WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quantification de la symbiose mycorhizienne des essences de la forêt claire (miomboV) du Katanga: application au reboisement. « Cas de Pteocarpus angolensis, P. tinctoruis, Uapaka kirkiana et U. pilosa »

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Bondonga Mambomba
Université de Lubumbashi RDC - Licencié en agronomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. La forêt claire à dominance de Marquesia macroura

Il s'agit d'une forêt semi caducifoliée très caractéristique tant par l'allure des arbres que par leur répartition en classe d'âge peu nombreux. Marquesia macroura est caractérisé par de profondes cannelures sur le tronc. Suivant le sens de l'évolution, le sous bois est formé de reliques ou d'éléments pionniers du « Muhulu ». Cette phytocénose se développe aussitôt après la destruction du peuplement dense. La vie normale de ce type de peuplements, en cas d'évolution régressive favorisée par le passage annuel du feu, n'est que de quelques générations (150 à 250 ans). L'abondance et l'envergure des Marquesia est donc un indice permettant de juger de l'ancienneté de disparition du « muhulu » (Malaisse, 1973).

1.2.3. Les forêts claires de hautes termitières

Les hautes termitières font partie intégrante du Miombo katangais. Elles apparaissent çà et là comme de véritables tumuli et présentent des conditions écologiques spécifiques. C'est la raison pour laquelle leur composition floristique est, en général, différente de celle de la forêt claire ou de la savane environnante (Streel, 1963, Malaise et al., 1976).

Elles constituent des sous écosystèmes particuliers et peuvent être classées selon les espèces de termites bâtisseurs, mais une distinction est également à faire dans la présence ou l'absence d'insectes au sein du monticule. Elles sont construites par le Macrotermes falciger. Leur distribution est large dans l'élément soudano zambézienne. Au Katanga on les nomme « kiulu » ou « kisukulu ». Toutefois, c'est la xérophilie qui reste le caractère le plus répandu chez les espèces constituant la forêt de termitières (Streel 1963, Malaise et al., 1976).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand