WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quantification de la symbiose mycorhizienne des essences de la forêt claire (miomboV) du Katanga: application au reboisement. « Cas de Pteocarpus angolensis, P. tinctoruis, Uapaka kirkiana et U. pilosa »

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Bondonga Mambomba
Université de Lubumbashi RDC - Licencié en agronomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1. La symbiose mycorhizienne en forêt claire (Miombo)

1.1. Concept général sur la forêt claire

La forêt claire peut être définie comme une formation végétale mixte, avec une strate herbacée peu dense sous un peuplement forestier de 15 à 20 m de haut. Les arbres y ont les cimes jointives le plus souvent étalées en parasol mais les feuillages sont légers, de sorte que l'ensemble est clair voire lumineux. Le Katanga doit sa physionomie propre à la dominance très large de la forêt claire (Malaisse, 1979).

Pour le Katanga méridional, à l'exclusion des Hauts-Plateaux, la couverture est approximativement de 80 % de la superficie total. Dans la région de Lubumbashi, cette formation végétale couvre plus de 87 % du territoire. Trois facteurs principaux contribuent à la périodicité de la forêt claire. La fin des froids nocturnes déclenche une reprise assez générale de la végétation, vers la mi-août. Ce déclenchement est parfois décalé de plusieurs semaines après la date à laquelle a sévi l'incendie. Le passage du feu paraît donc mettre en oeuvre les réserves grâce auxquelles la plante reverdit et, souvent, fleurit et fructifie (Malaisse 1997 ; Schmitz, 1952). Enfin, la reprise de la végétation s'échelonne selon les espèces. Deux grands types de cycles végétatifs sont admis, aussi bien chez les arbres que parmi les plantes basses (strate herbacée).Certaines espèces fleurissent avant le retour des pluies et les graines se dispersent et germent au début de la saison des pluies. D'autres plantes fleurissent plus tard, engendrant une maturation des fruits en fin de saison des pluies. Les semences restent alors en attente, sur la plante ou à même le sol. Leur pouvoir germinatif pourra être accru par le passage du feu (Malaisse, 1993).

C'est la forêt claire qui remplace la forêt dense sèche climacique lorsque le feu la détruit et en entrave le rétablissement. Il s'ensuit une parfaite adaptation des espèces à l'action du feu (épaisseur des écorces et coriacité des bourgeons, conservation souterraine comme pour les géophytes ou les chaméphytes) (Malaisse, 1993).

Cette végétation est aussi appelée forêt décidue microphylle ouvert, rain green forest, forêt tropophile, forêt hétéro thermique. C'est le Wood land des auteurs Anglo saxons ou encore l'open Forest dans le colloque C.C.T.A / C.S.A de Ndola en 1959 (Malaisse, 1979).

1.2. Variantes de la forêt claire

La forêt claire peut être subdivisée en trois types dans la région du Katanga, à savoir la forêt claire du type Miombo, la forêt claire à dominance de Marquesia macroura et la forêt claire des hautes termitières (Malaisse, 1993).

1.2.1. La forêt claire de type Miombo

Le Miombo est une des varient de la forêt claire zambézienne caractérisé par la dominance des espèces du genre Brachystegia spp., Julbernardia spp. et Isoberlinia spp. ; toutefois nous pouvons aussi trouver d'autres espèces du genre Uapaka, Ficus, Mucuna, Erythrophleum, Alibiza, Pterocarpus, Afzelia, Monotes, Acacia, Terminalia...

Sous la strate dominante, la végétation arbustive est claire ou parfois inexistante. Ce sont quelques Raphia de formes ramassées, de jeunes rejets de souches, des Pterocarpus bas branchus ou encore des Combretum. La strate herbacée, par contre, est un tapis continu qui le sol dès la reprise des pluies pour disparaitre avec l'incendie (Duvigneaud et Dewit, 1950).

Cette espèce peut dépasser 15 m de hauteur et possède de fûts rectilignes souvent appréciés comme bois d'oeuvre. Les Isoberlinia montrent une forte dominance sans concurrence spéciale de l'un ou l'autre élément de futaie. Après une période d'occupation massive, les derniers sujets vieillissent sans être remplacés par de nouveaux pieds. Là où le sol est plus humide, la strate herbacée se compose d'Hibiscus radanthus, de Thonningiasanguinea ou encore de Sphenostylis (Malaisse 1997, Schmitz et al., 1952).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote