WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 Les avantage du microcrédit par rapport au crédit bancaire

La micro finance fait partie des moyens permettant de lutter contre l'exclusion bancaire et sociale. En France en particulier, le microcrédit est présent principalement sous la forme du microcrédit personnel accompagné, il est un prêt d'un montant généralement inférieur à 3 000€ accordé avec un taux d'intérêt faible (3,5% en moyenne). En Haïti, ce montant est moindre compte tenu de la taille de l'économie. L'objectif consiste à financer des petits projets (voiture, permis, équipement, petit commerce...) portés par des personnes dont les ressources ne leur permettent pas de prétendre à un crédit à la consommation des banques commerciales. Le microcrédit personnel, appelé aussi microcrédit social, se distingue du don, car même si son obtention dépend de la situation sociale de l'emprunteur (faibles moyens économiques, activités informelles..), il s'agit d'un prêt qui doit être remboursé. En cela, l'emprunteur est responsabilisé et revalorisé : c'est une relation de confiance qui s'instaure et surtout d'autonomie : une fois le microcrédit remboursé, l'emprunteur bénéficie de la confiance des préteurs et peut continuer son entreprise avec ses fonds propres.

En ce sens, le microcrédit présente ces avantages qui font de lui un crédit adapté à la situation des petites bourses.

· Il est plus rapide que le crédit bancaire

· Il est plus accessible. En ce sens qu'il y a moins d'exigence en termes de collatéral, c'està-dire la contrepartie que le demandeur doit avancer pour bénéficier du prêt.

· Est en grande partie, un prêt individuel. En cela, il facilite les entreprises individuelles qui prédominent dans le secteur informel.

25 www.globenet.com

· Donne accès à des services sociaux. En règle générale, surtout dans IMF coopératives tous les membres des IMF ont droit à des séances de formations leur donnant la possibilité de s'initier aux connaissances des notions économiques de base.

· Est un financement adapté. Les IMF ne cherchent pas à offrir uniquement aux clients du crédit, mais une gamme de produits financiers adaptés aux besoins de chaque individu. Ce qui développe des liens de proximité entre demandeurs et fournisseurs de services et fait des IMF plus qu'un simple fournisseur de services financiers, est un partenaire un tissu de liaisons et de resserrement des liens sociaux et économiques.

· Permet une gestion efficace. Les responsables de crédits des IMF analysent minutieusement chaque dossier et en fait un cas particulier. Ils ont su trouver les moyens efficaces de conduire des petites bourses à supporter des taux d'intérêts relativement élevés (sans que cela ne les dérange trop, selon les dires des petits marchands)

· Favorise un système de suivi efficace. Grace à leur système de suivi des prêts, les IMF ont mise en place une structure qui les permettent de suivre les clients, et du coup de diminuer considérable le nombre de mauvais payeurs.

Cependant, en dépit de ces multiples avantages, la micro finance à ses limites qui ne manquent d'attiser les critiques à l'encontre du secteur. La section suivante présentera les principales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery