WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 6 : Sixième cas : liste de quelques exemples de fraude en République Démocratique du Congo et rôle du Réviseur Comptable

Nous avons décrit la RDC comme étant minée par une fraude et une corruption endémique, néanmoins les scandales de fraudes qui y éclatent semblent être éloignés des litiges et des affaires secouant la profession d'audit, notamment aux Etats Unis et en Europe.

En RDC les grands cabinets auditent essentiellement deux types de sociétés, les sociétés d'état ou d'économie mixte d'une part et les organismes à grands projets financés par les partenaires extérieurs, d'autre part.

L'impact de la fraude sur les états financiers n'est pas significatif tandis que l'attention devrait être attirée sur le fait que l'audit effectué par des comptables professionnels confère ainsi leur crédibilité aux états financiers et autres rapports de la direction, garantissant aux bailleurs de fonds une bonne utilisation de leurs fonds et identifiant les carences des systèmes internes et des contrôles.

Compte tenu de l'exigence des nouvelles normes, les auditeurs congolais devraient s'y conformer et auditer la fraude selon les procédures en vigueur.

.

Quand le réviseur comptable congolais est confronté à un audit avec risque de fraudes, son attention devrait être attirée spécialement sur le fait qu'il faut détecter les pressions de la direction sur le management notamment dans le domaine fiscal lorsqu'il existe des avis de redressement de la DGI, et lorsque le management doit nécessairement atteindre un résultat ou le chiffre.

En effet, si les salaires sont liés aux résultats, la direction fera pression pour diminuer ces résultats par le truchement de provisions, amortissements, différences de change, domaines privilégiés...

Le mode de rémunération des dirigeants devra également être noté ainsi que le type de primes accordées à ces dirigeants et leurs conséquences, lors de l'entretien du réviseur comptable avec eux.

Une attention particulière devrait également être attirée sur les actes de gestion de la direction qui peut contourner les contrôles internes.

Le réviseur comptable devra aussi examiner la sélection des politiques d'arrêté de comptes qui permettent de gonfler les revenus notamment par l'analyse du chiffre d'affaires, des achats, des charges, des provisions, etc.

Il est aussi recommandé de regarder des fraudes pour des raisons fiscales, spécialement à la fin de l'exercice comptable, analyser les ventes, poser des questions sur les produits de vente transférés à l'année suivante, analyser des achats inutiles dans des conditions particulières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon