et environnemental estime le nombre de suicides liés au travail à près de 300 ou 400 décès par ans. Ce chiffre ne peut être déterminé avec exactitude car il est complexe à mesurer. Autre exemple frappant, chez France TELECOM en moins de 2 ans 25 salariés se sont donné la mort, et immanquablement les amis, collègues ou les lettres laissées évoquent la souffrance au travail.

Dans un article intitulé « Suicides liés au travail: lettre ouverte à Xavier Bertrand » et publié dans l'express en avril 2011, Jean-Claudes Delguenès met en avant des chiffres qui cernent l'ampleur de la situation. « La France a le triste privilège de se classer parmi les pays qui affichent la plus forte mortalité par suicide. Quoique stabilisé, aux alentours de 11 000 à 12 000 décès par an depuis 1993, le chiffre reste élevé : il est supérieur au nombre des victimes du sida ou de la circulation routière. Fait aggravant, une victime sur deux a moins de 50 ans. Fait troublant, les catégories professionnelles les moins touchées - taux de suicide inférieur à 20 pour 100 000 - sont toujours les mêmes depuis 1945 : les cadres, les professions libérales et intellectuelles. »

Le stress touche tout le monde, 1 salarié sur 3 est concerné par des troubles liés au mal être au travail, 8 % des salariés, principalement des femmes prennent des psychotropes dans l'unique but de tenir au travail.

Dans une étude intitulée « stress au travail : les faits et les chiffres » publiée en 2004 dans les échos l'IFAS souligne l'inégalité par rapport au stress :


· Les femmes sont plus touchées que les hommes : 34% évoquent ressentir un « sur stress » contre 20 % des hommes.

· Les non cadres souffrent eux aussi d'avantage, 25 % des non managers ressentent un « sur stress » contre 20 % des managers

· L'âge est lui aussi discriminant, à partir de 40 ans les risquent de « sur stress » sont décuplés.

· On retrouve aussi la difficulté de concilier vie professionnelle et vie personnelle, 50 % des femmes sont concernées par ce problème contre 41% pour les hommes.

D'après le reportage diffusé sur France 3 « la mise à mort du travail », la France est au troisième rang en terme de productivité horaire derrière la Norvège et les USA, chose curieuse et tenue secrète à l'heure du « travailler plus pour gagner plus ».

En France un million de personnes sont touchées par des accidents au travail ou sur le trajet pour s'y rendre, et par des maladies professionnelles, se traduisant par un coût considérable, une fortune à l'échelle de l'Europe, chaque pays de l'Union européenne y consacre entre 3 et 4% de son PIB.

Le stress et la souffrance au travail sont donc des éléments à prendre en considération urgemment en raison de leur gravité mais aussi de leur impact sur l'économie entière. Aujourd'hui aucun pays n'y échappe, la France comme les autres pays doit prendre la mesure de cette tendance lourde afin d'élaborer des plans d'action. Pour cela il va être capital de bien en comprendre les tenants et aboutissants de ce fléau afin de pouvoir l'étudier et par la suite de trouver des solutions efficaces et surtout applicables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault