Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

2.2.1.2. Les immeubles

Ils sont de deux niveaux qui se relient par des escaliers intérieurs. Chaque niveau est partagé en deux appartements ; ce qui fait quatre appartements par immeuble. De ce fait, on a un total de quatre-vingt-douze appartements repartis dans les vingttrois immeubles de la cité an III. Ces appartements sont de type F4 confortablement équipés pour donner une vie agréable aux ménages occupants. Ils sont bien spacieux (124,44 m2) et comportent des pièces annexes qui ne se rencontrent pas au niveau des villas.

Ainsi, en dehors de toutes les pièces que l'on retrouve dans les villas, les appartements sont chacun dotés d'un magasin, de deux balcons dont celui sur la façade est plus petit que celui situé sur l'arrière. Ils sont chacun entourés d'une balustrade et offrent un cadre bien aéré et propice pour des repos récréatifs au moment de la chaleur. Le tableau suivant nous donne les détails de la répartition de l'espace dans les appartements.

Tableau 05: Répartition de l'espace dans les appartements de la cité

Entités

Superficies en m2

Séjour

32,27

Chambre 1

13,50

Chambre 2

13,50

Chambre 3

9,00

Cuisine

10,50

Sas

12,50

Magasin

3,37

Toilettes

5,00

Balcon avant

8,00

Balcon arrière

16,8

Total

124,44

Source : Tilkar KAMBOU 1991, P85

En faisant allusion aux murs et à la toiture, nous pouvons affirmer que l'ossature générale des immeubles est construite avec le même matériel utilisé pour les villas. La différence entre les immeubles et les villas réside dans les ouvertures (portes et fenêtres) ou certaines sont en châssis nacré. Aussi, le sol des appartements est revêtu de carreaux de grès céramique, sauf les chambres qui sont en gerflex. Enfin, les appartements étaient équipés de sonneries électroniques qui permettent aux visiteurs d'annoncer leur présence. Cette technique était très peu répandue dans la ville de Ouagadougou.

En dehors des appartements, le rez de chaussée des immeubles est occupé par une grande boutique de 120,95 m2 et de deux petites boutiques de 47,80 m2 chacune. Elles sont équipées de deux toilettes dont l'une est commune pour deux boutiques consécutives.

Il faut aussi signaler que des gages servant de garages à deux roues sont aménagées sur le rez de chaussée. Cela a pour but de sécuriser les mobylettes des résidents.

2.2.1.3. Les infrastructures

Deux types de voies de communication se distinguant par leur aménagement se rencontrent à la cité an III.

Tout d'abord, on a des voies principales bitumées et dotées d'un éclairage public. D'une longueur totale de 1640 m, ces voies concernent les avenue et rues suivantes :

- L'avenue du Capitaine Kouanda Adama qui est la voie la plus large de la cité ;

- La rue du commerce, qui étant le prolongement de la voie qui borde le marché de

Sankariaré sur son côté sud, traverse toute la cité pour se limiter au niveau du ca-

nal kadiogo ;

- La rue Sandino qui longe le ciné Nerwaya par son côté nord pour finir aussi dans le canal.

- Les rues situées au nord et à l'est de la Paillote.

Ensuite, on a des voies dites secondaires non bitumées dont l'objet est de desservir tous les ilots de la cité. Plus nombreuses, elles sont seulement revêtues de latérites compactées et ne comportent pas toutes l'éclairage public.

Le trait commun à toutes ces voies est le fait qu'elles ne sont pas dans la plupart des cas dotées de caniveaux. Seule l'Avenue Adama Kouanda en dispose. Les caniveaux de cet Avenue ont été exécutés en béton armé aussi bien pour ce qui concerne les parois, que les dalots et les couverts des dalettes. Ces dallettes sont placées de telle sorte qu'elles ne soient pas jointives, laissant par conséquent de minces espaces rectangulaires tout au long des caniveaux pour permettre aux eaux pluviales de s'y écouler et ce, depuis le chemin de fer jusqu'à l'Avenue de la Liberté.

En outre, l'Avenue de la Liberté qui limite la cité sur le côté nord est aussi doté de caniveaux dont les parois sont en blocs de ciment semi plein avec une jonction laissant un vide entre deux blocs.

précédent sommaire suivant