WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.- vers une vérification de notre première hypothèse

On doit dire pour rappel, que le but de ce chapitre était d'étudier cas par cas nos trois
institutions, de collecter et d'analyser les points de vues de petits marchands; pour non

seulement, toucher l'aspect empirique de notre travail, mais aussi et surtout pour étudier la validité de notre première hypothèse qui postulait que :

Le microcrédit, en créant un SR 1RIIIO'DIKDt, a contribué à améliorer les conditions de vies des marchands bénéficiaires.

Cependant, étant donné que la plupart des marchands interrogés (plus de 90%) nous confirment avoir contracté leur premier prêt non pas pour débuter le commerce, mais pour l'augmenter et ces marchands avouent d'autre part que le commerce est leur principale source de revenus et donc leur moyens de subsistance. On peut tout de suite déduire que c'est le commerce, et indirectement le microcrédit (dans certain cas) à des impacts considérables sur la vie des petits marchands. Il peut toutefois avoir amélioration des conditions de vies des petits marchands sans augmentation du volume de microcrédit pendant une période donnée.

Alors il serait plus exacte de dire (compte tenu des données recueillies) que le microcrédit peut contribue à améliorer les conditions de vies de petits marchands. Mais, la formulation précédente à tout son sens dans la mesure où « amélioration des conditions de vies » impliquent la prise en compte de certains paramètres que la simple pratique d'une activité de commerce de saurait nullement englober.

Après ce long voyage, vient le moment de tout dire en peu de mot de revoir où nous somme dans la pratique de la micro finance et projeter des perspectives d'avenir. Ce sera l'objet de la conclusion et des perspectives de notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault