WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

Généralités

CHAPITRE 1 :

Introduction Générale

Section 1 : Etat de la question

La fraude est considérée sous toutes ses formes comme un mal absolu qui ronge tous les secteurs d'activités et cela à tous les niveaux hiérarchiques, et dans les pays riches comme pauvres.

En effet la fraude est un phénomène de société qui remonte à l'origine de l'humanité avec Adam et Eve et plus tard, avec la supercherie de Jacob et Esaü (1).

.La République Démocratique Congo ( RDC) , notre pays n'échappe pas à ce phénomène, lequel est même considéré comme structurel, le spectre de fraudes couvre une panoplie de pratiques allant de la fraude documentaire et physique au détournement de l'aide extérieure en passant par le détournement des salaires de la fonction publique et de l'armée ainsi que par la fraude fiscale et douanière.

Les pouvoirs publics de la République Démocratique du Congo (RDC), gangrenés eux-mêmes par ce fléau s'organisent à leur manière et non sans peine à éradiquer ce mal.

Confronté aux cas de fraudes au cours de ses missions d'audit dans les entités auditées, le réviseur comptable devrait prendre conscience de sa part de responsabilité dans la lutte anti - fraude, à coté des pouvoirs publics.

Dans ce contexte, l'exercice du métier de réviseur comptable nous amène dans la réflexion sur le rôle dévolu à celui-ci, lorsqu'après avoir audité une entreprise et déposé son rapport sans réserves, des scandales de fraudes éclatent.

En effet, les grands scandales financiers largement médiatisés, au cours des dernières années, dont notamment Enron et Andersen, Worldcom, Medco, Sabena et KPMG et plusieurs autres ont remis en évidence la sensibilité du grand public à l'égard du rôle que le réviseur comptable doit à ses yeux jouer en cas de fraude.

Ceci est le problème que se pose généralement ce grand public qui ne comprend vraiment pas qu'une fraude ou irrégularité ait pu se développer dans une entité nonobstant le contrôle d'un reviseur comptable.

Peut être existe-t- il en ce moment un fossé important entre ce que le public croit pouvoir attendre de la révision d'entreprise et la façon dont les réviseurs comptables perçoivent leurs propres rôles en la matière.

Un certain nombre d'approches différentes ont été suggérées par des commissions professionnelles de l'audit et des chercheurs pour réduire cet écart. C'est l'un des chantiers de la profession revisorale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore