WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2 Le crédit agricole et industriel

En tant que pays sous-développé, Haïti est essentiellement agricole, c'est -à- dire le secteur agricole est la branche la plus importante de l'économie. Aujourd'hui encore en dépit de son déclin, ce secteur fournit environs 30% du PIB national. Ainsi, tout vrai projet de développement doit intégrer ce secteur qui peut servir à la fois en aval en assurant la sécurité alimentaire de la nation et en amont en constituant une source de matières premières pour les industries de transformations et donc une source de devises via les exportations. Les IMF semblent, très longtemps ignorer ce fait, puisqu'elles se sont rarement intéressées au crédit dans ce secteur, c'est peut-être à cause du niveau élevé de risque qui accompagne les activités dans le secteur. C'est en quelque sorte s'écarter de ses objectifs, on peut dire. Même si dans ces premiers balbutiement dans le pays, la micro finance, surtout coopérative, a touché une grande partie le secteur agricole avec des institutions comme : IDAI, BNDAI, etc. Aujourd'hui on assiste à un

23 L. Marchal, op. cite

retour timide des IMF dans l'agriculture avec des institutions comme : MCN avec son microcrédit agricole, WM/FEMA, ODVA, la Sogesòl, qui ont vu dans le secteur un partenaire solide, selon les dires des responsables de quelques IMF. Elles ont, en ce sens consacré en moyenne 8 à 9% de leurs portefeuilles aux deux secteurs réunis. C'est encore peu significatif, affirment certains critiques.

Si l'on admet le fait qu'environs 5 à 7% du portefeuille des IMF est consacré au crédit à la consommation et que 8% environs est investi dans le crédit agricole et industriel, il ya donc près de 85% du portefeuille qui ira logiquement vers une troisième composante qui n'est autre que le petit et moyen commerce.

2.4.3 Le crédit au petit et moyen commerce.

Il n'est pas superflu de rappeler ici que la majeure partie du portefeuille des IMF s'adresse au petit et moyen commerce formel et informel.

En effet, le microcrédit s'inscrit dans une logique de financement des petites bourses. Les IMF octroient une très grande partie de leurs portefeuilles au secteur informel qui emploie en Haïti près de 80% de la population active avec plus de 75% dans le petit commerce. La micro finance veut donc, rester fidèle à ces objectifs en choisissant de financer prioritairement ce secteur. Le commerce servira donc de foyer pour notre étude d'impact de la micro finance sur le secteur informel.

Ce choix, il faut le dire, a fait l'objet et fait l'objet encore de critiques chez beaucoup d'auteurs qui voient en lui un moyen de ne pas toucher effectivement de développement économique et d'influencer donc négativement sur l'économie. On doit cependant, rappeler que ce choix rejoint la philosophie des IMF et les restrictions qui sont qui sont imposées aux institutions de micro finance d'octroyer de petits prêts de courte durée avec des taux d'intérêts relativement élevés en vue de couvrir la totalité des frais, comportant le moindre risque possible que seul les activités de distributions (commerciales) peuvent facilement supporter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus