WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 8.- La micro finance actuelle au regard du développement économique en Haïti

Puissant outil de développement avec le potentiel d'atteindre les populations pauvres, d'améliorer les conditions de vie, de créer des emplois, de créer la demande pour des nouveaux biens et services, et de contribuer à la croissance économique, la micro-finance joue un rôle d'instrument de réduction de la vulnérabilité des pauvres aux chocs économiques. Toutefois, regarder la micro finance actuelle au regard du développement économique d'Haïti nous oblige à la considérer sur un double angle ; premièrement, d'un point de vue conjoncturel, avec la nouvelle situation de la micro finance depuis les catastrophes du 12 janvier 2010. Deuxièmement, d'un point de vue structurel avec les perspectives d'avenir dans le cadre de la reconstruction du pays dont on parle présentement.

D'un point de vue contextuel, on peut dire que la micro finance est grandement marquée par les graves conséquences négatives des événements tragiques du 12 janvier 2010. En effet, les pertes dans le secteur ont été estimé à plus de 15 millions de dollars (logements détruits, stocks abandonnés, pillages...). Le petit commerce, principale partenaire de la micro finance, a été

victime de la mise sous perfusion, cette situation a occasionné l'effondrement du pouvoir d'achat des principaux bénéficiaires et menace considérablement le secteur informel. Toutefois, Le microcrédit est évidemment l'une des solutions pour relancer rapidement l'activité. Recapitaliser ses bénéficiaires par une politique de rééchelonnement des microcrédits des sinistrés et par l'injection de nouveaux crédits qui, permettraient à une large population de micro entrepreneurs de se relancer dans le cadre des politiques conjoncturelles de relance économiques. Et là, les avantages du microcrédit énoncées précédemment peuvent jouer grandement dans le cadre de telles politiques.

D'un point de vue structurel, la micro finance peut toucher le développement dans plusieurs aspects en facilitant l'initiative privée, d'une part avec la création de micro entreprises qui aura des retombées positives sur le taux d'emploi du pays. En raison du fait que d'autre part, la micro finance ne se limite pas uniquement au microcrédit, elle peut donc jouer un rôle non seulement dans le développement économique, mais aussi dans le développement social et culturel du pays, en facilitant l'émergence de nouveaux entrepreneurs et de nouveaux leaders surtout dans le milieu rural avec la micro assurance, l'organisation des transferts des immigrants. Elle peut faciliter le développement local qui peut avoir un impact direct sur la décentralisation que nous rêvons tant et qui aurait des effets sur l'ensemble du pays. Elle peut également lutter contre l'analphabétisme en donnant la possibilité aux ménages d'assurer la scolarité de leurs enfants et peut, même à un faible niveau, assurer la formation des bénéficiaires du crédit. En ce sens des récentes études du PNUD confirment que 75% des bénéficiaire du crédit reconnaissent que le microcrédit leur a permis d'augmenter leurs revenus par leur entreprises et leurs activités et par conséquent un impact positif sur le PIB de leur pays. Voici ce qu'avait conclu cette étude.

« Le développement de la micro-finance a indéniablement favorisé l'émergence de nouveaux leaders, en particulier en milieu rural : les responsables de caisses, de mutuelles ou de banques communautaires impliqués dans la gestion au jour le jour des crédits, donc de l'argent des autres, et qui acquièrent de ce fait respectabilité et honorabilité. Au niveau des banques communautaires, les femmes sont particulièrement impliquées et bénéficient de cette promotion au niveau local ». Mais, il faut se garder de toutes illusions que la micro finance avec tous ses problèmes peut à elle seule, résoudre tous les problèmes d'Haïti, d'autant plus que ces ceux-ci sont multiples et entretiennent entre eux des liens de dépendances et de causalités.

C'est ainsi qu'en général, le cadre des études d'impacts de la micro finance détermine au préalable des domaines ou champs d'impacts, émet des hypothèses et détermine les indicateurs permettant de vérifier ces hypothèses grâce à l'utilisation de certains outils mathématiques ou autres.

C'est ce que nous allons essayer de faire au prochain chapitre. Nous considérons le petit commerce informel, activité dans laquelle le portefeuille de la micro finance atteint son plus haut niveau, afin de pourvoir mieux mesurer les impacts de la micro finance sur le secteur informel en Haïti.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote