WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information géographique (SIG ) et gestion des déchets à  Ouagadougou: cas du secteur 30 de l'arrondissement de Bogodogo

( Télécharger le fichier original )
par Bapandi Donatien IDANI
Université de Ouagadougou (Burkina Faso ) - Master en système d'information géographique appliqué à  la gestion de l'environnement et du développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

L'historique de la gestion des déchets montre que, depuis l'indépendance du pays en 1960, différents acteurs se sont essayés à la gestion des déchets de la ville de Ouagadougou. Les réglementations en vigueur en la matière ont à la faveur du mouvement de décentralisation conféré aux communes la responsabilité de la gestion de l'assainissement. Ces derniers sont donc amenés à mettre en place des dispositifs de gestion adaptés aux exigences du terrain.

C'est dans ce contexte qu'en 2000, la municipalité de Ouagadougou a bénéficié du soutien de la Banque Mondiale à travers le 2ème et le 3ème Projet de Développement Urbain (PDU) pour mettre en place son Schéma Directeur de Gestion de Déchets. La mise en oeuvre de ce schéma intervenu le 15 avril 2005 a permis d'engranger de grands acquis en matière de gestion des déchets, au nombre desquels on distingue la mise en place de nouveaux systèmes de collecte, de transport et de valorisation des déchets, ainsi qu'une privatisation partielle de la filière. De nos jours, cette dernière regroupe principalement cinq types d'acteurs concourant à sa mise en oeuvre ; ce sont : l'Etat, les collectivités locales, les entreprises privées, les associations et groupements, et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

DEUXIEME PARTIE : APPLICATION DU SIG A LA GESTION DES ORDURES MENAGERES

L'objectif de départ de ce projet est de créer une base de données spatialisées (gérée sous SIG) regroupant diverses informations sur les opérateurs de pré-collecte des ordures ménagères, les points de regroupement des déchets présents au secteur 30 de la ville, les ménages abonnés au service de pré-collecte, ainsi que, l'état des poubelles et les quantités de déchets théoriques produits par ces derniers. La deuxième partie de ce mémoire, essentiellement consacrée à l'élaboration et à la validation de cette base de données à référence spatiale s'articule autour de deux chapitres. Le premier chapitre s'attache à définir l'utilité d'un SIG dans la gestion des déchets et à retracer les grandes étapes de la création de cette base de données à référence spatiale. Le deuxième chapitre se propose de faire quelques analyses du dispositif de gestion des déchets avec les outils mis en place.

CHAPITRE III: MISE EN PLACE D'UNE BASE DE DONNEES A REFERENCE SPATIALE POUR LA GESTION DES ORDURES MENAGERES DE LA VILLE DE OUAGADOUGOU

Ce chapitre comporte deux sections. La première traite de l'intérêt de l'utilisation du SIG dans la gestion des ordures ménagère; la seconde retrace les grandes étapes de création de la base de données à référence spatiale élaborée lors de notre stage au PSRDO-CER.

3.1. Utilité et objectifs d'un SIG dans la gestion des ordures ménagères 3.1.1. Utilité d'un SIG pour la gestion des ordures ménagères

Un Système d'Information Géographique (SIG) est défini par Thériault (1996) comme étant « un ensemble de principes, de méthodes, d'instruments et de données à référence spatiales utilisé pour saisir, conserver, transformer, analyser, modéliser, stimuler et cartographier les phénomènes et les processus distribués dans l'espace géographique ». Il s'agit donc d'un outil informatique qui stocke et gère des informations ayant une référence au territoire.

Les fonctions les plus importantes des SIG sont :

+ l'archivage c'est-à-dire le stockage des données au moyen de la saisie de l'information sous forme numérique ;

+ l'analyse des données spatiales et thématiques qui fait des SIG un puissant outil d'aide à la décision ;

+ la visualisation des résultats des analyses sous forme de cartes thématiques.

Dans le domaine de la gestion des ordures ménagères, les avantages fournis par les SIG sont nombreux. Tout d'abord, les SIG permettent une visualisation de la situation. Il est en effet plus aisé de se représenter la réalité en ayant un support visuel tel qu'une carte thématique. Avec le SIG, les utilisateurs peuvent par exemple :

+ voir où se trouvent les opérateurs de pré-collecte et matérialiser leurs circuits journalier ou hebdomadaire de collecte ;

+ voir les abonnés au système de pré-collecte des déchets et les points de regroupement des déchets collectés ;

+ voir dans quels secteurs le taux d'abonnement est le plus élevé ou le plus bas, dans quels secteurs le recouvrement des redevances est le plus bas, etc.

La visualisation rapide de ces informations peut permettre aux différents acteurs de la gestion des déchets de localiser des zones prioritaires en matière d'amélioration des services d'assainissement. Les acteurs et décideurs peuvent ainsi voir où se situent les problèmes et ou il est préférable ou urgent d'agir immédiatement. Ceci permet non seulement d'agir plus rapidement mais aussi d'une manière coordonnée et mieux adaptée à la spécificité de chaque zone.

3.1.2. Objectifs du SIG sur la gestion des déchets

Le système d'information conçu lors de ce travail regroupe sous forme informatique diverses données relatives à la gestion des déchets à l'échelle du secteur 30 de la ville de Ouagadougou. Les données qui seront complétées et mises à jour permettront premièrement de suivre dans le temps l'évolution et les performances du système de gestion des déchets dans la zone d'intervention du PSRDO-CER. Ce suivi ne peut se faire qu'avec une collaboration de la part de tous les acteurs de la gestion des déchets et une transparence des données. Deuxièmement, le système d'information est conçu non seulement pour les services municipaux mais aussi pour permettre aux opérateurs de pré-collecte des déchets d'analyser leur fonctionnement et leur évolution. Pour eux, le système d'information devrait être un outil de monitoring et d'aide à la décision pour leur développement futur. Il sera donc un outil évolutif qui permettra non seulement le stockage des données mais aussi une analyse de celles-ci.

Les logiciels utilisés pour la réalisation du système d'information sur la gestion des déchets ont principalement été Access pour la constitution de la base de données et Arc View GIS 3.2 pour le travail sous environnement SIG. L'atout d'Access est de présenter des possibilités de connexion avec Arc View, logiciel dont dispose le projet PRSDO-CER.

3.1.3. Choix des données intégrées au système

Trois types de données ont été pris en compte dans l'élaboration du SIG, il s'agit :

+ Des coordonnées géographiques issues des travaux de géoréférencement (abonnés, centres de collecte, opérateurs de pré-collecte, dépotoirs sauvages etc.) ;

+ Des attributs des entités géographiques ;

+ Et le plan cadastral de la ville de Ouagadougou.

Le choix des attributs des entités géographiques de la gestion de la ville de Ouagadougou a été inspiré du Schéma Directeur de Gestion des Déchets de la ville de Ouagadougou élaboré en novembre 2000. Ces derniers concernent :

+ Des données générales sur la ville et la démographie ;

+ Des données sur les points de regroupement des déchets ; + Des données sur les abonnés ;

+ Des données sur les opérateurs de pré-collecte des déchets ; + Des données sur les décharges.

3.2. Elaboration des outils

3.2.1. Structuration des données

Après la définition des données à intégrer au système, il s'est agit de les organiser et de les structurer. Ainsi, la définition de règles de gestion (confère annexe 4) a permis d'aligner dans l'ordre de leur apparition, toutes les données retenues. Aussi, pour passer de la réalité complexe à une représentation informatique, on a procédé à la réalisation d'un modèle conceptuel de données, ainsi qu'à l'implantation des données structurées dans un système informatique.

+ Le modèle conceptuel de données

Le modèle conceptuel de données (MCD) est une représentation facilement compréhensible,
permettant de décrire le système d'information. Le MCD sert à formaliser la description des

informations qui sont mémorisées dans le système d'information (SI) d'une entreprise ou d'un organisme. Il sert aussi à conceptualiser les contraintes d'intégrité qui doivent être maintenues pour refléter correctement les règles de gestion de l'entreprise. En d'autres termes, il exprime la vue que les acteurs doivent avoir de la mémoire de l'entreprise. Il permet enfin aux différents intervenants du projet d'informatisation de s'accorder sur cette vue.

Il repose sur les concepts d'entité, d'association, de propriété et est élaboré dans un langage appelé « formalisme entité -relation » (voire figure n°2).

Figure 2 : Exemple du formalisme entité- relation utilisé pour le schéma conceptuel de la BD

Abonnés

Description

Nom_abonné

Profession_abonné Numero_rue

Numero_porte

Année d'abonnement Nature_occupation Nombre_menages Nombre_personnes Date abonnement Type_poubelle

Etat_ poubelle Volume_dechets_produit_par_semaine

Collecteurs

Numéro collecteur

Nom collecteur

Nom de l'OPprécollecte

1,n 1,n

Collecter_dechets

en litre

Quantité_dechets_produit_par_semaine en kilogramme

Frequence_enlevement_par_semaine Redevance_mensuelle Appreciation_montant_redevance_FCFA Niveau_satisfaction

Le formalisme entité-relation de la figure n°2 structure les données sous forme d'entités ou
tables qui sont représentées par les rectangles dans le schéma. Le nom de l'entité ou table
apparait en gras en haut du rectangle ; ensuite viennent les attributs, c'est-à-dire les données

caractérisant l'entité (table). Chaque entité (table) a un identifiant ; soit une valeur unique qui permet d'identifier un objet sur la table ; celui-ci est souligné dans le schéma. Aussi, les entités sont reliées entre elles par des relations. Ces dernières ont des cardinalités. Par exemple, dans le schéma de la figure n°1, un collecteur peut collecter les déchets chez un à plusieurs abonnés au service de pré-collecte et les déchets d'un abonnés peuvent être collectés par au moins un collecteur.

Ainsi, toutes les données contenues dans le MCD sont organisées selon ce schéma. Elles sont regroupées en entités ou tables présentant les mêmes caractéristiques (attributs) et liées entre elles par des relations. Le modèle conceptuel de données final de la base de données est présenté à la figure 3.

1,n

Figure 3 : Modèle Conceptuel de donnée

OP_précollecte

NumerofichesuiviOPprécollecte Secteurs_precollecte Nombre_dejours_de_precollecte Nombre_de_menages_visites Volume_de_dechets_collectes

Quant ite_de_dechets_plastiques_recupere

Quant ite_de_matiere_organique_recyclee

Quant ite_de_metaux_recuperes1

1,1

fiche_OPprécollecte_concerner

OPprécollecte_remplir

1,1

Fiche_suivi_OPprécollecte

Adjudicataire

IDadjudicataire

Type_adjudicataire

Annee_création

Secteurs_intervention 1,n

Nombre_opérateurs_precollecte

employer_animateurs

1,n

1,1

1,n

est attribuée

Zone de collecte

IDzonedecollecte Nombre_de_secteurs_de_la_zone_de_collecte Secteurs_concernés

1,n

1,n

Sous traite

1,1

Paiement_redevance

Numero paiement Montant_redevance Date_de_paiement Montant_Payé

1,1

1,n

OP_collecte

IDOPcollecte

Type

Nom_OPprecollecte

Date_creat ion Nombre_de_lots_attribue Nombre_employes Nombre_camions

1,1

employer_collecteur

1,1

collecteurs

IDcollecteur Nom_collecteur Nom_OPprecollecte

Points_regroupement_déchets

ID pointregroupementdéchets Type

Année_construction

Etat

Nombre_de_bacs Nombre_vidange_par_mois

recupéré

IDOP précollecte Type

Nom_OPprecollecte Date_creat ion Nom_representant Profession_representant Contact_representant Nombre_membre Nombre_abonnés Nombre_collecteurs Nombre_animateurs Nombre_camions Nombre_anes Nombre_charrettes Nombre_poubelles

1,n

désservir_secteurs

1,n

11 1,n

Animateurs

Période_ficheOPprécollecte

Code périodeficheOPprecollecte Date_fiche_OPprecollecte

correspondre_paiement

1,n

Période_paiement

Code periode paiement Date_paiement

OPcollecte_remplir

transporter_déchets_points_regroupement_déchets

1,n

1,1

Abonnés

Description

Nom_abonne

Profession_abonne Numero_rue

Numero_porte

Annee_abonnement Nature_occupat ion Nombre_menage Nombre_personne Type_poubelle

Capacité_poubelle Etat_poubelle

Volume_déchets_produit_par_semaine en litre

Quant ité_déchets_produits_par_semaine en kilogramme Fréquence_enlèvement_par_semaine

Redevance_mensuelle Appréciation_montant_redevance_FCFA

Niveau_sat isfaction

1,1

effectuer

Numeroanimateur Nom_animateur Nom_OPprecolecte

desservir

1,n

1,n

1,1

1,n

Collecter_déchets

1,n

1,n

habiter

0,1

1,1

transporter_déchets_abonnés

1,n

CTVD

 
 

ID

Superficie_en_hectares Capacite_en_m3 Distance_a_la_Ville_en_KM Accessibilite

Nombre_de_personnel

 

1,n

1,1

CET remplir

1,1

1,1

Fiche_suivi_OPcollecte

NumerofichesuiviOPcollecte Lot

Secteur

Nombre_dejours_de_precollecte

1,1

Fiche_suiviOPcollecte_concerner

1,n

Période_ficheOPcollecte

Code periodeficheOPcollecte Mois_fiche_suivi_O Pcollecte Annee_fiche_suivi_OPcollecte

ZC_appartenir

1,n

1,1

Secteurs

Numerosecteur

Annee_lot issement

Standing_du_secteur 1,n Nombre_habitants
Nombre_de_ménages Nombre_abonnés

1,n 1,1

Période_fiche_CTVD

Code periodefiche CTVD Mois_de_la_Fiche_suivi_CTVD Annee_de_la_fiche_suivi_CTVD

1,n

fiche_CET_concerner

1,1

Fiche_suivi_CTVD

NumerofichesuiviCTVD

Quant ite_de_dechets_mis_en_decharge Quant ite_de_compost_produit

Quant ite_de_sachets_plastiques_recuperes Quant ite_de_dechets_fermentescibles_valorises Quant ite_de_metaux_recuperes1

0,1

appartenir_LS

contenir

1,n

Lot_sect eurs

IDdulot

Nombre_de_secteurs_du_lot Secteurs_concernés_par_le_lot

situé_dans

3.2.2. L'implantation des données structurées dans un système informatique

Les données structurées en modèle conceptuel de la figure 3 ont été implantées dans un système informatique (Access notamment) et les attributs des différentes entités (tables) ont été renseignés à l'aide des données collectées sur le terrain. La base de données créée a ensuite été testée afin de contrôler son fonctionnement. C'est ainsi que des requêtes en langage SQL (Structured Query Language) ont été créées dans le but d'analyser et d'exploiter les données.

La base de données conçue doit être exploitable et compréhensible pour des personnes ne maitrisant pas forcément le logiciel Access. C'est pourquoi, il a été nécessaire de créer une interface graphique (formulaires) simple et conviviale aussi bien pour le démarrage d'une session, la saisie et la mise à jour des données et l'exploitation des données. Ainsi, les utilisateurs pourront utiliser cet outil sans même connaitre le fonctionnement et le langage d'Access.

+ Présentation des formulaires

La base de données sur la gestion des déchets contient plusieurs formulaires qui structurent la présentation du masque de saisie. Le lancement de la base se fait à partir d'un double clic sur un formulaire intitulé « Menu Général » qui permet d'ouvrir une session.

Figure 4 : Menu Général de la Base de données

L'utilisateur choisit ensuite l'action qu'il souhaite réaliser parmi les volets saisie, consultation ou exploitation des données.

Figure 5 : Menu de la base de donnée

Le premier volet concerne la saisie et la modification des données. Des masques de saisie ont été conçus et regroupés par thèmes. Ils se présentent sous la forme illustrée à la figure 6.

Figure 6 : Masque de saisie pour les points de regroupement des déchets

Figure 7 : Masque de saisie pour les nouveaux abonnés

Le deuxième volet conduit à la consultation des données enregistrées dans la base. Cette consultation se fait par des listes des données regroupées par thème et présentées sous forme imprimable. Un exemple est présenté à la figure 8.

Figure 8: Fiche de consultation des données concernant les abonnés

Le dernier volet est relatif à l'exploitation et à l'analyse des résultats. L'utilisateur peut visionner des résultats de requêtes, les différentes analyses des données et les statistiques engendrées. Ces résultats se présentent sous forme d'état. L'état est une manière de présenter les données des tables relationnelles à l'écran ou à l'impression. Les états se présentent sous forme de tableaux ou de graphiques comme illustré dans le tableau 3.

Tableau 3: Exemple de résultat d'analyse des données de la base de données

+ Le travail sous environnement SIG : Intégration des données géographiques et traitement de l'information

Dans cette partie, les cordonnées des entités géographiques (opérateurs de pré-collecte, abonnés au service de pré-collecte, points de regroupement des déchets) prises sur le terrain lors de nos enquêtes ont été exportées du GPS à l'ordinateur pour être ensuite intégrées dans le SIG. Le logiciel utilisé pour l'exportation a été « Expert GPS ». En somme, 1398 points répartis comme suit ont été intégrés dans le SIG :

- 5 points représentant les coordonnées des opérateurs de pré-collecte de déchets ;

-1388 points représentant les coordonnées des abonnés au service de pré-collecte de déchets ;

-5 points représentant les coordonnées des décharges ou points de regroupement des déchets.

Les coordonnées des entités géographiques (secteurs, opérateurs de pré-collecte, abonnés au service de pré-collecte, points de regroupement des déchets) étant matérialisées dans le SIG et leurs différents attributs stockés dans la base de données Access, il a été indispensable de créer un lien entre la base de données (Access) et Arc View (le logiciel de SIG utilisé). Pour ce faire, les tables de la base de données Access (secteurs, opérateurs de pré-collecte, abonnés, points de regroupement des déchets etc.) ayant une référence spatiale ont été converties en format dBASE 4. Ces fichiers dBASE, successivement chargés dans Arc View sous forme de tables ont été ensuite ajoutés au SIG par jointure avec les tables attributaires des entités géographiques correspondantes. La jointure de table est un procédé qui permet d'attribuer des données d'une table extérieure (fichier dBASE) à des objets du SIG. Le logiciel SIG mémorise l'endroit du disque ou réside le fichier et rappelle les données qu'il contient chaque fois que le projet est ouvert. De ce fait, les valeurs d'une table obtenue par jointure de table ne sont pas modifiables dans le SIG. La base de données ayant été conçue pour être gérée sous SIG, nous avions pu pallier à ce problème par le rappel (en tant que nouvelles tables) dans Arc View des différentes tables obtenues par jointure. Cela a pu se faire grâce aux commandes « Exporter » et « Ajouter une table» des menus « Fichier » et « Projet ».

Associées à chaque point, les données recueillies peuvent nous permettre de réaliser une cartographie thématique plus ciblée à mettre à la disposition du PSRDO/CER et des acteurs institutionnels agissant dans la gestion des déchets. Dans le chapitre suivant, nous verrons comment peut être exploité l'ensemble de ces données dans une approche de spatialisation de la gestion des déchets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote