WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Des facteurs de risque de fraudes provenant des caractéristiques opérationnelles de l'entité et de sa stabilité financière

- Des opérations inhabituelles telles que des opérations comptables complexes, transactions avec des parties liées, de paiement de service (par exemple à des avocats, consultants ou agents), qui semblent excessifs par rapport aux prestations fournies.

- Les difficultés pour réunir suffisamment d'éléments probants avec pour exemple des documents comptables inadaptés (fichiers incomplets, écritures de régularisation en nombre important, opérations non comptabilisées selon les procédures normales et soldes des comptes collectifs non supportés par des valeurs auxiliaires), une documentation de transactions inadéquates (absence d'autorisation valide, justificatifs non disponibles et altération des documents), des réponses voisines ou fantaisistes de la direction aux demandes de l'auditeur.

- Des facteurs spécifiques à l'environnement informatique tels que l'impossibilité d'extraire les informations des fichiers informatiques, l'absence de documentation d'un grand nombre de modifications des programmes, incohérence dans le rapprochement entre les transactions informatiques et les bases de données d'une part et la comptabilité générale d'autre part.

3.3. Des facteurs de risques de fraudes pouvant conduire à des anomalies provenant de détournement d'actifs

Ces facteurs peuvent être regroupés en deux catégories :

· La première catégorie concerne les facteurs de risque de fraudes dépendant de la vulnérabilité des actifs aux détournements, il s'agit par exemple de fonds en caisse ou transit de fonds importants, caractéristiques des articles en stock, tels que petites quantités mais de valeur unitaire importante.

· La deuxième catégorie ce sont des facteurs de risques de fraudes liés au manque de contrôles définis pour prévenir et détecter les détournements. Ils résultent notamment du manque de supervision de la direction, de l'absence d'investigations de certaines candidatures à des postes où la personne aura accès à des actifs exposés au détournement et de l'insuffisance de suivi comptable sur les actifs exposés à des détournements.

L'introduction de facteurs plus ou moins spécifiques à la fraude a tout de même le mérite de faire prendre conscience à l'auditeur de cette notion de façon directe et non plus seulement par l'intermédiaire d'une approche globale ; comme décrit au point 2.1, Raisons et indices de la fraude.

L'évaluation de risques de fraude doit normalement être effectuée au niveau de l'orientation de la mission du réviseur comptable.

Après avoir passé en revue tous ces éléments constitutifs de la fraude, comment le réviseur comptable peut-il les capitaliser dans l'approche d'une mission d'audit ? Cela sera développé dans la section 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"