WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le roman pour adolescents et les outils numériques, évolution d?un paysage éditorial. comment internet devient le tremplin du marketing littéraire et des grands formats jeunesse ?

( Télécharger le fichier original )
par Adriana Tourny
Université de Villetaneuse Paris XIII - Commercialisation du livre - en alternance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les Blogs et Forums : Quel fonctionnement ? Quelles prescriptions ?

Les adolescents sont les principaux utilisateurs mais aussi créateurs de blogs. Ces plateformes sociales sont rapidement devenues le lieu d'exposition privilégié des amitiés et des amours. Des blogs, moins intimes, sont aussi créés autour de centres d'intérêts comme la musique, le cinéma et la lecture. En complément aux blogs, il existe les forums, une autre forme de sociabilité très appréciée par les adolescents. Ces forums sont des groupes de discussions qui peuvent aller d'un intérêt précis comme la science fiction jusqu'au thème le plus large, voire totalement libre.


· La blogosphère :

Les adolescents, comme nous le savons, sont des êtres en construction qui recherchent une identité et une légitimité aux yeux de leurs pairs. Il n'est donc pas surprenant de constater qu'ils plébiscitent les communautés virtuelles, et notamment les blogs, car celles-ci leur permettent de s'exprimer presque sans censure, facilitent les échanges, créent du lien et les rassurent par l'appartenance à des groupes et des réseaux. << Les digitals natives, que nous avons défini précédemment, sont deux fois plus nombreux que l'ensemble des internautes à consulter des blogs << intimistes » et 40% possèdent un blog », écrit Pascale Ezan d'après la source Médiamétrie. Grâce aux plateformes telles que Skyblog (créée en 2002), des millions d'amateurs se lancent dans la blogosphère. Skyblog constitue l'une des plus grandes plateformes de blogs avec, en janvier 2010, 29 millions de blogs, 9 millions de profils et 9 000 nouveaux blogs par jour... Cette plateforme est facile d'utilisation et permet de commencer dans le Web avant de s'intéresser à des plateformes plus performantes comme Overblog. Un article de Lecture Jeune70 nous indique que sur Skyblog, uniquement, 170 000 articles font référence à Twilight et que les blogs consacrés à des séries ou des auteurs sont les plus nombreux.

Ainsi, 35% des créateurs de blogs ont entre 11 et 15 ans et 47% des créateurs restants ont entre 16 et 24 ans. Les chiffres parlent d'eux-mêmes et il devient alors absolument évident de s'intéresser à ce domaine lorsqu'on est éditeur ou marketeur de

70 Op.cit. Lecture Jeune, n°133, p.25.

littérature jeunesse. Pascale Ezan s'est beaucoup intéressée au phénomène du blog71. Une récente étude lui a permis de distinguer quatre profils qui témoignent de niveaux d'implication différents et de motivations différentes. Ci-dessous est présenté le tableau de Pascale Ezan qui représente la typologie du blog pour adolescents :

 

Mise en scène de soi du blogueur

Intensité

des interactions suscitée

par le blogueur

 

FAIBLE

FORTE

FAIBLE

Fan

Journal intime

FORTE

Participatif

Prescription

Le premier type est le << blog journal intime >> où l'adolescent va se confier sur sa vie comme il le ferait dans un carnet. Celui-ci ne nous intéressera pas vraiment concernant le roman ados.

Vient le << blog de prescription >> dont l'objectif est de délivrer des conseils, de partager des coups de coeur et des astuces. Le créateur du blog << attend une certaine reconnaissance >> précise P.Ezan ainsi qu'une forte << interactivité avec les internautes en adoptant une posture d'influenceur >>.

Le << blog Fan >>, montre un profil totalement opposé puisque le créateur s'efface au profit de ses centres d'intérêts et notamment, de la marque. Sa personnalité est peu connue car la mission qu'il s'est attribuée est de faire partager sa passion et obtenir une récompense en tant qu'expert. << Son ambition : que son blog devienne une référence >>.

71 EZAN Pascale. Les stratégies de marque sur la blogosphère adolescente: illustration à travers le cas Hatier, 11th International Congress on Marketing Trends, Paris, 2011.

Enfin, il existe le « blog participatif >> dont le but est de créer une communauté autour de conversations virtuelles que le blogueur s'attache à susciter. C'est sur l'interactivité que sera jugé le créateur car il est tenu d'animer les conversations même s'il n'apporte pas ou peu de contenu.

Ce paysage de blogs doit motiver les marques à repenser leurs stratégies et leur moyen de communiquer si celles-ci veulent réussir à attirer les adolescents. Accessibilité, interactivité, participation, voire co-création sont les mots clés de la réussite.

Les sociabilités littéraires des adolescents fleurissent sur Internet grâce aux blogs et aux forums. Si nous avons vu qu'il existe quatre types de blogs, concernant la littérature ados nous n'en retiendrons que deux.

Les « blogs généralistes de lecture » :

Ils sont créés et fréquentés par des ados qui cherchent des conseils de lecture venant de leurs pairs. C'est un espace où le créateur va partager ses goûts littéraires en donnant une critique, approfondie ou non, positive ou non, sur un roman. Le blog peut aussi fournir des informations complémentaires sur l'auteur et les personnages. Les « blogs généralistes de lecture >> sont entre la catégorie « blog de prescription >> et « blog Fan >>. L'interactivité n'est pas toujours présente mais c'est bien le créateur qui tient les rênes de son blog, de son animation et de son contenu. Il attend aussi une reconnaissance de la part de ses internautes mais aussi de la part des éditeurs et des auteurs. Aujourd'hui, quelques chanceuses sont traitées par les professionnels du livre comme de vraies prescripteurs et entretiennent des liens d'égal à égal réjouissants pour l'adolescent.

Elodie Royer a 21 ans et tient le blog Croqueuse 2 livres depuis 2006. « Autour de moi, j'avais peu d'amis lecteurs de littérature jeunesse. En surfant sur Internet, j'ai découvert les blogs en me disant : « Pourquoi pas moi ? >>. J'ai alors rencontré des gens qui partageaient mes coups de coeur. Au départ, les critiques étaient courtes, puis je les ai étoffées. Le blog a quatre ans et il a véritablement évolué>>72 , confie la jeune blogueuse. Une autre jeune fille, qui n'a pas révélé son nom, tient un blog de lecture, Lirado. Âgée de 20 ans, son blog a lui aussi quatre ans et fonctionne très bien. Pourtant, elle n'échange que

72 Op.cit. Lecture Jeune, n°133, p.29.

très peu, voire pas du tout, avec ses internautes. Ils peuvent, évidemment, laisser des commentaires mais elle avoue ne pas répondre beaucoup. Cette jeune blogueuse se situe donc plus du côté des << critiques >> littéraires jeunesse que de celui d'animatrice de conversation. La valeur ajoutée qu'aborde Elodie Royer, celui des échanges entre pairs et l'appartenance à une communauté de lecteurs sensibles, est donc absente de ce blog pourtant intéressant et sûrement prescripteur. En effet, Lirado semble être devenu une plateforme relai entre l'éditeur et le client final, le lecteur. Lors d'un entretien, nous lui demandons si elle est en contact avec des éditeurs, voici sa réponse:

<< Oui les éditeurs me contactent. D'ailleurs, la quasi totalité des livres que je chronique sont des livres reçus par les éditeurs avec lesquels je suis en contact : les gros tels que Gallimard, Nathan, Hachette, Pocket comme les plus petits comme Le Rouergue. A mon avis, les blogs et sites littéraires sont l'avenir de la critique, c'est beaucoup plus simple pour l'internaute, il peut avoir accès en quelques clics à une diversité d'articles critiques sur un même livre. >> 73

Elle ajoute :

<< Je pense que les éditeurs trouvent leur compte pour leur promotion >>.

Ainsi, les critiques qu'elles publient sur son blog sont toutes, ou presque, issues des envois d'éditeurs. Il n'y aurait donc aucune véritable sélection personnelle faite par la blogueuse. On peut même se demander si les critiques mêmes ne sont pas des copier-coller d'argumentaires envoyés directement par les éditeurs afin de faciliter le travail de la jeune fille. Car en lien et au service de professionnels de l'édition, tels que Gallimard et Hachette, le blog peut rapidement devenir un travail à temps complet et un << pot-pourri >> d'informations vides de sens.

La conviction d'avoir aujourd'hui un rôle à jouer dans la promotion des livres pour ados n'est sans doute pas une illusion mais un doute persiste quant à la réception de ces services par les éditeurs. Lors de notre entretien auprès d'Antoinette Rouverand, celle-ci a tenu à aborder le cas des jeunes blogueurs amateurs avec qui elle travaille ou du moins travaillait.

73 Op.cit. Annexe A, n°4.

<< Les blogueurs ont un véritable poids de prescripteur sur le Net et parfois certains prennent la grosse tête... Il y a des risques à travailler avec les blogueurs. Celui de recevoir une mauvaise critique est incontrôlable, ils prônent la liberté d'expression et c'est vrai que l'on ne peut pas les empêcher de dire ce qu'il pense mais parfois c'est juste de la méchanceté gratuite.

Je me souviens d'une blogueuse à qui l'on avait offert une place à l'avantpremière très hype de Twilight. Elle a eut beaucoup de choses de notre part et elle nous a descendu sur son site. Je l'ai appelé et je lui ai dit qu'elle pouvait très bien ne pas aimer mais qu'il y avait toujours une manière de dire et de faire.

Ils pensent avoir le pouvoir, la célébrité, alors qu'ils n'ont que 18 ou 20 ans ! Ils arrivent à être blasés de recevoir des dizaines de livres gratuits par semaine. Il ne faut pas qu'ils oublient que sans nous, ils n'ont pas le matériel pour leur blog... Donc nous avons décidé de réduire le travail avec les blogueurs pour ne garder que les meilleurs et les plus corrects. » 74

Cette expérience vécue par Antoinette Rouverand doit alerter les jeunes blogueurs et les éditeurs. Si les blogs veulent être en lien avec l'édition et les éditeurs en lien avec les blogueurs, il faudra se montrer professionnel, fiable, courtois et conscient de l'impact de l'un et de l'autre.

Les blogs qui rencontrent du succès évoluent parfois vers des sites plus construits et plus professionnels. Elodie Royer et sept autres jeunes blogueuses livres se sont alliées afin de créer un véritable magazine littéraire pour adolescents en ligne. Mag à Lire est une jolie réussite. Ce webzine littéraire compte aujourd'hui 550 abonnés. << Nous sommes ravies car il commence à être connu et largement diffusé », explique Elodie Royer. << Il n'y avait pas de revue destinées aux ados, traitant de nos lectures, notamment dans les collections jeunesse », continue-t-elle. << Désormais, nous sommes contactées par les maisons d'édition jeunesse, qui nous envoient les ouvrages en service de presse»75, complète Lucile Favreau.

74 Op.cit. Annexe A, n°3.

75 Op.cit. Lecture Jeune, n°133, p.30.

Toujours dans les << blogs généralistes de lecture », il existe Livre 4 ever ou encore Oh Book. Rédigés en écriture SMS, accompagnés d'anglicisme, ils mettent en avant la notion de plaisir de lire. Véritable invitation à la lecture, les blogueuses invitent aussi fortement les internautes à s'exprimer au sujet des romans qu'ils auraient lus. << Un nouveau blog parlant de livres. Ici, chacun peut donner son avis sur les romans et proposer de bons livres. Si vous aimez lire ou si vous êtes en manque d'idées de lecture, vous êtes au bon endroit =D », voici ce que l'on peut lire sur le bandeau introductif d'Oh Book. Ces blogs constituent un réseau social, une communauté que l'on rejoint en devenant << ami ». En terme de contenus, ils tiennent des discours sincères et spontanés, loin de l'analyse littéraire que les adolescents pourraient trouver formels. Ici, l'expression personnelle de la blogueuse et l'individualisation du jugement esthétique de chaque contributeur sont mis à l'honneur. En parcourant les blogs, nous ressentons une véritable ouverture d'esprit et de tolérance. Ces blogs littéraires, étant généralistes, ne se contentent pas d'aborder la production de littérature estampillée jeunesse ou adolescente. Au contraire, beaucoup de classiques ou de best-sellers de littérature générale sont cités comme Hugo et Zola ou Musso et Lévy. Il y en a vraiment pour tous les goûts et des sondages sont régulièrement organisés afin de recueillir des informations de la par des lecteurs. Sur Livre 4 ever, par exemple, un sondage est paru dernièrement : << Vous avez un livre favori ? Ou existe-t-il un livre qui vous a vraiment déçu ? N'hésitez pas une seconde et exprimez-vous ». 1 048 personnes se sont prêtées à l'exercice soit 105 pages de commentaires.

Les blogs dédiés (à un auteur, une série ou une littérature) :

Alors que les blogs << généralistes » sont dans le partage et la diversité, les blogs dédiés sont réalisés par des fans ayant un unique objet de passion. Comme nous l'avons vu avec les fanfictions, ces blogs dédiés sont une prolongation de leur lecture, une continuité auprès des personnages auxquels ils sont attachés. C'est d'ailleurs sur ces blogs ou sites que l'on trouve les fanfictions ainsi que de nombreuses autres créations telles que des fanart ou fan art.

<< Le fanart désigne en anglais toute oeuvre réalisée par un fan et s'inspirant ou reproduisant un ou plusieurs personnages, une scène ou l'univers d'une oeuvre existante, qu'elle soit littéraire, picturale ou audiovisuelle. Ce terme ne se limite pas qu'aux dessins comme beaucoup peuvent le croire mais bien à tout types et tout supports.

Classiquement, le fanart peut n'être qu'inspiré de la description de l'auteur original du livre ou de l'image de l'acteur ou du personnage du film ou de l'animation considérée. Un exemple est celui du livre et du film Harry Potter, dont les fanarts ne ressemblent pas forcément aux acteurs mais reprennent les traits caractéristiques des personnages : lunettes et cicatrices pour Harry Potter, cheveux blonds et traits aristocratiques pour Drago Malefoy. Le prérequis d'un fanart est avant tout d'être reconnaissable.>> 76

C'est ainsi que Wikipédia définit ce concept ancien mais très accentué grâce à Internet.


· Les Forums :

Ado.fr :

Le site ado.fr n'est pas uniquement dédié à la littérature mais contient des rubriques très diverses allant de la musique au cinéma, en passant par le sport et l'actualité croustillante des people. On y trouve même une rubrique « santé >> car le site appartient à Doctissimo. Au milieu de toutes ces informations, on tombe finalement sur la rubrique « Livre-BD >>. Ce qui surprend dès le premier coup d'oeil à cette page est le Top des lectures. Alors qu'on penserait trouver des titres comme Harry Potter, Hunger Games ou Promise, on se retrouve face à un listing inattendu de classiques comme Le Rouge et le Noir, L'Etranger, Hamlet etc. Seul Cathy's Ring, le dernier tome de la trilogie Bayard, appartient à la littérature jeunesse. Mais où sont passés tous les titres que les éditeurs conçoivent à destination des adolescents ? Lorsque nous basculons sur le Forum « Vous lisez quoi en ce moment ? >> qui compte plus de 76 000 lectures, nous sommes encore une fois surpris de rencontrer sur notre chemin Nietzsche, Poe, Musset, Lévy ou Nothomb. Les romans classiques et jeunes adultes sont dominants et il faut descendre loin dans l'historique de la discussion pour rencontrer Twilight et Everworld. Nous sommes surpris de trouver les classiques quand il s'agit de plaisir et non pas de prescription. Certes, c'est une très bonne nouvelle de voir autant d'adolescents lire de grands textes de la littérature mais c'est une déception pour les éditeurs jeunesse qui tentent par tous les moyens de faire vivre la littérature ados.

76 Wikipédia : Définition de « Fanart >>.

Les forums dédiés semblent être les plus intéressants. On y trouve des débats animés et des analyses poussées autour des hypothèses de réception de l'oeuvre, de la psychologie des personnages. Un véritable attachement à la figure de l'auteur est prégnant. Ces forums créent des liens très forts puisque les internautes partagent un imaginaire commun. En guise d'exemple, le forum The Meadow, dédié à Twilight, est une réussite.

Les blogs, les forums et les sites de fans sont désormais considérés comme prescripteurs. Certains éditeurs investissent des forums afin de mieux comprendre les adolescents, leurs goûts, leurs préoccupations etc. Il est désormais certain que les jeunes, avec les moyens que proposent Internet, préfèrent s'adresser à leurs pairs plutôt que de croire les arguments de vente des éditeurs. Pourtant, certains éditeurs et auteurs, plus en avance que d'autres, se sont lancés dans une nouvelle cyberpromotion qui mise entièrement sur la proximité avec les ados-internautes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand