WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE C :

Synthèse de la révision comptable face a la fraude en RDC et suggestions ;

Dans Jérémie 5 :27 la bible déclare : «  Comme une cage est remplie d'oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude ; c'est ainsi qu'ils deviennent puissants et riches. »

Nous ne pouvons terminer cette étude sans une mise en évidence de la problématique de la fraude en RDC, l'essentiel du texte développé ci-après est tiré de la revue IRC, intitulé « Fraude dans les entreprises. Responsabilité du Dirigeant d'Entreprises, de l'Auditeur et de l'Etat « par JP PFINGU, 2004.

Généralités : état, indices, triangle, types, conséquences et coût de la fraude en RDC.

En RDC, comme dans plusieurs pays en développement la fraude semble devenir une valeur car celui qui ne fraude pas est marginalisé par la société. La fraude n'épargne aucune société, elle se pratique sous diverses formes et à tous les échelons hiérarchiques.

La RDC est placée chaque année par Transparency International comme un des pays les plus corrompus du monde, la fraude y est considérée comme un phénomène structurel, son spectre couvre une panoplie de pratiques allant de la fraude documentaire et physique au détournement de l'aide extérieure, en passant par la fraude fiscale et douanière. Tout récemment encore le cabinet de l'ancien premier ministre Gizenga révélait à la presse un détournement de 1.3 milliard USD du Trésor Public et au total 153 dossiers que les instances judiciaires doivent instruire pour détournement de terrains et d'immeubles de l'Etat.

Toutes les conditions de pression (sociales, fiscales, économiques et politiques), d'opportunité et d'attitude existent de manière flagrante et significative pour alimenter et favoriser toutes les formes de fraudes perpétrées tant par les dirigeants que par le personnel. A cela s'ajoute l'impunité, la misère et l'inversion de valeurs.

La fraude est devenue pour les dirigeants une valeur et pour le personnel ou le fonctionnaire une nécessité pour vivre ou mieux, survivre. Le phénomène fonctionne comme un cercle vicieux très difficile à casser. La fraude engendre la misère qui, à son tour, favorise la fraude. Tout le monde est fraudeur et on n'ose pas réprimer la fraude de peur d'être soi-même éclaboussé ou de perdre les avantages personnels qu'on en tire.

Certains s'en plaignent, beaucoup la justifient, personne n'a le courage de la combattre. Bien que tout le monde (dirigeants politiques et d'entreprises y compris le simple citoyen sans oublier la presse) en parle tant et se plaint des conséquences de la fraude, le mal ne recule pas mais plutôt s'amplifie chaque jour. Contrairement aux apparences, la fraude a des retombées sociales catastrophiques puisqu'elle tue autant que la guerre et les épidémies. La fraude fausse les incitations et redistribue la richesse et le pouvoir à ceux qui ne méritent peut être pas, au détriment des entreprises et de l'Etat qu'elle appauvrit et paralyse.

Les conséquences de la fraude en RDC peuvent être ainsi énumérées : la réduction de la capacité d'autofinancement des entreprises d'état affectant ainsi le maintien de l'outil de production, la prédation se généralisant, elle contribue ainsi à miner la production nationale.

Par ailleurs les pratiques de fraudes fiscales et douanières, de financement monétaire du déficit des finances publiques, et la baisse du pouvoir d'achat des populations congolaises, qui en découle ; tout cela ne contribue pas à créer un climat d'affaires propice, ni de confiance de la part des investisseurs. Pour se convaincre des effets négatifs de cette prédation, il suffit d'observer les signes visibles des routes, des hôpitaux, des édifices inachevés ou en état de délabrement peu de temps après leur réhabilitation, sont les aspects les plus visibles de détournement de l'aide extérieure en RDC.

Le budget annuel du grand pays qu'est la RDC est toujours ridiculement bas, le barème de Mbudi longtemps promis aux fonctionnaires ne devient toujours pas une réalité, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale ne peuvent rien conclure avec le gouvernement rendant ainsi le point d'achèvement à l'initiative PPTE un mirage.

Comme ailleurs, il est difficile d'estimer le volume réel de la fraude en RDC, parce que par nature la fraude est souvent dissimulée par le fraudeur. Cependant si l'on considère certains indices de la fraude, comme l'énorme écart existant entre le train de vie ou les avoirs de nos dirigeants politiques, nos hauts fonctionnaires ,la haute hiérarchie de l'armée et les dirigeants d'entreprises publiques et privées par rapport à leurs rémunérations autorisées, nous pouvons toutefois affirmer sans peur de nous tromper que la fraude doit concerner des montants relativement importants et que la plupart de nos dirigeants devraient se retrouver en prison s'ils étaient obligés de justifier l'origine de leurs avoirs.

Souvenez-vous du début, sur la déclaration des avoirs des dirigeants politiques avant leur entrée en fonction et du rapport de la Commission des biens mal acquis de la Conférence Nationale Souveraine.

La pression fiscale(le rapport entre les recettes fiscales et le PIB) du pays ne dépasse pas 6%, alors qu'ailleurs dans les pays identiques à la RDC, cette pression peut atteindre 15%. Cette situation n'est pas le seul fait de l'insuffisance de données statistiques sur le PIB ou de l'incapacité des régies financières à mobiliser les recettes fiscales. Elle s'explique par la fraude fiscale structurelle.

Le rapport de contrôle des entreprises publiques réalisé en 2001 conjointement par la Cour des Comptes, l'Inspection Générale des Finances, le Conseil Supérieur de Portefeuille et du Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo fait état de fraudes commises par les dirigeants d'entreprises publiques consistant principalement en des cas de corruption et l'octroi des avantages statutaires.

En matière de lutte contre la fraude, il ya lieu de noter que le législateur congolais a doté l'Etat d'un arsenal de dispositions pénales pour lutter contre la fraude et la corruption. Le code fiscal réprime également la fraude fiscale par des amendes très sévères. En outre la législation des entreprises prévoit la nomination des dirigeants d'entreprises et de commissaires aux comptes.

Cependant tout ce système n'a pas permis de juguler le mal parce que la législation est insuffisante et n'est pas rigoureusement appliquée.

Les différentes structures et réformes mises en place (service antifraude, police économique,...) n'ont pas réussi à endiguer ces maux. Même l'Institution de la Commission Nationale d'Ethique de la lutte contre la corruption... la ratification du traité de la corruption de la SADC n'auront pas l'impact souhaité faute de moyens humains, matériels et de véritable autonomie vis-à-vis des politiques, économiques, judiciaires et le bon fonctionnement des institutions publiques et surtout enfin par manque de véritable volonté de lutter contre la fraude des dirigeants.

Dans tous les cas, le commissaire aux comptes doit révéler les fraudes significatives à la Direction, au Comité d'audit et à l'Assemblée Générale ou dans certains cas, ... Si l'auditeur suspecte que les membres de la direction et du conseil d'administration sont impliqués, il doit informer le comité d'audit ou obtenir une consultation juridique.

Les responsabilités des mandataires

Il est vrai que pour chaque entreprise, particulièrement les sociétés privées et publiques, il existe des statuts propres ainsi que la réglementation générale sur les entreprises publiques.

Selon les statuts des entreprises privées (SPRL) les mandataires (gérants) sont responsables conformément au droit commun, de l'exécution du mandat reçu et des fautes commises dans leur gestion, mais aucune mention précise et explicite sur la définition des fautes en rapport avec la fraude.

Selon l'article 38 des statuts des entreprises publiques, les membres du conseil d'administration engagent leur responsabilité civile et pénale dans les actes de détournement des biens et des fonds de l'entreprise.

La loi traite donc implicitement de la fraude telle que définie plus haut, mais ne donne aucune précision sur les peines encourues en cas de fautes de gestion ou d'infractions à ses interdictions, outre qu'il n'existe pas dans beaucoup d'entreprises les organes statutaires de gestion et que là où ils existent ; ils ne fonctionnent pas conformément aux statuts, (la plupart des entreprises publiques et privées, grandes ou petites ne disposent pas de mécanismes de contrôle).

Enfin, il y a le laisser faire généralisé dans les entreprises. Ces lacunes sont de nature à favoriser la fraude au sein de l'entreprise.

La responsabilité du commissaire aux comptes en RDC

La plupart des entreprises n'ont pas de commissaires aux comptes parce que ce n'est pas une obligation légale. Là où la loi oblige la nomination de commissaires, les propriétaires ou l'Etat lui-même ne les nomme pas depuis des années.

Là où l'Etat ou les privés ont nommé des commissaires aux comptes, ils ne sont pas des professionnels et quand ils le sont, ils ne sont pas indépendants, la loi ne fixe pas les normes d'exercice de commissariat aux comptes et les responsables en matière de détection et de révélation des fraudes. Le commissaire aux comptes n'est pas obligé par la loi de révéler au Procureur Général de la République ou à des juridictions spécialisées les fraudes(non respect des textes) significatives détectées au cours de sa mission.

Les commissaires aux comptes eux-mêmes n'ont pas de normes communes et d'approche spécifique pour leur mission de commissariat aux comptes. Le mandat du commissaire aux comptes est exercé uniquement pour le compte des associés et de l'Etat et non du public comme c'est le cas ailleurs...

Objectif de la mission de commissariat aux comptes en RDC

Selon la loi ,le commissaire aux comptes vérifie la régularité et la sincérité des livres de l'entreprise publique, de la banque commerciale et de la société privée à responsabilité limitée sans une précision aucune sur l'approche et les normes à suivre et la qualité de l'auditeur.

La loi ne précise pas la responsabilité du commissaire aux comptes quant à la détection et la révélation des fraudes et autres actes illégaux de l'entreprise. La fraude n'est pas abordée. Toutefois le commissariat aux comptes est considéré comme un moyen de dissuader la Direction sur la mauvaise gestion puisque l'Assemblée Générale statue sur la gestion sur la base du rapport du commissaire aux comptes.

La législation congolaise n'oblige pas le commissaire à révéler les fraudes détectées à la justice ou au fisc.

En l'absence des dispositions légales et même  statutaires concernant les normes, l'approche et la qualité de l'expert sur l'audit légal; les commissaires aux comptes suivent soit les dispositions des normes d'audit international ou d'autres pays. Il n'y a donc pas uniformité dans ce domaine.

Responsabilités de l'Etat

Même lorsque les dirigeants d'entreprise et les auditeurs externes indépendants auront joué efficacement leur rôle, la lutte contre la fraude ne sera pas gagnée si l'Etat ne joue pas correctement et efficacement le sien en tant que législateur, pouvoir judiciaire et gouvernement pour prévenir et sanctionner la fraude lui révélée par la Direction et le commissaire aux comptes.

· Certes le législateur congolais a doté l'Etat des dispositions pénales pour lutter contre la fraude et la corruption.

Le code pénal prévoit en effet dans les articles 145 à 159 des sanctions contre celles relatives à la corruption des fonctionnaires publics, d'arbitres ou d'experts commis en justice. La période de transition.

· Il y a également les articles 86 à 102 qui sanctionnent ces différents cas de fraude évoqués dans la définition de la fraude. Le code fiscal réprime également la fraude fiscale par des pénalités et amendes très sévères .En outre la législation des entreprises publiques prévoit la nomination des dirigeants d'entreprise et des commissaires aux comptes.

· Ethique contre la corruption pendant la période de transition. Cependant tout ce système n'a pas permis de juguler le mal. Parce que non seulement la législation est insuffisante mais elle n'est pas rigoureusement appliquée.

En tant que législateur, l'Etat doit :

En ce qui concerne la prévention :

· Effectuer des contrôles et programmes antifraudes dans les entreprises, administrations fiscales et régies financières, des audits internes, et des brigades antifraudes.

· Créer une pression fiscale raisonnable et des divergences plus réduites entre la comptabilité et la fiscalité.

· Faire voter une loi antifraude (comptable, détournements, respect des textes; corruption).

· Faire voter une loi créant un ordre national des réviseurs comptable.

En ce qui concerne la détection :

· Faire voter une loi sur le commissaire aux comptes des entreprises ;

- avec obligation de nommer au moins un commissaire aux comptes ; limitant l'exercice du commissariat aux seuls réviseurs comptables membres de l'IRC ;

- avec obligation de la production d'un rapport d'audit annuel plus un rapport spécial sur les fraudes.

Faire des réformes de la législation dans le sens de rendre :

· Responsables de la prévention et de la non-détection et de la révélation des fraudes les dirigeants d'entreprises publiques et privées.

· Responsables les dirigeants d'entreprises, ONGs, ASBL, Partis Politiques, de la nomination des commissaires aux comptes.

· Les commissaires aux comptes responsables de la non révélation au Procureur de la République des fraudes relevées au cours de son mandat.

En plus il faut créer des juridictions spécialisées en instruction et répression des fraudes, faire des réformes de la législation fiscale par la réduction des divergences entre la fiscalité et la comptabilité, il faut réformer la législation comptable pour l'adapter aux nouvelles normes internationales de la comptabilité et renforcer les peines pour infractions relatives à la fraude comptable, abus de confiance et surtout de biens sociaux.

Créer l'ORDRE des Réviseurs et Experts comptables et une commission antifraude animée par la société civile et particulièrement :

-Organiser dans un cadre juridique de portée nationale l'ordre des réviseurs comptables, des experts comptables et la fonction des commissaires aux comptes.

-Mettre en place les normes nationales des réviseurs comptables et des experts comptables ainsi que des commissaires aux comptes.

-Rendre obligatoire la certification des comptes de toutes les entreprises publiques ou privées, les ongs par un réviseur- comptable ou un commissaire aux comptes.

En tant que pouvoir judiciaire

Recruter et former de nouveaux magistrats pour gérer de nouvelles juridictions spécialisées dans la fraude.

En tant que pouvoir exécutif.

Nommer des dirigeants honnêtes, compétents, expérimentés; des commissaires aux comptes dans les entreprises publiques et d'économie mixte, des experts comptables indépendants, compétents et membres de l'IRC.

Les responsabilités de l'IRC

-Organiser dans un cadre juridique de portée nationale l'ordre des réviseurs comptables, des experts-comptables et la fonction des commissaires aux comptes.

-Mettre en place les normes nationales des réviseurs comptables et des experts comptables ainsi que des commissaires aux comptes ;

-Rendre obligatoire la certification des comptes de toutes les entreprises publiques ou privées, les ONG par un réviseur comptable ou un commissaire aux comptes.

Pourrions-nous terminer l'Annexe avec Luc 3,14 : Des soldats aussi Lui (Jésus) demandèrent. Et nous, que devrons nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsions ni fraude envers personne et contentez-vous de votre solde.

Et avec 1Thes.4,6 :C'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous l'avons déjà dit et attesté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe